Le moral des Français chute en avril, malgré le Pacte de responsabilité

 |   |  350  mots
Au-delà des mesures qu'il propose (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans ce sens. (Photo : Reuters)
Au-delà des mesures qu'il propose (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans ce sens. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Le moral des ménages, sur lesquels le gouvernement compte pour soutenir l'économie, a flanché en avril.

Cela ne va pas fort pour les ménages français. C'est le moins que l'on puisse dire. Leur moral a en effet chuté de 3 points, à 85 points en avril, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'opinion des Français sur leur "situation financière personnelle future" a connu sa plus forte chute (-11 points) depuis 1993.

L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant en compte diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays.

Parmi ces composantes, les craintes concernant l'emploi ont elles aussi connu une résurgence  ce mois-ci (+2 points). L'institut statistique relève par ailleurs une réduction de la proportion de ménages prêts à faire de gros achats (-3 points). La publication de ces chiffres coïncide avec le vote ce mardi à l'Assemblée nationale sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, censé provoquer un "choc de confiance" dans le pays.

Crainte sur l'impact du Pacte de responsabilité

Au-delà des mesures qu'il compte adopter (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans ce sens.

La propension à épargner des Français est par exemple restée stable en avril, perdant seulement 1 point et se maintenant "au-dessus de sa moyenne de longue période". De son côté, le gouvernement espère que les ménages vont puiser dans leurs économies pour consommer et soutenir la conjoncture.

Le tableau n'est toutefois pas complètement noir, puisque l'Insee note par exemple que l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.

>> Lire Le discours de Manuel Valls peut-il redonner le moral aux Français ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/07/2014 à 12:25 :
Si le moral baisse, c'est qu'il existe une persécution... on voit l'Etat de l'Europe du sud. Plus d'impôts, de chômage, de déficit, croissance nulle, austérité? A quand une pétition? Si certains s'évadent, l'isf est défiscalisé. On joue au vampirisme des forces vives? On considère l'être humain comme un crachat dont il faut se débarrasser par le chômage?
a écrit le 20/07/2014 à 12:15 :
On parle d'un pacte de responsabilité, d'une compétitivité. C'est bien ce qu'on lit dans la presse depuis un certain temps...
seulement la consommation baisse. Seulement le moral baisse... pourquoi ne pas faire une pétition contre des instutitons qui de toute évidence travaillent contre les citoyens, c'est ainsi que le chômage augmente et surtout chez les jeunes. On fait des plans de départ, seulement, on ne fait pas dde place, c'est un système immoral et sous performant. On rend la population esclave de la finance et les précaires esclaves d'une Banque de feignants. alors on joue au suicide par la dette et l'austérité?
