Près de trois quart des Français approuvent la réduction du nombre de fonctionnaires

Par latribune.fr  |   |  221  mots
51% des sondés appuient un "gel des prestations sociales : allocation familiales, allocations logement..." contre 47% qui le rejettent. (Photo : Reuters)
Plusieurs mesures annoncées mercredi par le Premier ministre Manuel Valls sont en effet approuvées, à l’exception du gel des pensions de retraites, rejeté par 59% des sondés, avec moins d’une personne sur trois (29%) pour.

Les retraites restent un sujet sensible en France. Un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et Itélé publié ce samedi vient le prouver une nouvelle fois. Plusieurs mesures annoncées mercredi par le Premier ministre Manuel Valls sont en effet approuvées, à l'exception du gel des pensions de retraites, rejeté par 59% des sondés, avec moins d'une personne sur trois (29%) pour.

La mesure qui recueille le plus d'assentiment est "la réduction du nombre des fonctionnaires (sauf dans l'éducation nationale, la sécurité et la justice)" : 73% des 983 sondés approuvent, contre 24% (3% ne se prononcent pas).

Manuel Valls jugé convaincant par une petite majorité

Trois autres mesures recueillent un appui plus modeste: ainsi, 59% des sondés sont favorables à "la baisse des dépenses de l'assurance maladie" contre 38% opposés ; 57% des sondés sont partisans du "gel du salaire des fonctionnaires" contre 41% opposés ; 51% des sondés appuient un "gel des prestations sociales : allocation familiales, allocations logement..." contre 47% qui le rejettent.

Parmi les sondés qui ont "vu ou entendu parler" de l'intervention de Manuel Valls à l'issue du Conseil des ministres pour annoncer les mesures (59% d'un échantillon de 983 personnes, un résultat à prendre donc avec précaution), 50% jugent le Premier ministre convaincant contre 46% pas convaincant.

>> Le gouvernement pourrait faire 2 milliards d'économie au détriment des retraites