Les largesses de l'UMP bénéficient à deux proches de Copé

Par latribune.fr  |   |  279  mots
La société est gérée par Guy Alves et Bastien Milot, qui ont connu le président de l'UMP à la mairie de Meaux. (Photo : Reuters)
La société Bygmalion, gérée par deux proches du président de l'UMP Jean-François Copé, n'aurait pas hésité à surfacturer certaines prestations pendant les meetings lors de l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy.

C'est un véritable pactole qu'a touché Bygmalion. L'agence de communication créée par deux anciens collaborateurs du président de l'UMP Jean-François Copé a reçu huit millions d'euros pour organiser les meetings de campagne du parti en 2012, révèle Le Point.

À travers sa filiale évènementielle, Event & cie, Bygmalion a bénéficié des largesses de l'UMP pendant l'élection présidentielle. Les deux hommes n'ont pas hésité à facturer parfois plus du double des tarifs habituels lors de certaines prestations passées hors appels d'offres, comme l'éclairage ou les retransmissions vidéo. 

Et ce, à peine un an avant que le parti ne soit contraint de rembourser quelque 11 millions d'euros à ses créanciers, suite à l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. 

Une entreprise proche de la présidence de l'UMP

Déjà en novembre 2012, le Canard enchaîné, dans un article intitulé «L'UMP saignée par la défaite, et par Copé», révélait les liens qui unissait Bygmalion à Jean-François Copé. Dès sa création fin 2008 par Guy Alves, ancien chef de cabinet du président de l'UMP et Bastien Millot, son ancien attaché parlementaire, Bygmalion est en effet désignée pour gérer le juteux budget communication du parti et prospère.

Interrogé sur la question mercredi soir par la chaîne i-Télé, le directeur du cabinet de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, a estimé scandaleuses les accusations. 

"Du grand n'importe quoi. […] C'est un papier gravement diffamatoire." 

Ajoutant par la suite que le président de l'UMP allait "porter plainte pour diffamation dès jeudi" contre les auteurs de cet article et le magazine.