La Russie pourrait couper le gaz à l’Ukraine…et impacter l’Europe dit Kiev

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk agite le spectre d'une nouvelle "guerre du gaz" qui pourrait mettre en danger les approvisionnements européens, en disant s'attendre "à ce que la Russie restreigne ou stoppe les livraisons de gaz" à l'Ukraine. Angela Merkel a menacé Moscou de sanctions économiques.

Faut-il s'attendre à une guerre du gaz qui affecterait toute l'Europe ? C'est la crainte du premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Ce dernier, en refusant samedi la hausse de 80% des prix du gaz imposée par Moscou, a agité  le spectre d'une nouvelle "guerre du gaz" qui pourrait mettre en danger les approvisionnements européens, en disant s'attendre "à ce que la Russie restreigne ou stoppe les livraisons de gaz" à l'Ukraine.

Déjà des précédents 

Dans le passé, dans un climat moins électrique qu'aujourd'hui, la Russie n'a pas hésité à couper le gaz à l'Ukraine en plein hiver, en 2005/2006 et 2009/10, et par la même occasion le flux d'exportation vers l'Europe, encore très dépendante de la Russie en la matière. Gazprom, le géant gazier russe souvent accusé d'être un bras armé du Kremlin, fournit ainsi environ le tiers des approvisionnements de l'Union européenne, qui a, une fois de plus à l'occasion de l'actuelle crise, affiché son intention de réduire cette dépendance. Et près de 40% de ce gaz transite via l'Ukraine.

Gazprom demande 11,4 milliards de dollars à l'Ukraine

En rejetant la hausse de 80% des prix du gaz, Kiev a menacé de traîner Moscou devant une cour d'arbitrage.

La Russie a annulé cette semaine coup sur coup deux ristournes accordées à l'Ukraine sur ses livraisons gazières, dont Kiev est très dépendant. En 72 heures le prix en est ainsi passé de 268 à 485 dollars les 1.000 mètres cubes, un des plus élevés en Europe. Le président du groupe énergétique russe Gazprom, Alexeï Miller, exige que l'Ukraine rembourse 11,4 milliards de dollars correspondant aux ristournes de ces quatre dernières années qui viennent d'être annulées.

"La Russie a échoué à s'emparer l'Ukraine par l'agression armée. Elle lance maintenant le plan pour s'emparer de l'Ukraine par l'agression gazière et économique", a tonné le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, lors d'un conseil des ministres.

Le chef du gouvernement ukrainien sonne ainsi l'alarme au moment où les ministres des Affaires étrangères de l'UE achevaient à Athènes une réunion informelle consacrée en grande partie à la crise ukrainienne.

L'Europe appelle Moscou à la "désescalade"

A l'issue de la réunion d'Athènes, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a de nouveau appelé Moscou à "s'engager dans la désescalade" en Ukraine et a réaffirmé que l'UE était prête à imposer de "nouvelles sanctions", notamment d'ordre économique, si la crise s'aggravait.

Plusieurs ministres présents ont mis en garde Moscou sur le risque d'un effondrement économique ou politique de l'Ukraine, alors que la Banque mondiale vient de réviser ses prévisions sur l'Ukraine, prévoyant une récession de 3% pour 2014 suite notamment à l'augmentation-sanction du prix du gaz russe.

La Russie a tout intérêt à ce que l'Ukraine ne s'effondre pas sur les plans économique comme politique", a affirmé le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, en marge d'une réunion informelle avec ses homologues de l'UE à Athènes.

Merkel menace la Russie

La chancelière allemande Angela Merkel a été beaucoup plus virulente dans le discours,  en menaçant la Russie de nouvelles sanctions, économiques cette fois-ci, en cas de nouvelle atteinte à "l'intégrité de l'Ukraine".

"Si la main était de nouveau portée sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous devrions procéder à des sanctions économiques", a déclaré Mme Merkel, à l'occasion de la réunion de son parti conservateur CDU pour définir leur programme des élections européennes.

La chancelière a affirmé que "personne ne devait se tromper" sur la capacité des pays européens à se mettre d'accord sur de telles mesures.

Après s'être emparée le mois dernier de la Crimée à l'issue d'un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux et avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, la Russie a désormais initié des pressions économiques, en doublant quasiment le prix du gaz livré à son voisin.

Arseni Iatseniouk a enfin de nouveau évoqué la possibilité de négociations, notamment mardi à Bruxelles, avec des partenaires européens - Slovaquie, Pologne, Hongrie - pour qu'ils rétrocèdent à l'Ukraine une partie du gaz qu'ils reçoivent à des prix inférieurs à ceux désormais facturés à Kiev.

Mais la Russie risque de ne pas apprécier un tel arrangement. Le patron de Gazprom a d'ailleurs averti vendredi à la télé russe les pays tentés de faire "très très attention à la légalité" d'une telle décision.

 

 

 

Commentaires 145
à écrit le 07/04/2014 à 11:30
Signaler
Avec la construction en cours du gazoduc South Stream Nabucco entre la Russie et l'Europe, qui évite soigneusement de passer par l'Ukraine, bientot l'Ukraine sombrera dans l'oubli car elle n'aura plus aucun rôle stratégique, plus aucun intérêt non pl...

