Les Verts ne voteront pas "en l'état" le plan d'économies de Manuel Valls

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Les élus d'Europe Ecologie-Les Verts - ici Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot - sont en désaccord avec le plan d'économies de Manuel Valls qui viserait "les plus en difficulté". Reuters
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a annoncé vendredi matin que les députés de son parti ne voteraient pas le plan "d'austérité" proposé par le Premier ministre.

Pas de vote "en l'état". La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, lance une menace au nouveau gouvernement. Elle a annoncé ce matin sur l'antenne de France Info qu'elle ne cautionnait pas le plan d'économies détaillé mercredi par Manuel Valls. Selon elle, le gel des prestations sociales par rapport à l'inflation relève d'un "plan d'austérité"

"Ces économies vont toucher les plus en difficulté"

La responsable écologiste a assuré :

"Nous ne sommes pas opposés à contrôler la dépense, à contrôler la dette. Mais on nous explique que les économies doivent être faites sur une partie des prestations sociales qui vont toucher ceux qui sont le plus en difficulté, les collectivités locales, alors qu'aujourd'hui ce sont elles qui assurent un grand nombre de ces prestations."

L'élue régionale d'Ile de France a jouté que l' "on donne 20 milliards, puis 30 milliards aux entreprises parce qu'il faut réduire les coûts du travail. Depuis 30 ans, on réduit les coûts du travail dans ce pays et ça n'a jamais créé d'emplois".


Emmanuelle Cosse : "On va être dans l'austérité" par FranceInfo

Cette position pourrait finir par poser des problèmes à la majorité, d'autant que l'aile gauche du PS est sur la même ligne. Jeudi, une centaine de parlementaires a envoyé une lettre à Manuel Valls pour lui dire que son plan était "économiquement dangereux".