Le quai d'Orsay obtient la tutelle du commerce extérieur

Par latribune.fr  |   |  256  mots
La tutelle du commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
Le Commerce extérieur ne sera donc pas supervisé depuis Bercy, comme le demandait Arnaud Montebourg.

C'était le feuilleton "remaniement" du jour. Arnaud Montebourg à Bercy et Laurent Fabius au Quai d'Orsay se querellaient à propos du Commerce extérieur. Manuel Valls a tranché. Les attributions de l'ancien ministère, qui était dirigé par Nicole Bricq, seront finalement placées sous la supervision du ministre des Affaires étrangères, selon l'entourage du Premier ministre qui a confié ces informations à Reuters. Un peu plus tôt, la radio RTL publiait une information similaire.

Des décrets pour préciser le partage des tâches

Parmi les dossiers "chauds" du commerce extérieur français figurent des missions stratégiques, comme, par exemple, les négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne.

Reste à savoir comment ces missions seront partagées entre Bercy et le Quai d'Orsay. "Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Économie", indique à ce sujet  la source de Reuters à Matignon. 

Fleur Pellerin secrétaire d'Etat? 

Manuel Valls doit en outre préciser qui sera en charge du commerce extérieur sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères. Le nom de Fleur Pellerin, auparavant à l'Économie numérique, a régulièrement été cité. Mardi prochain, après la déclaration de politique générale, le nouveau Premier ministre devrait donner les noms des dix secrétaires d'Etats qui devraient rejoindre son gouvernement. 

>> A lire aussi: "Commerce extérieur: et si Montebourg subissait un camouflet"