a écrit le 02/05/2014 à 22:46 :
C'est pour cette raison que les français partent de plus en plus en vacances!
a écrit le 30/04/2014 à 12:56 :
si seulement Hollande ,Valls et toute la clique pouvaient faire leur pact 'age
Réponse de le 03/05/2014 à 9:40 :
Ils partirons en 2022.
a écrit le 30/04/2014 à 11:51 :
Les Français sont surtout conscients que nous sommes au bord de l'implosion d'un système économique gangréné par une finance qui est devenu incontrôlable.Que de crises en crises ( à moins qu'elle ne soit continue ...la crise!) leur vie est tous les jours un peu plus difficile, jusqu'à ce qu'elle devienne insupportable et qu'ils finissent par tout envoyer "en l'air". Il faut sortir de ce système économique capitaliste mâtiné de conceptions néo-libérales. C'est la mort. Pour éviter la mort, il faut l'éradiquer et le seul remède est de le ruiner financièrement en commençant par ne plus rembourser la "dette" qui n'est à l'origine que du ""vol en bandes organisées". Nous aurons peut-être alors la guerre, mais à la guerre, on peut au moins se défendre.
Réponse de le 01/05/2014 à 14:04 :
vous dîtes plutôt vrai à propos des financiers.. mais la solution n'est pas si simple..
faudrait aussi que les bulles crèvent car quel jeune sans aide ou héritage peut il encore se loger ? les prix ne baissent pas en France contrairement aux States et c'est cela aussi la Crise !! spéculation et bulles...
Réponse de le 02/05/2014 à 22:51 :
Rappel: Le Président a dit que la crise est derrière nous.
a écrit le 30/04/2014 à 8:27 :
Il y a rien dans ce pacte comme d'habitude de la com!!!!
a écrit le 30/04/2014 à 0:09 :
Le moral chute, voila l'an pire: nous sommes en 14 et en 44... c'est lourd. En 14 je perds un frère et la moitié de mon corps, en 44 je résiste... le tout avec médaille de légionnaire. C'est une lourde commémoration.
a écrit le 29/04/2014 à 23:07 :
Logique, puisqu'il s'agit d'un pacte de l'irresponsabilité !
a écrit le 29/04/2014 à 21:43 :
Ben Voui !!! Pas le morale malgré le Pacte de responsabilité !!
50 milliards pour les patrons, ça devrait nous mettre de bonne humeur m'enfin, 1.000 euro par Français qui va dans la main du Capital, on est tous pour !!
Réponse de le 29/04/2014 à 22:06 :
@gisèle, ennemie du capital : de quoi vous plaignez vous à propos d'Alstom : le capital français s'en retire, vous devriez être heureuse !!!
Réponse de le 29/04/2014 à 22:38 :
Ne mélangeons pas torchons et serviettes, ma réaction était trop tenté par le titre "malgré le Pacte de responsabilité", maintenant où m'avez vous lu être contre le Patriotisme ???
a écrit le 29/04/2014 à 18:19 :
Les patrons vont tout mettre dans leur poche sans embaucher, et ça va coûter un argent fou. Ce qu'il faut, c'est réduire les dépenses.
a écrit le 29/04/2014 à 17:59 :
Souvenez vous il y a peu : vers 2006 ce que nous étions heureux
Réponse de le 03/05/2014 à 9:38 :
Nous y sommes déjà depuis Mai 2012.
a écrit le 29/04/2014 à 17:07 :
le "malgré"...?
Réponse de le 30/04/2014 à 8:13 :
Il est possible que ce soit une nouvelle forme journalistique : le Taunt journalistique

