Un patron de TPE sur dix compte embaucher en 2014

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Moins d'un tiers des entreprises informées du pacte de responsabilité estiment qu'il va relancer l'emploi. (Photo : Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Près de 80% des très petites entreprises estime que le pacte de responsabilité d'Hollande va "rester à l'état de paroles". Elles ont été une majorité à réduire leurs effectifs en 2013.

Pari raté pour François Hollande ? Il est trop tôt pour le dire mais près de la moitié (45%) des patrons de très petites entreprises (TPE) n'ont pas pris connaissance des mesures annoncées le 14 janvier par le président de la République dans le cadre du Pacte de responsabilité avec les entreprises, selon une enquête de conjoncture trimestrielle de l'Ifop pour la société Fiducial.

Sur les 55% se disant informés des annonces du président, 52% (soit un près d'un quart du total) estiment que les mesures annoncées "montrent une prise en compte des enjeux et difficultés des entreprises". Moins d'un tiers (30%) seulement prévoient qu'elles vont permettre de relancer la croissance et l'emploi.

Sur l'ensemble des TPE, 78% estiment qu'elles "vont rester à l'état de paroles" alors que pour les autres, elles seront "suivies de mesures concrètes".

Moral en hausse

Le baromètre de l'Ifop laisse apparaître une amélioration du moral des petits patrons, à des niveaux bas toutefois bas : 22% (+4 points en trois mois) se disent optimistes pour le climat général des affaires et 47% (+3 points) pour leur propre activité.

Les auteurs de l'étude résument une année, marquée par une baisse des effectifs des TPE. 16 % des employeurs déclarent avoir réduit leurs effectifs (contre 12 % qui les ont augmentés).

"En prenant également en compte les entreprises qui employaient des salariés en 2012 et qui sont devenues sans salariés en 2013 (9%), ce sont environ 300.000 TPE qui au total ont réduit leurs effectifs tandis que seulement 120.000 les augmentaient." 

Le poids des charges sociales et des impôts est invoqué comme la principale raison (70%) de l'absence d'embauche, loin devant la conjoncture (24%).

Perspective d'emplois pour 2014

Pour 2014, 84% des patrons comptent maintenir à l'identique leurs effectifs, et si seulement 10% espèrent créer des emplois, le résultat a doublé par rapport à l'an passé.

Les TPE, entreprises de 0 à 19 salariés, au nombre de 2,4 millions, représentent 96,8% du nombre total d'entreprises en France hors agriculture, services financiers et administration, indique l'Ifop en citant l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elles comptent pour 27% de la valeur ajoutée produite.