Consommation des ménages : la hausse de mars ne compense pas le recul de janvier

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Après une baisse de 0,7% en février, la consommation en produits alimentaires redresse en mars (+0,4%). (Photo : Reuters)
Après avoir dévissé de 1,8% en janvier et stagné en février, la consommation des ménages a connu une légère croissance de 0,4% en mars selon l'Insee. Les dépenses en énergie en ont été le principal moteur.

La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,4% en mars avec la hausse des dépenses en énergie, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Cette hausse mensuelle après la quasi-stagnation de février (-0,1%, contre +0,1% en première estimation) est toutefois insuffisante pour compenser le recul de 1,8% accusé en janvier avec pour conséquence une contraction de la consommation des ménages de 1,2% sur l'ensemble du premier trimestre. Elle avait progressé de 0,6% sur les trois derniers mois de 2013.

Les dépenses en énergie portent la consommation

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'une hausse de 2,3% des dépenses en énergie en mars, après un recul de 1,0% le mois précédent. Entre janvier et mars, elles se sont néanmoins repliées de 3,6%, après -1,1% au quatrième trimestre 2013, "des températures supérieures aux normales saisonnières pesant sur les dépenses de chauffage".

Les dépenses en biens durables sont restées quasi-stables (-0,1%) après leur net rebond du mois précédent (+2,6%). Les achats de textile, habillement et cuir ont poursuivi leur contraction à -2,3% sur le mois après -2,6% en février.

La consommation en produits alimentaires quant à elle se redresse avec une progression de 0,4% (-0,7% en février).

 

 

X