
Les ménages ont consommé un peu moins de tout en février. Seule exception: les dépenses en automobiles. Résultat, la consommation globale des ménage stagne (+0,1%) selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi.
En biens durables, les ménages ont dépensé 2,4% de plus qu'au mois précédent. Un niveau "principalement imputable à celui des dépenses en automobiles (+5,1 % après +3,9 % en décembre et -7,6 % en janvier) affecté par le renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014", écrit l'institut de statistiques.
Baisse sur les autres postes
Globalement, cela compense les baisses généralisées dans les autres postes de dépenses, surtout l'alimentation (-0,7%) où la consommation baisse depuis quatre mois, le textile (-0,3%) affecté par la fin des soldes, ainsi que l'énergie (-0,6%), en raison de températures élevées pour la saison.
Recul des achats d'auto en janvier
Le mois précédent, la consommation avait lourdement chuté, de 2,1%. Cette baisse en volume confirmée par l'Insee était "principalement imputable au recul des achats d'automobiles et à une nouvelle baisse de la consommation d'énergie".