GDF Suez pourrait fournir du gaz à l'Ukraine

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le ministère de l'Energie ukrainien compte également négocier avec l'allemand RWE.
Le ministre de l'Energie ukrainien, Youri Prodan, a indiqué qu'il discutait avec l'allemand RWE et "une compagnie française" de possibles fournitures de gaz pour remplacer celui du russe Gazprom. Selon un porte-parole du ministère, il s'agit de GDF Suez.

Si Moscou ferme le robinet, Paris pourrait ouvrir le sien. La compagnie française GDF Suez discute d'un possible contrat avec Kiev en vue de lui fournir du gaz, alors que la compagnie russe Gazprom menace de cesser ses exportations vers l'Ukraine. Un porte-parole du ministère ukrainien de l'Energie l'a indiqué à l'agence Reuters. 

Inverser les flux

Un peu plus tôt dans la journée ce vendredi,  Youri Prodan, l'actuel ministre de l'Energie ukrainien a déclaré devant le Parlement à Kiev:

"Nous allons procéder d'urgence à des achats de gaz en inversant les flux. Aux conditions offertes par les compagnies gazières européennes. Nous nous attendons à ce que cela se fasse avec l'allemand RWE et avec une compagnie gazière française."

Du gaz norvégien?

 Parmi les origines de l'approvisionnement de la compagnie française, la Russie arrive en deuxième position, derrière la Norvège. C'est ce qu'avait indiqué Gérard Mestrallet, le patron de la compagnie dans un entretien au Figaro le 20 mars.