Pacte de responsabilité : Hollande répond à Gattaz

En déplacement aux Etats-Unis avec François Hollande, Pierre Gattaz a rejeté l’idée de contreparties au pacte proposé par le président de la République. Après Jean-Marc Ayrault et des élus de tout bord, c’est au tour du président de la République de réagir.
"Le dialogue social ne peut pas reposer sur des oukazes", a répliqué Jean-Marc Ayrault. (Photo : Reuters)

C'est la réponse du berger à la bergère. Interdit lundi de conférence de presse par l'Elysée, Pierre Gattaz a évoqué les contreparties que l'exécutif comptait réclamer aux entreprises dans le cadre du Pacte de responsabilité, rejetant l'idée même de contrepartie. 

"Aujourd'hui, quand j'entends parler de contreparties dans le pacte, j'entends aussi des gens qui me disent : "On va vous contraindre, on va vous punir, on va vous mettre des pénalités." Il faut arrêter ce discours qui est insupportable."

Conscient du côté sensible des propos de Gattaz, François Hollande a tenu sa ligne politique. "Des engagements, les entreprises doivent également en prendre au niveau approprié pour créer de l'emploi, améliorer la formation professionnelle, localiser des activités, développer les investissements", a déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

L'ironie d'Ayrault

Plus tôt dans la journée, Jean-Marc Ayrault avait également répondu au patron du Medef, estimant que "le dialogue social ne peut pas reposer sur des oukazes". Devant les caméras de télévision, Ayrault n'a manqué d'ironie.

"Quand il [Gattaz] sera revenu en France, [je souhaite qu'il] rencontre le plus vite possible les organisations syndicales comme c'était prévu, pour engager le dialogue social(....) Je pense que le décalage horaire parfois peut causer des problèmes..."

Les politiques de tout bord n'ont pas manqué de réagir sur le sujet.

  • Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche)

"[Pierre Gattaz] nous a tiré dans le dos, à nous les Français. Son comportement dans de telles circonstances est inacceptable. On ne va pas à l'étranger profiter d'un voyage présidentiel pour critiquer un président de la République quel qu'il soit."

  • Bruno Le Roux (PS)

"Comment est-ce possible pour les Français d'imaginer que nous fassions un effort pour la compétitivité de nos entreprises sans qu'elles veuillent favoriser l'apprentissage et l'emploi? Je regrette cette façon archaïque qu'a le patronat de vouloir aujourd'hui bloquer un dialogue social sur lequel le pays a tout à gagner."

  • Christian Jacob (UMP)

"Je suis content du moment de lucidité du Medef. Il faut arrêter de réfléchir à des contreparties, il faut baisser les charges et ne pas inventer de nouvelles contraintes pour les entreprises."

  • François de Rugy et Barbara Pompili (EELV)

"Nous essayons d'avoir une logique partenariale mais le Medef est dans la vieille politique, a du mal à sortir de sa logique d'opposant. Le gouvernement devra donc lui fixer les contreparties."

  • Laurent Baumel (PS)

"On a le sentiment que le patron des patrons se comporte en patron de la France. J'attends du président de la République qu'il ait une parole forte sur cette question. Nous n'obtiendrons pas un bon compromis dans la soumission."

  • Eric Woerth (UMP)

 "Il ne peut pas y avoir de contreparties, il a raison. Baisser les charges des entreprises ça n'est pas faire un cadeau, c'est juste leur donner la possibilité d'être plus compétitives."

Commentaires 47
à écrit le 16/02/2014 à 22:43
Signaler
Quand j'entends Monsieur Jacob (U M P si ce parti existe encore), qu'il est CONTENT des propos de Monsieur Gattaz alors là on peut dire que dans le mot CONTENT il y a le mot C.. cela lui ressemble bien, il est toujours entrain de BRAIRE.

