Les Français épargnent moins pour leur retraite

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Pour 35% des sondés, le Livret A est avec les PEL et CEL, l'un des meilleurs placements.
Les Français épargnent plus par précaution, ou au cas où ils auraient besoin de puiser dans leurs économies pour soutenir leur consommation que pour leur retraite, selon une enquête CSA / Cecop publiée ce mercredi.

Les Français épargnent de moins en moins pour leur retraite. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage Cecop - CSA publié ce mercredi. Ainsi, alors qu'ils étaient 53% à déclarer épargner en vue de financer leur retraite en 2012, les sondés ne sont plus que 49% en 2014, comme en 2013. Pourtant, la confiance qu'ils ont en pensant à leurs "vieux jours" est plutôt en berne.

Les Français puisent dans leurs économies pour vivre correctement

Ceci confirme une récente étude TNS, selon laquelle les jeunes actifs seraient moins nombreux à épargner pour leur retraite. Ils seraient désormais un quart à le faire contre un tiers auparavant. Ils se disent en effet plus préoccupés par leur quotidien et par la recherche d'un logement.  

 Il faut dire que si les Français se disent plus nombreux à épargner davantage "par précaution" (35% en 2014 contre 31% en 2013), ils sont également plus nombreux à compter puiser dans leurs économies pour soutenir leur consommation (22% en 2014 contre 19% en 2013). D'ailleurs, fin septembre, selon un sondage Ipsos, 56% des Français puisaient dans leurs économies pour couvrir leurs dépenses.

Les sondés pensent avoir le même niveau de vie à la retraite

À cet égard, notons que 37% des sondés estiment que pour vivre correctement durant leur retraite, il leur faudrait percevoir l'équivalent de leur salaire actuel. Une moindre proportion (22%) pense que 80% de leur salaire actuel suffirait. Cela dit, seules 3% des personnes interrogées s'attendent à percevoir la totalité de leur salaire actuel, une fois à la retraite, tandis qu'un peu plus d'un cinquième (22%) s'attend à n'en percevoir que 70%.

Enfin, pour "maintenir à l'avenir le montant des retraites", le quart des sondés évoque le recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans au lieu de 62 ans.