Foot : les Français veulent un maillot "made in France"

Par latribune.fr  |   |  234  mots
"Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous", avait déclaré le ministre
Près de huit Français sur dix (78%) jugent "indispensable" que les maillots de l'équipe de France de football pour la prochaine Coupe du monde en juin soient fabriqués dans l'Hexagone, selon un sondage OpinionWay.

Il est "indispensable" que les maillots de l'équipe de France de football pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet, soient fabriqués dans l'Hexagone. C'est en tout cas l'avis de plus de trois Français sur quatre (78%), selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi. D'après cette enquête jeudi, seuls 22% des personnes interrogées sont d'un avis contraire.

Pourquoi aller faire fabriquer ailleurs qu'en France?

Voilà de quoi conforter le ministre français du Redressement productif. En effet, Arnaud Montebourg avait fait part mardi de son mécontentement concernant la fabrication à l'étranger de ces maillots: "je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous", avait déclaré le ministre sur RTL, répondant à la question d'une auditrice.

Tous les Français doivent s'y mettre, y compris la FFF

Selon lui, "l'état d'esprit dans lequel nous retravaillons sur le 'made in France', c'est que toutes les forces de la société, tout le monde s'y met", relevait Arnaud Montebourg. Et si le ministre estime que tous "les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens (...), doivent le faire", cela vaut d'autant plus pour "une fédération française de football" qui "a des moyens". "Donc, franchement, je ne suis pas content", avait-il déclaré.