à écrit le 12/02/2014 à 23:41
Signaler
les entreprises, les indépendants, le privé créent la richesse qui permet de faire du social et financer l'usine fantome du domaine public et politique (le tonneau des danaides). Une entreprise est un sportif dans la compétition, si on lui met des se...

à écrit le 12/02/2014 à 23:02
Signaler
Si les socialistes continuent à empecher les entreprises de gagner de l'argent, elles créeront des emplois ailleurs... La compétence du PS et de l' UMP est d'ailleurs bien reconnue : au pouvoir depuis 40 ans, ce sont des experts en création de taxes...

à écrit le 12/02/2014 à 16:27
Signaler
Guattaz c'est fait embarquer dans une histoire de Socialistes, il a mordu à l'ameçon et ferré de sur quoi, il s'aperçoit que les baisses de charges sont factices, des jeux d'écritures . Quand on veut croire la mariée trop belle, et bien ça fait mouch...

à écrit le 12/02/2014 à 15:35
Signaler
Et si tous les politiques créaient des entreprises voilà la solution

le 12/02/2014 à 16:29
Signaler
Elle est bien bonne celle là , ils ont pas été formés pour ça mais pour s'accrocher à la chose !

à écrit le 12/02/2014 à 11:26
Signaler
Bien mariole cette guéguère de cour de récréation. Et si l'on demandait aux petits Suisses comment ils font pour vivre ensemble en étant divers, non ?

à écrit le 12/02/2014 à 11:18
Signaler
Y. Gattaz ne récuse pas ici les contreparties, mais une certaine façon de les mettre en oeuvre : "On va vous contraindre, on va vous punir, on va vous mettre des pénalités" C'est ce comportement qui est inacceptable. Faire un pacte, ce n'est pas c...

le 12/02/2014 à 12:26
Signaler
Lol c'est au contraire Gattaz le mauvais joueur, laissez le faire et il se permet tout. La gauche ne fait que mettre des limites à son absence de limites. Vous croyez que les particuliers qui paient plus d'impôts que les entreprises vont les financer...

à écrit le 12/02/2014 à 10:50
Signaler
C'est souvent le problème avec la deuxième génération il ne suffit pas de porter un nom pour avoir le niveau.

à écrit le 12/02/2014 à 10:36
Signaler
Les entreprises n'arretent pas de se reformer seul moyen d'exister avec une fiscalité jamais vue et un Euro au plus haut. Un Etat qui à tout a apprendre pour se reformer... Oui Mr Gattaz à raison d'appeler "Un Chat ,Un chat"

le 12/02/2014 à 12:31
Signaler
Et pourquoi la fiscalité est si haute ? pour avoir dû renflouer les exces spéculatifs des banques. Et qui paie ? les particuliers en plus grande part. Et qui augmentent encore leurs salaires ? des banques et patrons mégalos. Les entreprises ne sont ...

à écrit le 12/02/2014 à 9:11
Signaler
Ce pacte a été mal ficelé. Il ne fallait pas annoncer le montant des exonérations pour les entreprises, mais décider que pour toute embauche de moins de 1500€ en CDI maintenu pendant au moins deux ans, les charges patronales seraient réduites ou même...

le 12/02/2014 à 11:30
Signaler
Oui, oui, vous avez raison : yaka

à écrit le 12/02/2014 à 8:48
Signaler
un pacte de responsabilité devrait surtout être imposé aux collectivités locales( régions, départements, communes,...) qui dépenses sans compter . Les actions entreprises permettent de prouver leurs "mérites" devant les électeurs qui malheureusement ...

le 12/02/2014 à 11:37
Signaler
Ca, c'est trop simple. Et surtout ne nécessite pas de fonctionnaires supplémentaires pour alimenter l'électorat improductif du PS.

le 12/02/2014 à 12:33
Signaler
Titi tu sais ce qu'il te dit le PS ?!

