Hollande à l'heure du remaniement ?

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls doivent rencontrer individuellement le chef de l'Etat ce lundi.
Au lendemain de la déroute du PS aux municipales, le chef de l'Etat va s'exprimer à la télévision lundi, confirme officieusement son entourage.

"Remaniement" : le mot est sur toutes les lèvres, sauf celles des principaux concernés, qui laissent encore planer un suspense de polichinelle. "Il y a dans les tuyaux aujourd'hui une expression du président de la République", a confié à Reuters le sénateur-maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, proche du chef de l'Etat. "Le président va s'exprimer à la télévision, c'est sûr". Interrogée, la présidence de la République n'a pas confirmé l'information dans l'immédiat.

"Un remaniement profond" hautement probable

Selon François Rebsamen, François Hollande pourrait évoquer dans cette intervention le sort du gouvernement et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. "Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas un remaniement profond", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui fait figure parmi d'autres de possible chef de gouvernement et était annoncé à 10h00 à l'Elysée par l'agenda officiel du chef de l'Etat, n'a pas été vu dans la cour d'honneur du palais présidentiel. Le rendez-vous aurait été "décalé", a-t-on appris dans l'entourage du ministre.

Le service de presse est resté muet dans l'immédiat sur la tenue ou non de cette réunion, relançant les spéculations sur un remaniement imminent, d'autant qu'un rendez-vous entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, à 8h30, a par ailleurs été "reporté à plus tard dans la journée", selon Matignon.

>> Lire notre information exclusive : Le remaniement, c'est lundi !

74% des Français ne veulent plus d'Ayrault

Selon un sondage BVA pour Le Parisien publié lundi, les trois quarts des Français (74%) ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre, une opinion partagée par toutes les catégories de la population, sympathisants du PS compris.

S'il y avait un changement de Premier ministre, 31% des Français souhaiteraient voir Manuel Valls à ce poste. Il devance notamment la maire de Lille, Martine Aubry (17%), et l'actuel ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (16%).