François Hollande se félicite de la réussite des emplois d'avenir

Par latribune.fr  |   |  495  mots
François Hollande a rappelé que l'objectif initial du gouvernement était de faire en sorte qu'il y ait 150.000 emplois d'avenir fin 2014. (DR)
François Hollande a souligné mardi que le gouvernement avait "réussi" à tenir son objectif de créer 100.000 emplois d'avenir en 2013, indiquant que désormais le gouvernement misait sur une mise en oeuvre rapide du pacte de responsabilité pour aller vers "une baisse durable du chômage".

Pour François Hollande, les motifs de satisfaction ne sont pas légions. Alors mardi, le président de la République ne s'est pas privé d'insister sur la réussite du dispositif des emplois d'avenir, qu'il avait initié à son arrivée au pouvoir.

Devant un parterre d'une centaine de jeunes bénéficiaires de ces emplois qu'il avait conviés à l'Elysée, le chef de l'Etat a donné dans l'auto-satisfaction :

Est-ce qu'on a réussi sur le plan de l'objectif qui était le nôtre ? Oui, même si longtemps il y a eu des doutes sur la réalisation de cet objectif. A la fin de l'année 2013, il y a bien eu 100.000 emplois d'avenir qui ont été créés.

150.000 emplois d'avenir fin 2014

Pour la Dares, en charge des statistiques pour le ministère du Travail, 71.000 jeunes avaient été effectivement embauchés en emploi d'avenir fin 2013 (58.000 dans le secteur non marchand, 12.800 dans le secteur marchand). Il a rappelé que l'objectif initial du gouvernement était de faire en sorte qu'il y ait 150.000 emplois d'avenir fin 2014.

Le dispositif des emplois d'avenir, qui entendait, selon le programme de François Hollande, "faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi et l'action des associations, en priorité dans les quartiers populaires", participait des mesures prises par l'exécutif pour lutter contre le chômage.

Baisse du chômage des jeunes

Si celui-ci a, dans son ensemble, continué à augmenter en 2013 selon les chiffres de PôleEmploi - invalidant la promesse de François Hollande "d'inverser la courbe du chômage" -, le chômage des jeunes a en revanche décliné. Ce que le président de la République ne s'est pas privé de rappeler :

Est-ce que l'objectif a été atteint de faire diminuer le chômage des jeunes? Oui, puisque à la fin de l'année 2013, (celui-ci) est tombé -c'est encore trop haut- à 22% alors qu'il était à 25.

"Mais nous avons aussi conscience que quels que soient les dispositifs (emplois d'avenir, contrats de génération, emplois aidés, soutien à la formation professionnelle, développement de l'apprentissage), s'il n'y a pas de reprise de l'activité économique, s'il n'y pas de croissance, pas de confiance, il ne peut pas y avoir une baisse durable du chômage, pour les jeunes et l'ensemble de la population. C'est l'idée du pacte de responsabilité", a plaidé le président Hollande.

Pacte au parlement fin avril ?

Après sa signature par les partenaires sociaux, le pacte qui prévoit une baisse du coût du travail pour les entreprises contre des embauches "va connaitre de nouvelles étapes", a-t-il indiqué précisant que l'Etat fera "connaître très rapidement les allègements du coût du travail".

L'entourage de François Hollande a précisé que le gouvernement espérait aboutir fin mars à des accords sur les contreparties en vue d'une présentation au Parlement fin avril. Le Président souhaite un accord "rapide", si possible avant le second tour des municipales le 30 mars, a-t-on souligné.