à écrit le 12/02/2014 à 8:30
Signaler
MONTREZ L'exemple mr lePRESIDENT !!!!!!! le pacte doit surTout etre finance par des economies ALORS POURQUOI 38 MINISTERES . LA MISE EN PLACE inachevee du non cumul des mandats pourquoi ne pas l'accelerer en supprimant par decret le cumul de indemni...

le 12/02/2014 à 12:35
Signaler
Ce n'est pas le président mais les députés et sénateurs souvent. Le gouvernement a pas mal réduit ses salaires et dépenses.

à écrit le 12/02/2014 à 7:11
Signaler
La responsabilité de nos gouvernants c 'est d 'avoir tué l' envie d avoir envie .A quoi ça sert de s'investir pour gagner plus : a rien puisque derriere on te matraque .Quand les patrons feront 35 hs y' en a qui vont pleurer !

le 12/02/2014 à 12:23
Signaler
Il faut comprendre d'où vient la dette, ce n'est ni durable ni une une fatalité.

à écrit le 12/02/2014 à 6:46
Signaler
J'avais un mauvais pressentiment, ça se confirme. M. Gattaz n'a pas la carrure, il vient de perdre sa crédibilité. Son comportement est honteux. Laurence Parisot avait une conscience nationale, M. Gattaz est un vulgaire syndicaliste.

à écrit le 12/02/2014 à 2:39
Signaler
Quelle élégance, M. Gattaz. Avoir cette chance d'être invité à un tel voyage, historique, et d'une telle importance, qui dépasse vos intérêts personnels, et c'est tout ce que vous trouvez à faire et à dire !? Était-ce le moment ? Était-ce le sujet ...

à écrit le 12/02/2014 à 0:53
Signaler
La responsabilité c'est de ne pas offrir le marché français aux européomondialistes. Des exonérations fiscales n'inverseront pas le sens de la fuite des capitaux et contraindre les entreprises françaises à embaucher sans besoin (loi de l'offre et de ...

le 12/02/2014 à 11:34
Signaler
Toujours le même discours des disciples de Marine. Changez de disque merci, ça devient lassant vos anti UMPS, anti étranger, anti europe, anti truc. Proposez quelque chose de concret au lieu d'aboyer ! Les mairies que vous avez gérées dans le passé n...

le 13/02/2014 à 9:19
Signaler
Rendez-vous prochainement dans les urnes, et surtout pas avec un bulletin blanc !

à écrit le 12/02/2014 à 0:20
Signaler
On sait fort bien par delà les frontières de France et de Navarre que les patrons français sont très âpres aux gains faciles, très demandeur de subventions de l'Etat et très peu porté sur l'innovation et le dialogue. On ne se refait pas comme on dit....

le 12/02/2014 à 0:46
Signaler
Et le smicard comme son patron... Vive la France du succès jalousé!

à écrit le 12/02/2014 à 0:20
Signaler
Comment ce "personnage" (le Gattaz) peut se permettre de critiquer le Président de la République, le gouvernement donc la France, alors qu'il se trouve à l'étranger ? Un véritable "gougeat" cet individu !!!!

à écrit le 12/02/2014 à 0:09
Signaler
Gattaz a tort il continue à vouloir faire n'importe quoi, on a déjà sauvé les banques et nous payons en tant que particuliers bien plus d'impôts que les entreprises que nous soutenons, en plus il veut nous polluer avec son gattaz de schiste qui est u...

à écrit le 11/02/2014 à 23:24
Signaler
gattaz a raison : ras le bol des diktats et de l'interventionnisme des socialos qui en plus sont des incapables.

le 12/02/2014 à 11:37
Signaler
Oui vous avez raison ! C'était mieux avant, quand on faisait des cadeaux de boucliers fiscaux et qu'on donnait des milliards aux banques... Je suis aussi très nostalgique de cette période. Vivement que Sarko revienne et remette les pendule à l'heure,...

à écrit le 11/02/2014 à 21:39
Signaler
Que Gattaz rentre à la rame des US et pas dans dans the Air France One de l'ex président !

