Pierre Gattaz évoque le principe de modération salariale,

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Pierre Gattaz, le président du Medef justifie la hausse de son salaire par l'excellence des résultats de son entreprise
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le président du Medef a balayé les reproches qui lui ont été faits dernièrement sur l'augmentation de son salaire personnel en tant que président de Radiall. Il rappelle son obsession de créer un million d'emplois.

Pierre Gattaz persiste et signe. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le président du Medef a balayé les reproches qui lui ont été faits dernièrement sur l'augmentation de son salaire personnel en tant que président de Radiall. " Mon salaire a été augmenté de 3% et celui de mes salariés de 3,3%. C'est ma rémunération variable qui a augmenté. Elle est liée aux résultats de mon entreprise Radiall, qui sont très bons, et que je réinvestis intégralement ", explique l'intéressé. Il souligne aussi qu'en 2002, lorsque son entreprise allait moins bien, il avait baissé son salaire de 5%. " C'est ça l'exemplarité ! " La partie variable de son salaire a augmenté de 29% !

Pierre Gattaz parle aussi du principe de modération salariale, qu'il veut banaliser dans les entreprises: pas plus de 1% an, et un calage indexé sur l'inflation. " La modération salariale, c'est pour cela que j'ai réussi et embauché 500 personnes en France en vingt ans. On devrait me féliciter ! ", estime-t-il.

Comment créer un million d'emplois en cinq ans ?

Pierre Gattaz a aussi évoqué la création symbolique du « million d'emplois », un objectif que s'est fixé le Medef d'ici cinq ans en échange d'un allègement massif du coût du travail. " Non seulement je n'y ai pas renoncé mais c'est mon obsession. Il peut y avoir 700.000 embauches de plus si on lève des verrous. Par exemple, l'ouverture des commerces le dimanche et au delà de 21 heures en semaine, sur la base du volontariat, permettrait de recruter entre 30.000 et 40.000 personne ", avance-t-il.