à écrit le 07/04/2014 à 9:35
Signaler
C'est quand même impressionnant des commentaire débiles qu'on peut voir par ici. Mais renseignez vous bon sang ! Tapez sur Google "ukraine on a oublié de vous dire" , un bon article qui argumente et publie des preuves irréfutables, des conversations...

à écrit le 06/04/2014 à 18:46
Signaler
Oui vous raison sur ce qui se passe à Kiev. Des russes d’Ukraine qui vivent en Ukraine depuis des années ont défilé sur la place Maidane au côté des ukrainiens contre la corruption, contre l’oligarchie, pour l’égalité... Aujourd’hui des pilleurs vie...

à écrit le 06/04/2014 à 18:16
Signaler
Le prochain gouvernement avec son prochain président rétablira la paix civile en Ukraine et demandera des comptes aux dirigeants Russes sur la tentative de déstabilisation de la société et il y aura demande de réparation .

le 06/04/2014 à 20:27
Signaler
Oui, et comme tout les coups de barre à l'Ouest se serait fait sur les barricades (Révolution Orange en 2004, "Brune" en 2014), nul doute qu'Ukrainiens et Russes redeviennent amis après !

le 07/04/2014 à 0:16
Signaler
à @ Gisèle vous êtes une personne tout a fait ouverte, apparemment vous aimez le changement et surtout vous n'avez pas d'idée préconçues come on dit vous vous adapter sans changer .

à écrit le 06/04/2014 à 18:04
Signaler
Mais pourquoi Marine ne donne pas son avis sur l'invasion commencée en Ukraine, il est vrai Mélenchon dit rien non plus ! en fin moi je suis pour la paix bien sur .

à écrit le 06/04/2014 à 17:42
Signaler
Les jeux de Sotchi ont coûté tellement cher que Poutine se rattrape en volant la Crimée, établi des factures de gaz rétroactives et augmente le prix du gaz de 81% à un prix le plus élevé d'Europe. Pendant ce temps et malgré toutes ses ressources, la ...

le 07/04/2014 à 13:21
Signaler
La France et EDF ont annoncé une hausse rétroactive sur plusieurs mois du prix de l'électricité pour tous les ménages. Dois je en déduire que EDF = Poutine ?

le 09/04/2014 à 12:49
Signaler
je pense que la politique européenne reste inchangée.la manière dont la russie traite l'ukraine , c'est cette manière que le fait la france en afrique.vous utilisez votre force pour dominer les plus faibles au lieu de critiquer la politique de poutin...

à écrit le 06/04/2014 à 16:16
Signaler
Bizarre que les médias occidentaux ne postent plus de nouvelles photos de la place Maiden. Ah oui, sinon le peuple européen pourrait voir que la place ainsi que les anciens immeubles des ministeres sont occupés par les néo nazis du parti politique Pr...

le 06/04/2014 à 17:21
Signaler
Vous n'y songez pas ! Entre membres de l'oligarchie du "siècle", on se soutient. Botul a son rond de serviette sur tous les plateaux de TV...

le 06/04/2014 à 17:49
Signaler
Botul est une farce comme les théories des le Pen !

le 06/04/2014 à 22:26
Signaler
Oui Botul est une farce aux dépends de Bernard. Il ne s'en est jamais remis comme de ses entartages. Depuis il est encore plus méchant qu'avant !

à écrit le 06/04/2014 à 14:52
Signaler
Commençons par diviser par 2 ou 3 la consommation européenne de gaz naturel. Chaque année, en Europe, 2/3 du gaz naturel (330 milliards de m3) est utilisé pour la production de chaleur (résidentiel, tertiaire et industriel) et 1/3 (170 milliards d...

à écrit le 06/04/2014 à 13:57
Signaler
Cuba a développer des alternatives au gaz...Faisons de même. Je mets à disposition mes toilettes sèches pour les reconvertir en production de biogaz. A force que tous ce beau monde ainsi que notre propre gouvernement nous fassent chier, nous devrions...

à écrit le 06/04/2014 à 12:49
Signaler
Les Ukrainiens n'ont qu'une seule alternative : reduire leur dependance au gaz par les EnR sachant que nuke est long a construire, et qu'ils en ont experimente les consequences. Et ca n'est pas les etendues libres qui manquent du cote de Tchernobyl ...

à écrit le 06/04/2014 à 12:38
Signaler
Les Russes n'ont plus d'arguments pour avancer en Ukraine , donc c'est l'arme du gaz et du pétrole qui est utilisé pour mécontenter les électeurs Ukrainiens avant le présidentielle en espérant rendre illégitime le candidat issu ses urnes si très peu ...

le 06/04/2014 à 16:24
Signaler
C'est pas le FMI qui exige du gouvernement qui double le prix du gaz au consommateur pour renflouer les caisses ? Coup double, un nouvel impôt, et un impôt qui entérine le divorce avec les Russes !