à écrit le 11/02/2014 à 20:53
Signaler
Oui, c'est clair, donnons encore + aux entreprises, je propose même qu'on abolisse totalement les charges patronales et qu'on supprime les salaires (et donc les charges sociales). Un monde d'esclaves et de patrons, chouette non ? Là, ça boosterai...

le 12/02/2014 à 11:39
Signaler
Bien dit ! Je vous rejoints totalement !!

à écrit le 11/02/2014 à 20:43
Signaler
Messieurs du Gouvernement, Vous voulez un Pacte de Responsabilité : soit. Que proposez-vous ? si ça nous interesse, nous, gérant de TPE, alors on donnera suite. A défaut...c'est vous qui ne vous ferez pas réélire !!?! Moi, en ce qui me concerne, je n...

le 11/02/2014 à 23:59
Signaler
Bravo, tout à fait d'accord. Moi, je ferais pareil que vous. Mais ma société est aux USA où nous n'avons pas besoin de le dire.

le 12/02/2014 à 0:21
Signaler
Moi ne pas avoir envie de filer 3 mois de salaire en prea vis ni de terminer aux prudhommes.

le 12/02/2014 à 0:25
Signaler
Nous en tant que particuliers avons déjà sauvé les banques et payons plus d'impôts que vous entreprises qui de plus trouvez pour beaucoup des arrangements à l'étranger, fiscaux, fraudes à la tva et à l'emploi etc. Il se trouve également que la plupar...

le 12/02/2014 à 9:32
Signaler
Mais faites donc, mon brave monsieur ... mais pas d'entreprise, c'est pas de salariés ! Vous pensez peut être que ce pays peut vivre avec seulement des fonctionnaires et des chômeurs ? C'est une pensée en vogue en Corée du Nord !! Au fait, en parlant...

le 12/02/2014 à 12:41
Signaler
Je parlais de créateurs efficients justes et intelligents, ceux là ne parlent pas comme vous de manière individualiste et à courte vue ce qui n'apporte rien à la société. J'ai créé 3 entreprises dont 1 compte 100 personnes et se porte bien, merci !

à écrit le 11/02/2014 à 20:42
Signaler
Il n a rien de mieux à faire monsieur grattaz, quelle blague ce pacte exonération de quelques choses si vous embauchez maintenant mais dans trois années . Même le nom sonne comme une blague pacte de responsabilité .dans trois il y aura quoi qu il adv...

à écrit le 11/02/2014 à 20:33
Signaler
Le gouvernement perd pied et sent la grogne des français montés crescendo, trop persécuté par le peuple,les sondages en attestent ce gouvernement s'impatiente.Calmez-vous ne mettez pas la charrue avant les bœufs.Attendre ne serait ce qu'un temps soi...

le 11/02/2014 à 20:52
Signaler
Bonsoir, nous sommes lundi 11 février 2014, il est 20h50 heure de Paris, et la température extérieure est de 11 degrés. Nous vous prions d'attacher vos ceintures et vous souhaitons bon voyage ! Pour ceux qui auraient perdu le Nord, regardez par le hu...

à écrit le 11/02/2014 à 20:18
Signaler
Il serait indécent de taper sur ceux qui font leur boulot : celui de Gattaz est de défendre ceux qu'ils représentent et il le fait bien de mon point de vue ! Il défends ceux qui en veulent plus, toujours plus ! Et on n'a pas le droit de critiquer l'a...

à écrit le 11/02/2014 à 20:08
Signaler
gattaz a raison les entreprises créent des emplois quand elles en ont besoin pas pour faire plaisir aux politiques? le PR selon les socialos c'est comme taper moins fort sur la tête d'un condamné en le menaçant de lui taper encore plus fort qu'avant ...

le 12/02/2014 à 11:44
Signaler
Votre raisonnement est particulièrement bien construit. Je vous donne une mention spéciale pour votre orthographe soignée et votre vision large et réaliste du marché du travail en France. Grâce à vous, nous pouvons être certains de repartir vers la c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.