Entre l'ironie et le cynisme.

En tout cas, ça ne peut pas être au premier degré
a écrit le 29/04/2014 à 16:47 :
C'est étonnant que l'on s''étonne !!! Quand on entend le déferlement politico-médiatique de nouvelles négatives ,exagérées à dessein d'ailleurs, le spectacle désolant de l'irresponsabilité de nos dirigeants à tous niveaux, repliés sur leurs privilèges, l'impact du chômage, les difficultés du tissu économique pour résister à la compétition mondiale, le corporatisme des élites en tous genres (les pilotes d'AF ,maintenant !!!), le populisme et la démagogie forcenée, alors je peux comprendre les français....,
a écrit le 29/04/2014 à 16:32 :
Et pourquoi les français auraient-ils le moral? On leur annonce que le fleuron de leur industrie (recapitalisée avec leurs impôts en 2004) est face à un dilemme: être vendu à des américains et perdre, un peu plus notre indépendance économique (ce qu'il en reste) ou être acheté par des allemands et voir bondir les chiffres du chômage, tout en rognant l'indépendance en question. Belle alternative. Cependant une question demeure, et il me semble avoir lu peu d'articles sur le thème suivant:
Pourquoi les entreprise françaises sont-elles incapable de se maintenir? Autrement dit pourquoi pas un Siemens ou un General Electric à la française?
Au travail mesdames et messieurs les journalistes.
Réponse de le 02/05/2014 à 22:57 :
Le travail pas trop! Les loisirs d'accord même d'avantage.
a écrit le 29/04/2014 à 15:16 :
c'est quoi ces Français qui ne soutiennent pas le pacte de responsabilité de la Hollande et de son collabo Manuel Non mais ce nest pas possible ces irresponsables ;-)
a écrit le 29/04/2014 à 15:13 :
ma belle maman à moi,Conchita pour ne pas la nomée, qui est une femme charmante contraire de ce qu'on dit d'accord l'exception fait la règle Okey okey, elle va tres souvent à Porto le pays ou le noir est couleur ce qu'elle se déclame tout le temps, elle voit la vie en rose avec ses 1000 euros et quelques de sa retraite. Elle est aux anges ave ses boisson de là bas. Heureuse comme un porto citron ;-)
a écrit le 29/04/2014 à 14:38 :
malgré !!!
a écrit le 29/04/2014 à 14:13 :
Normal, l'État économise 50 milliards et pendant ce temps là, on embauche des fonctionnaires. 31000 dans les collectivités locales qui vont coûter 77 milliards aux contribuables. Hollande n'est pas à la hauteur de l'enjeu et son plan ne changera rien.
Réponse de le 29/04/2014 à 14:37 :
31000 à 77 milliards d'euros cela donne 2 483 870,97 € par an soit 206 989,25 €
par an, effectivement. quand même
Réponse de le 29/04/2014 à 16:06 :
Pour que ce soit plus encore plus bidon il faut ajouter un 0 à 77 milliards!
a écrit le 29/04/2014 à 13:38 :
"Y a -t-il un pilote dans l'avion " ?? c'est la question que se pose les Français, et c'est ce qui fait chuter leur moral !!! Chaque fois que le gouvernement prend une décision, il en prend une contraire aussitôt :
exemples (parmi tant d'autres) : "la finance c'est l'ennemi".. mais en même temps, au secours, on a plus d'actionnaire français pour protéger Alstom !!!
- On fait une promesse d'économiser 50 milliards sur le budget de l'état, ... pour aussitot promettre qu'on ne touchera pas aux retraites et qu'on ne reviendra pas sur les promesses de recrutement de fonctionnaires (avant de promettre de ne pas toucher au gel du point d'indice ??)!!!
- on vire les clandestins roumains..;avant de proposer à Léonarda d'être accueilli en France (au frais de qui?) !!
Quand le Français ne comprend plus où on va, il ne peut pas avoir le moral !!!
Réponse de le 29/04/2014 à 20:11 :
Alors qu'il serait pourtant taxer les glandeurs des auto écoles. Vous avez raison, FH ne fait rien.
a écrit le 29/04/2014 à 13:32 :
A quoi bon faire des articles avec des mots dénués de leurs sens ?
a écrit le 29/04/2014 à 13:04 :
Nos instruits ont oublié le sens du mot.
Sur les champs de foire et à la paumée pour la vente du bétail il n'y avait pas besoin d'écrit. Celui qui ne respectait pas le pacte était éliminé.
Actuellement un pacte est un contrat (voir pactes d'actionnaires au besoin pour le sens du mot).
Il y a des obligations réciproques et des sanctions.
Hollande et le PS nous escroquent en parlant de pacte !!!!!!
Quant à la responsabilité, hein, c'est juste de l'organisation d'irresponsabilité.
Nos vieux soixante-huitards tous partis confondus sont en train de se tirer avec une politique sociale de terre brûlée. Après moi le déluge se disent-ils.
Faudra t-il aller les déloger dans leurs retraites dorées ?
Réponse de le 29/04/2014 à 13:23 :
les Français, hélas, ne feront pas ça !...sais pas....plus de volonté, de courage, manque d'énergie en cause...ou de C......lles ! ...Plutôt !!!
Réponse de le 30/04/2014 à 9:18 :
Faire usage, user, utiliser, le langage...
On pourrait utiliser ces mots pour décrire un outil.
Le langage n' est pas qu' un outil (sujet du bac).
Mais il a été utilisé comme un outil.
Il est à présent entre leurs mains un outil brisé dont on de méfie, car il a déjà fait mal.