à écrit le 06/04/2014 à 12:08
Signaler
Dans les années 70 le prix du pétrole a été multiplié par plus de 2 et l'Europe était nettement plus dépendante qu'au gaz actuel (15% du gaz russe pour la France). Cà n'a pas empêché une adaptation rapide et des pays comme la Suède ont eu la bonne id...

le 06/04/2014 à 16:31
Signaler
Pour suivre l'exemple de la Suède, va falloir renoncer au Grand Paris et planter des forets partout ! Le hic est qu'un arbre mets 20 ans à pousser

le 06/04/2014 à 18:00
Signaler
@ langue de bois : Pro-européen fait une remarque intelligente et juste, on ne peut malheureusement pas en dire de même de la vôtre. La France a bien plus d'atouts en termes d'énergies renouvelables que la Suède (océans, biomasse, biogaz, vent, sola...

à écrit le 06/04/2014 à 12:08
Signaler
Dans les années 70 le prix du pétrole a été multiplié par plus de 2 et l'Europe était nettement plus dépendante qu'au gaz actuel (15% du gaz russe pour la France). Cà n'a pas empêché une adaptation rapide et des pays comme la Suède ont eu la bonne id...

à écrit le 06/04/2014 à 11:31
Signaler
Les ukrainiens sont entourés de forêts. Si ils ne sont pas contents du gaz russe , il n'ont qu'à couper du bois et faire des fagots , comme tout le monde.

le 06/04/2014 à 17:59
Signaler
Oui et polluer tout le monde pour donner des cancers et la couche d'ozone.

à écrit le 06/04/2014 à 8:53
Signaler
Le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté, jeudi 3 avril, les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l'Indépendance, pendant le soulèv...

le 06/04/2014 à 9:41
Signaler
Les botuliens ont déjà essayé de provoquer une intervention française en Syrie. Ils ont perdu et vont perdre à nouveau pour l'Ukraine. Les français châtieront les socialistes atlantistes aux prochaines élections !

le 06/04/2014 à 11:31
Signaler
Ben voyons...

le 06/04/2014 à 11:32
Signaler
Ce sont des microbes ?

à écrit le 06/04/2014 à 6:36
Signaler
Quand un pauvre type ne paye pas ses factures, on lui coupe aussi le Gaz, et on se soucie peu de l'impact que cela a... Là, il a personne à trouver ça mal. Pourquoi ici on s’offusque ? On le sais depuis longtemps, Poutine ou un autre, les Russes ont ...

le 06/04/2014 à 8:06
Signaler
BHL est courageux de dénoncer les excès en Lybie, Syrie etc.c'est mieux que de critiquer planqué derrière son écran. L'Ukraine paie ses factures mais vous connaissez des fournisseurs qui vous augmentent de 81%, procèdent à des hausses rétrocatives po...

le 06/04/2014 à 8:06
Signaler
BHL est courageux de dénoncer les excès en Lybie, Syrie etc.c'est mieux que de critiquer planqué derrière son écran. L'Ukraine paie ses factures mais vous connaissez des fournisseurs qui vous augmentent de 81%, procèdent à des hausses rétrocatives po...

le 06/04/2014 à 9:33
Signaler
Pas d'accord ! BHL fout la pagaille partout ....Là où il passe la démocratie trépasse ! Il a visblement en tête d'autres intérêts que ceux de la France!

le 06/04/2014 à 9:43
Signaler
À chaque fois que Botul prend la parole dans un pays, le chaos et la mort se déchaînent : Libye, Ukraine ...

le 06/04/2014 à 11:33
Signaler
c'est vrai que la Russie est un exemple de démocratie pour le monde entier, le phare de la liberté... Pitoyable... Sous prétexte d'anti-américanisme primaire...

le 06/04/2014 à 11:33
Signaler
C'est qui , BHL ?

le 06/04/2014 à 16:22
Signaler
OK, Poutine est méchant, faut le combattre (politiquement), mais glorifier BHL... Là tout vos supporters vont vous tourner le dos !

le 06/04/2014 à 22:02
Signaler
Ah oui mais Botul et ses amis (qui représentent 1/6eme de 1% de la population française) ont des pions hauts placés vu qu'ils déclenchent des guerres détruisant un pays comme la Libye et semant le chaos dans tout le Sahel ! Certes il faut combattre l...

à écrit le 06/04/2014 à 1:04
Signaler
Parallèlement à son combat diplomatique mené contre l'Occident et le nouveau gouvernement ukrainien, le pouvoir russe se lance dans une chasse aux opposants de l'intérieur. Depuis la révolution ukrainienne, dont le pouvoir redoute la contagion à Mosc...

le 06/04/2014 à 6:10
Signaler
Je vois pas le rapport avec votre titre, Poutine ne fait que prévenir des troubles sur son territoire, avec des lois qui ne diffèrent pas tant que celles voté en Espagne ces 2 dernières années, renseignez vous !! Un exemple? interdiction d'inciter à...

