Ouverture le dimanche : le défi des magasins de bricolage

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Malgré la décision du Conseil d'Etat qui a suspendu à la demande de plusieurs syndicats le décret du gouvernement sur l'ouverture le dimanche, la quasi totalité des enseignes de bricolage étaient ouvertes ce dimanche. Avec la bénédiction des maires dans le cadre de la dérogation légale. Le gouvernement promet de régler le problème dés cette semaine.

La quasi-totalité des magasins Bricorama étaient ouverts ce dimanche 16 février, a indiqué à l'AFP le PDG de l'enseigne, tout comme l'ensemble de ceux de Castorama, malgré le fait que l'autorisation temporaire d'ouvrir a été retoquée mercredi dernier par le Conseil d'Etat.

"La quasi-totalité des magasins sont ouverts grâce aux maires qui nous donné leurs autorisations", a déclaré Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama.

Pour ouvrir ce dimanche, les enseignes ont été contraintes d'user de la dérogation d'ouvrir cinq dimanches par an, ce qui passe par un feu vert des autorités municipales concernées.

Son concurrent Castorama avait déjà prévenu vendredi que tous ses magasins resteraient ouverts ce dimanche, puisqu'il avait obtenu les autorisations nécessaires.Le patron de Bricorama a ajouté espérer que le gouvernement prenne "la semaine prochaine" un nouveau décret après la décision du Conseil d'Etat.

La haute juridiction, saisie par plusieurs syndicats, a décidé mercredi de suspendre le décret gouvernemental autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015. Le Conseil d'Etat a estimé qu'il "existait un doute sérieux sur la légalité" de ce décret pris le 30 décembre.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait promis jeudi que le problème du travail dominical des magasins de bricolage serait réglé "dans quelques jours". Beaucoup d'experts estiment que le gouvernement n'échappera pas à terme à un changement législatif.