La très légère reprise n'a pas empêché un rebond des défaillances d'entreprises en 2013

Par Fabien Piliu  |   |  482  mots
En 2013, 63.100 défaillances d'entreprises ont été observées. (Photo : Rupert Ganzer / Flickr CC License by)
Selon la 9ème édition du rapport annuel réalisé par Deloitte et Altares, les défaillances d'entreprises se sont accélérées en 2013. Pourtant, le PIB a progressé de 0,2% l'année dernière, après avoir stagné en 2012.

L'économie française a eu beau se ressaisir en 2013, les défaillances d'entreprises ont à nouveau augmenté l'année dernière, affichant une hausse de 3% selon la 9ème édition du rapport annuel réalisé par Deloitte et Altares pour s'élever à 63.100.

Un niveau proche du triste record établie en 2009, année la plus sombre pour l'économie française depuis la fin de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle le PIB avait plongé de 2,5%.

" Cette augmentation du nombre de défaillances vient placer l'année 2013 au même niveau que l'année 2009, alors que les statistiques étaient retombées aux alentours de 59 000 défaillances par an depuis 2010 ", observe l'étude.

Une reprise sans effet

Cette augmentation de la sinistralité est assez paradoxale, l'économie française ayant timidement rebondi de 0,2%, après avoir stagné l'année précédente.

" L'année 2013 ne s'est pas terminée sans heurts pour les entreprises françaises avec un nombre de défaillances qui rejoint pratiquement le niveau atteint en 2009 au plus fort de la crise. La sortie de crise rapide, un temps évoquée, a laissé place à des perspectives plus sombres : les incidences sur l'économie, la santé des entreprises et l'emploi perdurent maintenant depuis 5 ans. La crise semble avoir révélé une fracture au sein du tissu économique français avec, d'une part, les entreprises qui ont poursuivi leurs efforts d'investissements et d'innovation et, d'autre part, un grand nombre de PME et ETI qui ont vu leurs perspectives de croissance s'éloigner et leurs marges se détériorer ", explique le rapport annuel.

Les entreprises de moins de 50 salariés et les services sont les plus touchés

Quelles sont les entreprises les plus touchées par cette nouvelle vague de défaillances ? Dans 99% des cas, il s'agit d'entreprises de moins de 50 salariés. Deloitte et Altares recensent 575 défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés, soit une poursuite de l'augmentation entamée en 2012 et 2011 avec respectivement 562 et 513 défaillances.

Au niveau sectoriel, des différences apparaissent également. Si les défaillances ont reculé de 4% dans l'industrie entre 2012 et 2013, elles ont augmenté de 0,2% dans la construction, de 3,7% dans le commerce et de 5,9% dans les services.

L'ordonnance Taubira à la rescousse

Pour limiter à terme les défaillances d'entreprises, le gouvernement s'est résolu à moderniser son arsenal législatif. Le 12 mars, Christiane Taubira, la Garde des Sceaux a présenté une ordonnance en Conseil des ministres dont l'objectif est de mieux lutter contre les difficultés des entreprises en favorisant la prévention et en simplifiant les procédures collectives.

Concrètement, ce texte met à la disposition du chef d'entreprises un panel de solutions, dont le renforcement de la phase de conciliation, l'introduction d'une sauvegarde anticipée et le renforcement du pouvoir des créanciers, pour l'encourager à s'adresser au tribunal le plus rapidement possible, dès la survenance des premiers signes de difficultés.