le 06/04/2014 à 6:12
Signaler
L'OTAN cerne la Russie avec ses bases et l'empire militaro-financier de wall street, en guerre permanente depuis 1941, directement et indirectement, est en train de nous imposer le traité transatlantique qui finira d'asservir les européens et détruir...

le 06/04/2014 à 7:45
Signaler
Tout ce que vous décrivez ressemble furieusement aux méthodes appliquées par notre bon pouvoir socialiste dès lors qu'une manifestation n'a pas le bon goût d'aller dans le sens de ses idées.

le 06/04/2014 à 8:00
Signaler
@ Jean : L'Espagne n'envoie certainement pas ses manifestants dans des camps de type Sibérie (voyez les Pussy Riot parmi bien d'autres exemples pour 30 secondes de chant dans une église et lisez la loi en question vous verrez les énormes différences ...

le 06/04/2014 à 8:11
Signaler
Européens a raison de souligner la nette différence entre nos démocraties et le régime dictatorial et maffieu de Poutine qui part à la dérive. Il suffit de voir le musellement de la presse et les jounralistes abbatus en Russie c'est édifiant.

le 06/04/2014 à 9:44
Signaler
En france la pravda règne : les journalistes sont en collusion avec l'oligarchie financière , voir le "dîner du siècle"...

le 06/04/2014 à 11:35
Signaler
Oui , moi aussi je m'habille en Prada. Je suis comme vous.

le 06/04/2014 à 12:19
Signaler
Rien à voir entre les médias diversifiés en France et le musellement en Russie, voir les assassinats, les pressions et les journalistes qui ont démissionné encore récemment.

le 06/04/2014 à 16:05
Signaler
Vous préférez sans doute une presse de connivence comme en France? A chacun son trip... De mon point de vue un journaliste n'est pas un citoyen supérieur aux autres donc si la population russe, chinoise ou autre accepte la gouvernance de leur préside...

le 06/04/2014 à 16:25
Signaler
@ Michel : comment la population russe peut choisir puisque les médias ne sont pas libres. En France il y a un code de déontologie du journaliste et on peut lire/voir/entendre tout ce que l'on veut et manifester sans être tabassés ou envoyés en Sibér...

le 06/04/2014 à 22:06
Signaler
Les soutiens des suprêmacistes de l'état pratiquant la colonisation en Palestine, tabassent pourtant des journalistes en France. Ils ont même tué dans le passé un commissaire de police !

le 09/04/2014 à 12:56
Signaler
ah la russie réagit comme leur confrère français en afrique.ne vous plaignez pas vous avez tous la même politique.faire la loi sur les plus faibles.et pour poutine est encore mieux.ça vous surprendra un jour !

à écrit le 05/04/2014 à 23:52
Signaler
Si à Kiev ils ne sont pas satisfait du gaz russe ils n'ont qu'à faire jouer la concurrence au lieu de pleurnicher... c'est cela une économie de marché!

le 06/04/2014 à 0:43
Signaler
Le gaz ne se transporte pas facilement comme le pétrole donc impossible de faire jouer la concurrence. Si la météo est défavorable en Europe et que les cultures en pâtissent, les ukrainiens s'ils sont en meilleure position pourront aussi vous dire d'...

le 06/04/2014 à 7:48
Signaler
"Le gaz ne se transporte pas facilement comme le pétrole donc impossible de faire jouer la concurrence." Alors Bruxelles nous aurait menti? La concurrence libre et non faussée, la main invisible du marché, enfin tout ce discours ultra-libéral ce sera...

le 06/04/2014 à 8:21
Signaler
J'évoque des raisons techniques et non commerciales et Michel parle de Kiev qui est hors Union européenne. Votre réplique est donc hors de propos.

le 06/04/2014 à 16:23
Signaler
@Pro-européen Je ne vois pas en quoi le coût du transport serait un frein à la concurrence. La concurrence c'est par définition l'abondance du CHOIX. Dans ce choix plusieurs critères sont à prendre en compte, la QUALITE et le PRIX. Que ce soit du ...

à écrit le 05/04/2014 à 22:37
Signaler
Annuler rétroactivement les ristournes ??? Ce qui veut dire que la Russie n'est plus du tout un partenaire commercial raisonnable ? Il s'agit de toute évidence de pressions politiques qui, à mon avis, sont inacceptables de la part d'un partenaire com...

le 06/04/2014 à 0:38
Signaler
Tout à fait exact !

le 06/04/2014 à 6:13
Signaler
Que le client paye déjà ses traites en retard et après on voit si on lui maintient ses ristournes...

le 06/04/2014 à 8:27
Signaler
@ Faux : Ce ne sont pas des traites en retard mais des factures rétroactives du fournisseur et qui plus est envahisseur, de plus ce n'était pas des ristournes mais la contrepartie à l'utilisation de ports notamment, c'est très différent. C'est un abu...

le 06/04/2014 à 20:21
Signaler
@faux patrickb: la grande différence entre nous deux, c'est que je ne fais pas dans l'idéologie et que je suis capable d'avoir mes propres opinions :-) je ne mélange pas tout non plus :-) je peux abonder sur un sujet et être viscéralement contre sur ...

