
Pierre Gattaz, le président du Medef, aurait augmenté son salaire, selon le Canard Enchaîné dans sa dernière édition. Il se serait en effet octroyé une augmentation de 29%, "bonus compris". Ce qui a immédiatement déclenché des réactions de toutes parts, jusqu'à celle du président de la République.
"Il y a un moment où chacun doit être responsable: on ne peut pas demander la baisse du Smic, voire sa suppression, et en même temps considérer qu'il n'y a pas de salaire maximum", a en effet déclaré François Hollande au micro de BFM TV.
Pour la modération salariale
"Ces dernières années, les salaires en France ont augmenté plus vite que l'inflation et que la productivité. Petit à petit, nous avons ainsi mangé notre avantage compétitif par des augmentations", avait déclaré le patron des patrons dans un entretien disponible sur le site internet de L'Usine nouvelle.
Il s'était par ailleurs exprimé pour un Smic Jeune, moins élevé que le Smic classique. Ce qui avait soulevé une vive réaction dans l'opinion publique.
Réponse de Gattaz
Piqué, l'industriel devenu patron des patrons s'est défendu sur son blog, en précisant que son salaire fixe avait augmenté de 3%. C'est son bonus, indexé sur la croissance du résultat opérationnel courant de sa société, qui a atteint 102.000 euros en 2013, contre 14.000 en 2012, 58.400 en 2011, et zéro sur les trois années 2008, 2009, 2010.
"Au final, ma rémunération en 2013 s'élève donc à 420.000 (...) Pour mémoire, la limite maximum des salaires des PDG des entreprises publiques a été fixée par l'Etat à 450.000 euros", a-t-il répondu au président.
M.HOLLANDE peut bien faire la leçon, qu'il commence par limiter son salaire comme il l'avait annoncé et que la Cour des Comptes a rétabli. (Il pourrait donner 30% à des fondations). De plus il est entièrement pris en charge, son salaire n'est que de l'argent de poche. Le Général payait ses frais de bouche à l'Elysée de sa propre poche !
De quel droit fait-il la lecon à des gens qui, eux, réussissent ?
une augmentation de 3% du fixe =9.540 euros soit 5,6 salaires médians à 1.700 euros mensuels
En résumé il a une augmentation qui permet à 5,6 personnes de vivre pendant 1 mois.
Comment un chomeur au RSA peut-il rester indifférent ?
Que deviendrait son entreprise sans salarié ?
Toute peine soutenue mérite-t-elle récompense ?
Dans un pays sans foi ni loi, M Gattaz ne recevrait que des félicitations.
On est actionnaire, on a certes le risque financier mais on a des gains variables déjà potentiellement très grand... se verser un salaire en plus.. salaire qui est censé être la contrepartie d'une vente de travail dans le cas où il n'y a que peu (voir pas) de moyen de profiter des bénéfices... c'est tout bonnement indécent.
Surtout pour un c** qui souhaite voir réduire les rémunérations des autres sans aucune possibilité de variable sur résultat pour compenser.
Les gars, les sociétes qui marchent bien le font en tout premier lieu grace à leur patron, désolés pour les piou-piou. Et en plus s'ils sont actionnaires, cela s'appelle la libre-entreprise. Bon, on peut rever d'un autre système bisounours, ou tout le monde il est egal, joli, gentil, mal payé et pouet! Mais à force de taper sur les patrons, ils auront peut-être envie d'aller voir ailleurs, et les raleurs iront chez Pole emploi.
420 000 € cela reste très peu pour un homme de l'envergure de M. Gattaz et je comprends qu'il engage un mouvement de rattrapage.
Ce n'est certainement pas quelqu'un comme moi avec un salaire mensuel de 1 400 € qui pourrait se permettre de le lui reprocher. Acceptons que nous ne jouons pas dans la même cour !
Au fait, qui regarde dans l'assiette des autres en demandant des baisses de salaire et l'immigration de masse pour que la concurrence soit présentent sur le marché du travail?
je sais de quoi je parle. Ayant investit plusieurs centaines de milliers d'euros, mais sans relation pour obtenir les prets necessaires pour faire tourner une activite viable, j'en suis reduit a faire l'esclave pour vivre et aussi payer les impots de société qui ne gagnent rien. j'attend donc des preuves de reels investissements de la part de ces donneurs de leçons qui se gavent et dont le "travail" ne produit rien.
Peut être l'affectation du CIE ?????