La fin des soldes fait remonter l'inflation

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Après la fin des soldes, les prix des produits manufacturés ont rebondi de 1,3% en février, ceux du seul secteur habillement-chaussures augmentant de 6,2%. (DR)
Sous l'effet du rebond des produits manufacturés après les soldes d'hiver, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en France en février. Sur un an, l'inflation a progressé de 0,9%.

Une augmentation de 0,6% en février, et 0,9% sur un an. Les prix à la consommation ont augmenté en France sous l'effet du rebond, en février, des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee. Ils avaient reculé de 0,6% en janvier, leur rythme annuel s'élevant alors à +0,7%.

Bon des prix de produits manufacturés

Après la fin des soldes, les prix des produits manufacturés ont rebondi de 1,3% en février, ceux du seul secteur habillement-chaussures augmentant de 6,2%. Sur un an, ils reculent de 0,1%.

Les prix des services ont augmenté parallèlement de 0,4% (+1,9% sur un an après +1,7% en janvier), en raison principalement de la hausse des prix des services liés aux vacances d'hiver. Les prix des télécommunications sont restés quasi stables (-0,1%) mais accélèrent sur un an (+2,9% après +0,1% en janvier).

Les prix de l'énergie ont de même peu varié sur le mois (+0,1%) et reculent de 1,2% sur un an, tout comme ceux de l'alimentation (+0,1% sur le mois et sur un an) sous l'effet d'un recul sensible des prix des produits frais (-0,9%).

Prix à peine supérieurs aux prévisions

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé de même de 0,6% le mois dernier et augmente de 1,1% sur douze mois. C'est, à chaque fois, 0,1 point de pourcentage de plus que les prévisions d'économistes interrogés par l'agence Reuters.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de son côté de 0,5% et augmente de 0,7% sur un an.