à écrit le 05/04/2014 à 22:04
Signaler
Pas de problème ...Aréva a un stock d' ERP . Fini les problèmes .

à écrit le 05/04/2014 à 21:55
Signaler
Ceci était prévisible. Le président Atseniouk autoproclamé de l'Ukraine ne s'en doutait pas? Si c'est le cas, que fait-il à ce poste? Le gouvernement en place veut le beurre, l'argent du beurre et les cheveux de la crémière: il veut que l'Ukraine fas...

le 06/04/2014 à 0:37
Signaler
1) Iatseniouk n'est pas "autoproclamé" mais nommé par un parlement élu démocratiquement suite au retour à la constitution de 2004 signée par Yanoukovitch qui avait accepté de démissionner en septembre mais a fui 2) Il ne demande pas à rejoindre l'Eur...

le 06/04/2014 à 2:38
Signaler
@vartchoun: payer le gaz au prix du marché est uen chose, demander le remboursement des ristournes en est une autre ! Les gens, y compris toi, ne vont plus dormir s'ils ne savent pas si un jour on ne va pas réajuster leurs factures passées ! Personne...

le 06/04/2014 à 6:16
Signaler
Décidément, il y en a qui ont du mal avec la démocratie ! Expliquez moi comment les Russes, qui en Tchétchénie n’arrivent à rien sans faire des milliers de morts, auraient trouvé la formule magique en Crimée pour rallier CONTRE SON GRÈS un peuple à ...

le 06/04/2014 à 8:34
Signaler
@ Jean : comme à Prague en son temps. Mais attendez, ce n'est que le début, vous aurez peut-être des nouvelles un jour ou l'autre des Tatars qui ont occupé la Crimée bien avant la Russie et qui ont largement été déportés et envahis au temps de Stalin...

le 06/04/2014 à 8:34
Signaler
@ Jean : comme à Prague en son temps. Mais attendez, ce n'est que le début, vous aurez peut-être des nouvelles un jour ou l'autre des Tatars qui ont occupé la Crimée bien avant la Russie et qui ont largement été déportés et envahis au temps de Stalin...

le 06/04/2014 à 13:28
Signaler
Les intellectuels sont partis depuis longtemps de l’Ukraine. Cela fait 20 ans que je vais en Ukraine de l’Ouest et en Crimée j’ai vu la misère augmenter de plus en plus. Qu’ont fait les différents dirigeants pour le pays ? Petite anecdote, dans le...

à écrit le 05/04/2014 à 20:47
Signaler
Tiens... Poutine milite pour la relance de l'énergie nucléaire en Europe ?? En tout cas, il va falloir que les verts ouvrent les yeux sur une question d'approvisionnement énergétique de TRÈS court terme : ils proposent quoi.. qu'on abandonne les ukra...

le 05/04/2014 à 23:54
Signaler
Personnellement comme nombre de français, je n'ai aucune attache à l'Ukraine (ni de coeur ni de sang) alors... chacun ses problèmes.

le 06/04/2014 à 1:15
Signaler
@ Michel : c'est ce qu'on disait déjà quand Hitler a envahi les Sudètes, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, la Pologne etc que Staline faisait de même durant la dernière guerre mondiale et quand Poutine a envahi la Géorgie, la Moldavie etc

le 06/04/2014 à 6:16
Signaler
Mon gars, après la fin de votre CDD payé par l'UE, donc nos impôts, je doute qu'une quelconque armée vous recrute pour aller faire la guerre à Poutine. Les recruteurs ne sont pas fous à ce point...

le 06/04/2014 à 6:30
Signaler
On a surtout pas envie de faire la guerre pour les banquiers de wall street. Fort heureusement, les français ne sont pas dupes : grâce aux sites de réinformation et aux médias courageux, ils ne tombent pas dans le panneau en ce centième anniversaire ...

le 06/04/2014 à 6:52
Signaler
Sincèrement, qu'on règle déjà les problèmes en France, puis si on peux, ceux de l'Europe, ensuite, l'Ukraine est au même niveau que le Soudan ou le Mexique ; si on a un intérêt particulier à aider, très bien, sinon, chacun sa life ! Et que les coupur...

le 06/04/2014 à 7:10
Signaler
Si Poutine, c’est Hitler alors c’est Munich. Et si c’est Munich, nous devons partir en guerre demain, n'est ce pas ? Et la vitrification de tout ces beaux pays, demain aussi, ou après minuit ?

le 06/04/2014 à 11:28
Signaler
C'est qui Hitler ?

le 06/04/2014 à 11:29
Signaler
Les saucisses , aussi , seront vitrifiées ?

