L'OCDE pressent une accélération de la croissance française

Par latribune.fr  |   |  211  mots
L'indicateur composite établit plus la France par l'OCDE atteint son meilleur niveau depuis l'été 2011, à 100,5.
L'indicateur mensuel de l'Organisation de coopération et de développement économique signale une reprise de l'activité en France, et plus largement dans la zone euro.

Enfin des bons points pour la France. Les indicateurs conjoncturels publiés ce lundi par l'OCDE prévoient "une inflexion positive de la croissance", soit une possible accélération dans les prochains mois. Ce serait le cas plus largement de l'ensemble de la zone euro mais la France et l'Italie ont droit à une mention spéciale. 

La France à son niveau de 2011...

Pour la première, l'indicateur composite établit pour mesurer la tendance de long terme de l'activité économique progresse de 0,2 point à 100,5 points, le seuil de 100 indiquant la limite entre ralentissement et reprise de l'activité. En janvier, déjà, l'organisation avait signalé la possibilité d'une accélération de la croissance dans les prochains mois. 

Cet indice est publié le même jour qu'une série de statistiques par l'Insee, qui pointe une progression de l'activité industrielle en décembre. La Banque de France, de son côté, table sur une croissance de 0,2% au premier trimestre

...la zone euro également

Plus largement, l'indicateur global pour la zone OCDE ressort à 100,9, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, son plus haut niveau depuis deux ans. Pour l'Italie, l'indice grimpe de 0,1 point à 101,3. Il progresse au même rythme de 0,1 en Allemagne (100,8) et reste stable au Royaume-uni à 101,3, tout comme aux Etats-Unis (101).