Il faut arrêter cela et recommencer a faire des gestes pour peu a peu reconstruire un langage vivant car négocié équitablement et avec responsabilité (foire aux bestiaux)
Le premier geste : nationaliser Alstom. Ou ne pas le nationaliser.
Au moins ce sera compris
a écrit le 29/04/2014 à 12:53 :
Il faut les faire lire encore plus "La Tribune.fr", c'est bon pour le moral.
a écrit le 29/04/2014 à 12:34 :
... ont désormais l'effet inverse de celui espéré. Il sont désormais comme un sextant ou une boussole à interpréter en sens inverse. La foule fait son éducation.
a écrit le 29/04/2014 à 12:31 :
Pour le futur les Français se décomplexent dans un fonctionnement hors du système ;)
Le sommet de la pyramide va perdre quelques étages faute d'être alimenté.
a écrit le 29/04/2014 à 12:29 :
A chaque fois qu'il y a eu baisse des charges, il n'y a eu aucun effet sur l'emploi ou les salaires, donc pourquoi il en serait autrement cette fois ci.
Réponse de le 29/04/2014 à 12:47 :
Bah oui elles sont immédiatement absorbées dans les marges qui maintiennent les hautes rémunérations qui commencent à peser.
Réponse de le 01/05/2014 à 8:49 :
a nasard vous avez raison et le pire c'est que cela dure depuis 40 ans et que la facture dépasse 120 milliards d'aides par an pour alléger sur l'emploi , le Smic les charges sont payées par l'état a hauteur de 80% et cela sans réel contrôle a condition que vous entrez dans les conditions pour avoir cet avantage .. de plus cela crée que des smicards qui le resteront toute leur vie ou en CDD perpétuels .. donc pas étonnant que les salaires au dessus du Smic soient devenus un reve ..on fait tout pour avoir des salariés pas chers et jetables .. après on veut mettre les français au travail .. non trop drôle ..
a écrit le 29/04/2014 à 12:01 :
Quelque chose me dérange dans le titre même de votre article . " Le moral des
français chute en avril . . . " Il faudrait remplacer le " malgré " par à cause .
Car sincèrement , pensez-vous que ce pacte soit approuvé par la majorité
de la population ?
Réponse de le 29/04/2014 à 12:22 :
Je me disais exactement la même chose que toi! Ironiquement, c'est vrai qu'on se sent bien mieux à l'approche de ce "Pacte" et de ces économies de 50 milliards. Je dors beaucoup mieux!
Réponse de le 29/04/2014 à 13:15 :
Moral : Qu'est-ce que se serait si la droite avait mise en place sont plan de 100 milliards d'économie
a écrit le 29/04/2014 à 11:45 :
Comment voulez-vous avoir le moral quand jamais un nombre si important de chômeurs a été atteint ( 5,3 millions en France) que votre voisin de palier vient d'être recruté fonctionnaire cadre d'une intercommunalité ( nombre de fonctionnaire en hausse permanente) grâce à un copain du parti sans aucun diplôme, que votre fille avec un master 2 de droit est au chômage et qu'on lu répond à Pôle Emploi " votre demande est " en dehors de mes attribution / allez faire une formation à l'AFPA", comment voulez vous avec les impôts locaux qui ne cessent d'augmenter et que les retraites restent faibles, comment voulez vous ? Que l'on dise merci la gauche ?
Réponse de le 29/04/2014 à 12:33 :
on ne peut parler plus juste !
Réponse de le 29/04/2014 à 12:33 :
Bientôt à la retraite, plus de 40 ans que j'entend les mêmes fadaises, vois les mêmes changer de ministère, créer un nouveau parti, travailler un coup pour l'Etat un coup pour les grandes entreprises privées... Vous y croyez encore vous à cette démocratie de façade.
En même temps, ils auraient bien tort de se priver puisque rien ne bouge, hormis une tiède manif par çi, une gentille assoc par là, quelques allocs et rsa pour faire taire la populace et laisser penser que c'est des profiteurs...
Réponse de le 29/04/2014 à 12:52 :
Mon patron (accessoirement dirigeant d'un médef local) veut m'imposer une rupture conventionnelle au motif que je pèse désormais sur sa ... rémunération. Elle est pas belle la vie ?
Réponse de le 29/04/2014 à 13:04 :
+ 1 !!
Réponse de le 29/04/2014 à 13:24 :
On ne peut dire plus JUSTE !!
Réponse de le 30/04/2014 à 7:40 :
+ 1000 / bien résumé !
Réponse de le 02/05/2014 à 14:22 :
et pam ! Bien dit ! On règlera ça aux européennes ...