à écrit le 05/04/2014 à 20:16
Signaler
ACHETEZ LE GAZ ALGERIEN, NOUS ON VOUS COUPE PAS LES APPROVISIONNEMENTS EN PLUS NOTRE GAZ EST DE MEILLEUR QUALITÉ PRIX !

le 05/04/2014 à 20:29
Signaler
c'est gratuit !

le 06/04/2014 à 2:44
Signaler
@algérien: on achète déjà ton gaz à un prix supérieur au marché depuis les accords d'Évian, alors laisse tomber, on va chercher ailleurs :-)

à écrit le 05/04/2014 à 19:53
Signaler
Va-t-en guerre, exigeant des fonds considérables, exigeant un prix du gaz sans rapport avec le prix du marché. Ils exigent beaucoup , ont un culot monstre. Leur entrée dans l'Europe nous promet beaucoup de plaisir.

le 05/04/2014 à 20:53
Signaler
...heureusement que le gentil Poutine leur coupe le gaz !!!

le 06/04/2014 à 11:38
Signaler
En plus , ces ukrainiens , ils mangent comme des goinfres. Partout où ils passent , plus rien ne repousse. Ils bouffent même les tiges...C'était un danger pour la Taïga.

à écrit le 05/04/2014 à 18:35
Signaler
80% du gaz russe exporté en Europe passe par l'Ukraine. Il est impossible aux russes de couper l'accès à l'Ukraine sans couper l'accès de l'Europe au gaz russe, ce qui consisterait un casus belli économique dont la russie néo-soviétique ne se relè...

le 05/04/2014 à 18:44
Signaler
Vous avez parfaitement résumé la situation, et ceci en deux phrases.

le 05/04/2014 à 19:31
Signaler
C'est très drôle de jouer au devin géopolitique, pathétiquement drôle.

le 05/04/2014 à 20:02
Signaler
Vous avez parfaitement tort. La Russie exportera de plus en plus vers la Chine qui a un gros appetit et avez vous entendu parler du Gazoduc South Stream Nabucco qui part de la Russie vers l'Europe en évitant soigneusement l'Ukraine. Informez vous pl...

le 05/04/2014 à 20:31
Signaler
constituerait et non consisterait. J'ajoute que l'Ukraine représente 26% du gaz exporté par la russie, l'Allemagne + l'Italie + La france un autre 25%. Une coupure de livraison représenterai la perte de la moitié des rentrées gazières de l'URSS so...

le 06/04/2014 à 0:51
Signaler
@ Nawak : la Chine n'est pas dupe de l'attitude de Poutine si vous constater ses actes et son récent voyage en Europe et commandes de même que sa position à l'Onu. Quant à l'énergie elle est déjà à 15% d'énergies renouvelables en quelques années seul...

le 06/04/2014 à 7:03
Signaler
On se soucie peu du train de vie de la Russie, chacun chez soi et les vaches seront bien gardés.

le 06/04/2014 à 8:51
Signaler
@ l'intervenant de 7.03 : Le monde est au contraire ouvert et le chacun chez soi ne fonctionne pas. L'Empire du Milieu est bien placé pour vous en faire la pleine démonstration ou la Roumanie du temps de Ceaucescu parmi bien d'autres exemples.

le 06/04/2014 à 16:08
Signaler
Il y a 3 gazoducs de premier rang qui permettraient à l'Europe d'alimenter l'Ukraine le cas échéant et la Russie n'y peut rien.

le 06/04/2014 à 16:19
Signaler
On attends des explications claire sur nos intérêts à encrer l'Ukraine à l'Ouest. Chaque coup de barre à l'Ouest se seront fait sur des barricades, et au final on compromets nos approvisionnements énergétique.

le 06/04/2014 à 17:14
Signaler
A croire que dans l'esprit des européistes les navires-citernes sont incapables de transporter du gaz par voie maritime...

le 06/04/2014 à 20:28
Signaler
Les plus gros méthaniers de la planète ne transportent qu'environ 4 journées de débit du seul gazoduc blue stream (Russie vers turquie), et ça revient beaucoup plus cher.

à écrit le 05/04/2014 à 18:30
Signaler
Une certaine presse occidentale nomme le putschiste Arseni Iatseniouk "le premier ministre ukrainien" sans souligner qu'il est ministre intérim car ce il fait partie d'un gouvernement illegitime. La Russie a très bien joué avec ce gouvernement d'extr...

le 05/04/2014 à 23:00
Signaler
On voit que la cellule de propagande russe travaille même le week-end, bravo !

à écrit le 05/04/2014 à 17:59
Signaler
Couper n'est pas le style d'un fournisseur sérieux et en tous cas pas celui des russes... sauf bien entendu s'ils n'étaient pas payés ce qui serait alors naturel. Il semble que le temps de cadeaux soit bien fini. D'autres dossiers devraient venir per...

le 05/04/2014 à 20:48
Signaler
à Corso les Russes utilisent l'arme du gaz depuis des années pour ramener l'Ukraine dans le giron de Moscou , l'ancien président qui a fuit en Russie a été mis en place par Moscou et a suivi à la lettre les ordres ce qui a mal tourné, il a trahi son ...

le 05/04/2014 à 20:57
Signaler
Le "cadeau" dont vous parlez, c'est le prix de la location des bases navales en Crimée avait gentiment accepté de leur louer ... mais poutine leur à piqué la Crimée, c'est son excuse pour ne plus payer le cout de la location !!

