Le déficit de la Sécurité sociale moins important que prévu en 2013

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le déficit du régime générale de la Sécurité sociale s'élèverait à 12,5 milliards en 2013, en-deçà des 13,3 milliards initialement anticipés.
Le déficit de la Sécurité sociale en 2013 serait inférieur de 800 millions d'euros par rapport aux prévisions. La ministre de la Santé n'a pas divulgué les chiffres par branche.

"Nous allons avoir un déficit plus bas que ce qui était prévu, un déficit de 12,5 milliards d'euros alors que nous anticipions un déficit de plus de 13 milliards d'euros, 13,3 milliards exactement", a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Des chiffres qui concernent le seul régime général de la sécurité social. En 2012, son déficit avait été de 13,3 milliards d'euros.

"Aucune baisse de remboursement"

"Nous avons la satisfaction de constater que les efforts que nous avons réalisés portent leurs fruits", s'est-elle félicitée à la sortie du Conseil des ministres. Si la ministre n'a pas donné de chiffres par branche, ce déficit plus inférieur aux prévisions est sans doute à mettre au crédit de l'assurance maladie, dont la progression des dépenses a été contenue.

"C'est évidemment une satisfaction même si à l'évidence l'effort doit être poursuivi et c'est le travail que nous faisons pour préparer le pacte de responsabilité", a ajouté la ministre, en affirmant que ce travail de maîtrise des comptes de la Sécurité sociale n'occasionnait pour les citoyens "aucune perte de garantie, aucune perte de remboursement, aucune diminution de leurs droits, contrairement à ce que faisait le gouvernement précédent".

Insuffisant à compenser le dérapage du déficit budgétaire de l'Etat

Mais cette réussite ne permet pas de compenser un déficit budgétaire en très mauvaise forme. La faiblesse des rentrées fiscales a empêché dans le même temps l'Etat de tenir ses objectifs. Le déficit budgétaire de 2013 s'est élevé à 74,9 milliards d'euros, contre 72,1 milliards prévu dans la loi de finances rectificative votée en décembre.

Ce dérapage a suscité des doutes sur la capacité du gouvernement à ramener le déficit public à 4,1% du PIB fin 2013, conformément à la trajectoire des finances publiques. Les chiffres du déficit public, qui intègre le budget de l'Etat, les comptes sociaux et ceux des collectivités territoriales, seront connus le 31 mars.