100.000 euros par heure : le coût du report de l'écotaxe

Par latribune.fr  |   |  266  mots
L'écotaxe devait en effet rapporter quelque 900 millions d'euros chaque année pour l'Etat et les collectivités, soit plus de 100.000 euros par heure, rappelle France Nature Environnement.
Le manque à gagner dû à la suspension de l'écotaxe a déjà dépassé 160 millions d'euros depuis le 1er janvier, selon un compteur mis en ligne mardi par l'ONG France Nature Environnement (FNE).

L'Etat perd plus de 1.700 euros par minute à cause de la suspension de la polémique écotaxe. C'est en tout cas ce qu'assure l'ONG France Nature Environnement (FNE), fédération de 3.000 associations, se fiant au compteur lancé mardi (www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/transports--mobilite-durable/eco-redevance/ecotaxe-poids-lourds.html).

En chiffrant en "temps réel" la perte pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales, l'ONG souhaite "marquer les esprits" sur le coût de la suspension de cette mesure visant à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. La mesure née du Grenelle de l'environnement devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014 mais a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne.

Un manque à gagner de 100.000 euros par heure

L'écotaxe devait en effet rapporter quelque 900 millions d'euros chaque année pour l'Etat et les collectivités, soit plus de 100.000 euros par heure, rappelle France Nature Environnement. Selon son compteur, le manque à gagner atteignait 160 millions d'euros ce mercredi matin (8h).

"Quel montant faudra-t-il atteindre pour que l'écotaxe soit enfin mise en place?", s'interroge FNE,  en rappelant que cet argent devait permettre de financer des chantiers d'infrastructures "alternatives". "En leur absence, les projets soutenus ont dû être revus largement à la baisse", souligne-t-elle, en citant comme "premiers sacrifiés" des projets tels que "la ligne de tramway nord-sud à Marseille, le prolongement de la ligne B du métro à Toulouse ou encore le projet de bus à haut niveau de service de Nevers".

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