Le gouvernement veut repasser sous le seuil des 3 millions de chômeurs d'ici 2017

Par latribune.fr  |   |  263  mots
François Rebsamen, le ministre du Travail ne veut pas reprendre à son compte l'expression "inversion de la courbe du chômage". (Photo Reuters)
François Rebsamen, le ministre du Travail, espère que le nombre de chômeurs en France sera réduit d'au moins 349.000 d'ici la fin du mandat de François Hollande.

Plus qu'inverser une courbe, c'est un seuil symbolique que vise désormais l'exécutif. En l'occurence, celui des "3 millions de chômeurs". François Rebsamen, le successeur de Michel Sapin au ministère du Travail a d'ailleurs refusé de reprendre à son compte la formule de "l'inversion de la courbe du chômage".

Catégorie A

En revanche, le ministre du Travail s'est trouvé un nouvel objectif, exposé ce mardi sur Radio Classique et LCI:

"Moi, je veux faire baisser le chômage, c'est-à-dire diminuer le nombre de chômeuses et de chômeurs. Il y en 3.349.000 aujourd'hui, il faut que, quand nous arriverons vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de 3 millions de chômeurs."

Il s'agit en l'occurrence des chômeurs inscrits en catégorie A en France métropolitaine, soit les personnes sans emploi, tenus de rechercher activement un poste et qui n'ont pas exercé d'activité au cours du mois précédent. Leur nombre a officiellement passé la barre des 3 millions en septembre 2012. 

Le gouvernement mise sur la croissance

En mars, la France (hors Dom) en comptait donc 3.349.000 selon Pôle emploi, un chiffre stable par rapport au mois précédent et en hausse de 4,1% sur un an. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établissait à 4.949.500 en France métropolitaine fin mars 2014 (et 5.246.800 en France en comptant les départements d'Outre-mer).  

Pour parvenir à faire baisser ce chiffre, "tous les dispositifs d'aide à l'emploi sont là, maintenant, il faut la croissance", a jugé François Rebsamen.