à écrit le 05/04/2014 à 17:29
Signaler
On entre en conflit...en guerre contre un pays , il faut en supporter TOUTES les conséquences. Faut pas confondre la guerre avec la star academy. Ils ont merdé , ils morflent. Normal.

à écrit le 05/04/2014 à 17:22
Signaler
"Si la main était de nouveau portée sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous devrions procéder à des sanctions économiques", a déclaré Mme Merkel ! le "DE NOUVEAU" vaut son poids de cacahuètes, l'Allemagne donc l'Europe a acté l'annexion de la...

le 05/04/2014 à 18:33
Signaler
Les néo nazis ukrainiens et les snipers de l'OTAN sont des héros ? Ah ouais ? Pour Botul oui mais pas pour nous les français !

le 06/04/2014 à 0:55
Signaler
Le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté, jeudi 3 avril, les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l'Indépendance, pendant le soulèv...

le 06/04/2014 à 7:17
Signaler
C'est exactement ça, la Russie voulait déstabiliser le pays qui venait de claquer la porte à l'Union Européenne et accepter son offre de 15 milliards de Dollars ! Il y en qui son pro en intox quand même !

le 06/04/2014 à 8:57
Signaler
C'est le pion de Poutine Yanoukovitch qui a claqué la porte à l'UE, pas le peuple ukrainien qui manifestait en masse en Ukraine. Pourquoi alors Poutine a-t-il cru bon d'envahir la Crimée si tout allait si bien pour lui ?

le 06/04/2014 à 9:44
Signaler
Poutine a déjà déstabilisé la Syrie et bien d'autres avec les mêmes méthodes de snipers et çà lui était nécessaire sinon il n'aurait pas eu à envahir l'Ukraine.

à écrit le 05/04/2014 à 16:55
Signaler
A mon avis devant la question ? : "tu paies tout suite l'arriérer et les augmentations sanctions où je t'envahi une nouvelle fois !" L'OTAN devrait demander à l' Ukraine qu'elle stratégie elle envisage face à une nouvelle agression sur son territoire...

à écrit le 05/04/2014 à 16:42
Signaler
Avec ses nombreuses usines à gaz, la France est prête à fournir l'Ukraine. On en ouvre tous les jours !

à écrit le 05/04/2014 à 16:39
Signaler
eh oui,jusqu'a maintenant l'ukraine payait le gaz une poignee de figues(40% de rabais)mais ça c'etait avant.quand on donne un coup de pied au cul a quelqu'un il ne faut pas s'attendre a ce qu'il vous embrasse sur la bouche.

le 06/04/2014 à 1:01
Signaler
Parce que l'invasion et l'annexion de la Crimée comme les tirs de snipers russes sur Maïdan en faisant croire que les manifestants se tiraient dessus ou que c'étaient les américains ou les européens justifiait pour les ukrianiens de se soumettre au d...

le 06/04/2014 à 6:49
Signaler
On oublie pas que lors des massacres de Tulle et Oradour, les SS étaient en partie ukrainiens. Leurs descendants ont pris le pouvoir aujourd'hui en Ukraine à cause de la bêtise des européens manipulés par la CIA .

le 06/04/2014 à 12:23
Signaler
Mais il y avait bien plus d'ukrainiens sur le front russe contre les allemands et envoyés à la casse par Staline. Faites un bilan objectif. Il y plus de nazis ou extrêmistes équivalents en Russie de Poutine qu'en Ukraine.

à écrit le 05/04/2014 à 16:38
Signaler
Que les dirigeants de Bruxelles et de Washington arrêtent de se mêler de cette affaire qui ne les concerne pas et qui crée de la tension dans le monde. C'est aux Ukrainiens de discuter avec Moscou et non à l'Union européenne ou aux Américains de régl...

le 06/04/2014 à 1:08
Signaler
L'Ukraine est historiquement et géographiquement en Europe donc les européens sont pleinement concernés. La dictature de l'Urss tout comme celle de Hitler c'est fini. Le dictateur Poutine doit mettre ses pendules à l'heure.

le 06/04/2014 à 6:52
Signaler
On oublie surtout pas les mensonges et manipulations de nos maîtres de wall street : destruction de la Yougoslavie, Somalie, Libye... 500.000 enfants irakiens morts, soutien de l'apartheid en Afrique du Sud, installation de dictateurs en Amérique du ...

à écrit le 05/04/2014 à 16:18
Signaler
C'est bien une guerre que mène La Russie à l'Ukraine, la Russie n'a rien à négocier puisqu'elle fait que prendre ce qui appartient à l'Ukraine . Nous nous devons d'aider ce pays agressé en lui fournissant du gaz par le même gazoduc , ceci est une exc...

le 05/04/2014 à 16:31
Signaler
Les Européens n'arrêtent pas de prendre des mesures économique anti russes alors que Moscou se dit prête à la désescalade. Et les Russes devraient subir sans réagir?

le 05/04/2014 à 16:42
Signaler
Plus que 1,5 mois de CDD et après : au chômage les gars ! Y aura pas d'embauches même si vous faites du zèle !!!

le 05/04/2014 à 16:50
Signaler
Hé abchouline, vas faire un tour sur le site www.lescrises.fr avant d'écrire n'importe quoi.

le 06/04/2014 à 1:10
Signaler
Après le fait accompli de l’annexion de la Crimée, la Russie cherche à créer une zone tampon entre la Russie et l’Ukraine occidentale ; elle va continuer à tenter de déstabiliser la partie orientale du pays et poursuivre sa campagne de désinformation...

le 06/04/2014 à 6:22
Signaler
La dualité de l'Ukraine n'est un mystère pour personne, entre pro Russe et pro Européen, alors Poutine ou un autre, la "désinformation" que vous manipulez si bien n'en fera jamais un pays uni et homogène.

le 06/04/2014 à 7:51
Signaler
Oui, aidons ce pays agressé en lui fournissant toutes nos flatulances par le même gazoduc, dévouons nous pour secourir un peuple et assurer sa stabilisation. L'exception aux bonnes manières est prévu dans le droit international !

à écrit le 05/04/2014 à 16:15
Signaler
mais qu'il coupe le gaz...ou qu'il se taise.

à écrit le 05/04/2014 à 16:03
Signaler
Madame Merkel joue sur les mots et les menaces creuses ,supposons ... éventuellement une augmentation du gaz pour le marché ukrainien ,cela ne touche en rien l'intégrité de l'Ukraine...! D'autre part , elle a la mémoire courte Mme Merkel ....! quan...

le 06/04/2014 à 1:20
Signaler
La Crimée était grecque, turque etc avant d'être russe. La Carélie est finlandaise et pourtant toujours en Russie. La RDA et RFA c'était l'Allemagne depuis longtemps. On connait vos interventions incultes Pipolino, mais là vous vous dépassez dans la ...

le 06/04/2014 à 6:43
Signaler
Ça nous change de la propagande du camp du bien sur les armes de destruction massive en Irak ou les agissements du dernier état pratiquant l'apartheid en Palestine ...

le 06/04/2014 à 8:33
Signaler
Bof, la Crimée était Russe depuis longtemps, et encore après la création de la RDA. Donc attention, votre niveau de propagande baisse, reprenez-vous !

à écrit le 05/04/2014 à 15:53
Signaler
C'est normal ...! si ce gouvernement ukrainien intérimaire et non élu. Souhaite rentrée dans l'UE ,il faut qu'il s'habitue désormais a payer le même prix que les européens....

le 06/04/2014 à 1:22
Signaler
Sauf que ce gouvernement ukrainien a été nommé par un parlement démocratiquement élu, que le prix du gaz de l'Ukraine est plus cher qu'à tous les autres pays européens et que la Crimée a été annexée et volée par Poutine.

le 06/04/2014 à 6:55
Signaler
Les russes se sont auto volés alors, vu que la Crimée est peuplée de russes, russophiles et russophones. On aimerait vous voir plus souvent indigné, comme quand le parlement du dernier état colonialiste suprémaciste vote la reprise de la colonisation...

à écrit le 05/04/2014 à 15:50
Signaler
Il faut que l'Europe face le maximum pour ne plus importer de gaz russe

le 05/04/2014 à 16:43
Signaler
On se chauffera aux bûches de bois des Vosges ?

le 06/04/2014 à 1:25
Signaler
La Suède est à plus de 50% aux énergies renouvelables, la Norvège idem l'Islande à 95%, on peut avancer vite on a les ressources.

à écrit le 05/04/2014 à 15:45
Signaler
Je trouve les Russes très gentils, j´étais á leur place, je ferais comme l´Occident, des sanctions, des sanctions et des sanctions et nous verrons qui pleurera le dernier.

le 06/04/2014 à 1:26
Signaler
réponse : les russes, les données économiques et les nombres parlent d'eux-mêmes.

à écrit le 05/04/2014 à 15:25
Signaler
Si c'était le début de l'hiver OK,mais la ,plus besoin de chauffage,et vive le barbecue électrique

à écrit le 05/04/2014 à 15:25
Signaler
la Russie qui parle d'Arbitrage , de légalité de telle décision, c'est à mourir de rire.Russie et Egalité sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble.

le 05/04/2014 à 16:42
Signaler
Un peu comme "démocratie" et "USA"...

le 05/04/2014 à 17:53
Signaler
vous avez été repérée par la nsa.Pas bien ça de critiquer

le 05/04/2014 à 18:31
Signaler
La NSA sait même avec qui se trouvent nos épouses !!!

le 05/04/2014 à 19:58
Signaler
...serait-il un agent de la NSA ?

le 06/04/2014 à 1:32
Signaler
Démocratie et USA vont certainement mieux ensemble dans toute l'histoire que démocratie et Russie. Dostoïevski et Tosltoï entre autres ont largement évoqué ce sujet, le premier estimant qu'une révolution avait un coût et était donc inutile, on a vu l...

le 06/04/2014 à 6:18
Signaler
On la voit à Guantanamo et dans les cimetières des enfants irakiens, les effets de cette magnifique "démocratie" des oligarques de wall street. Continuez à prendre les français pour des imbéciles ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.