Le gouvernement prépare un plan pour aider les seniors à retrouver un emploi

Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen présentera à la mi-juin un plan de lutte contre le chômage des plus de 50 ans. La forte progression du chômage des seniors explique en grande partie la difficulté à inverser la courbe du chômage.
Jean-Christophe Chanut
Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen veut faire sa priorité le chômage des plus de 50 ans

François Rebsamen, le nouveau ministre du Travail a trouvé son combat : l'emploi des seniors. Ce vendredi 2 mai, le successeur de Michel Sapin a annoncé qu'il présenterait à la mi-juin un plan pour favoriser le retour à l'emploi des seniors dont le chômage a explosé ces dernières années.

L'objectif est louable, même s'il ne sera pas facile à atteindre, tant le chômage des plus de cinquante ans est devenu un véritable fardeau pour tous les ministres du Travail. C'est même la cause numéro un dans l'échec de l'inversion de la courbe du chômage à la fin 2013, tant souhaitée par le président de la République.

Le chômage des plus de 50 ans a progressé de 11,8% en un an

A cet égard, les dernières statistiques connues du chômage, celles pour le mois de mars, sont éloquentes. Si le nombre total des chômeurs inscrits en catégorie « A » est resté stable (+0%), celui des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, lui, progressé de 1%, soit environ 7.000 de plus sur un mois.

Sur un an, les données sont encore plus claires : le chômages de seniors de plus de 50 ans a augmenté de 11,8%. Ils sont, très exactement, 768.700 a être inscrits en catégorie « A », soit près d'un cinquième du total (3.349.300). A l'inverse, toujours en mars, le chômage des moins de 25 ans a reculé de 0,8% et la baisse atteint 2,6% sur un an. Notamment en raison de la montée en puissance des emplois d'avenir.

Le contraste est donc saisissant entre le chômage des moins de 25 ans et celui des plus de 50 ans. Le phénomène a été aggravé par le succès des ruptures conventionnelles, notamment auprès de la population des seniors. Ces ruptures conventionnelles consistent en une "entente à l'amiable", moyennant une indemnité au moins égale à celle perçue en cas de licenciement, entre un salarié et son employeur pour mettre fin à un contrat de travail.

Le poids des ruptures conventionnelles

En outre, gros avantage, la rupture conventionnelle autorise le salarié a bénéficier ensuite de l'indemnisation du chômage. Cette formule « souple » de séparation a connu un succès foudroyant, plus de un million de ruptures conventionnelles ont été instituées depuis leur création. Et une étude de la Dares montre que si les ruptures conventionnelles représentent 16% des fins de contrat à durée indéterminée pour l'ensemble des salariés, ce taux monte à 25% chez les 58-60 ans.

A cet âge, on peut en effet espérer pouvoir bénéficier de l'indemnisation chômage jusqu'à la liquidation de la retraite. Ainsi, l'assurance chômage sert de système officieux de préretraite. L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), soucieuse de voir la France remonter le taux d'emploi des seniors, avait préconisé un durcissement des règles régissant les ruptures conventionnelles.

Lors de la dernière renégociation de la convention d'assurance chômage - dont les nouvelles règles seront applicables le 1er juillet - patronat et syndicats ont répondu favorablement à cette demande. De fait, à l'avenir, le montant de l'indemnité extra-légale, très souvent perçue à l'occasion d'une rupture conventionnelle, sera prise en compte pour déterminer le délai de carence permettant de commencer à percevoir l'indemnisation chômage. Autrement dit, plus cette indemnité extra-légale sera importante, plus le délai avant de percevoir l'indemnisation chômage sera important. C'est, peut-être, une première étape vers un maintien plus important des seniors dans l'emploi.

François Rebsamen veut aller plus loin. On sait, déjà, que le ministre est favorable à ce que Pôle emploi réserve un accueil particulier aux chômeurs de plus de 50 ans qui ne peuvent pas être « traités » comme les plus jeunes. Ils devront donc bénéficier d'un soutien plus personnalisé.

Vers des seniors en contrat d'apprentissage

Par ailleurs, le contrat de génération, cher au candidat Hollande, va être élargi. Jusqu'ici, pour percevoir une aide de 4.000 euros par an, une entreprises de moins de 300 salariés devait s'engager à embaucher un jeune de moins de 25 ans et à maintenir un senior dans l'emploi. L'idée, à l'avenir, serait que cette aide soit également perçue par l'entreprise si elle embauche non pas un jeune mais un senior de plus de 50 ans.

Autre piste avancée par François Hollande la semaine dernière : permettre aux chômeurs de longue durée, et notamment les seniors, de bénéficier du statut d'apprenti pour l'instant réservé aux jeunes jusqu'à 25 ans. Un dispositif qui permettrait de faciliter la formation des chômeurs de longue durée… et, pour l'entreprise, de les rémunérer un moindre coût car, toujours pour le président, « la rémunération serait maintenue au niveau de l'indemnisation telle qu'elle est prévue ». Une formule d'ailleurs pas très claire et qui méritera des précisions.

Enfin, le ministre du Travail souhaite aussi faire davantage profiter les chômeurs seniors du Contrat initiative emploi (CIE), un contrat aidé réservé au secteur marchand. Les seniors chômeurs de longue durée font déjà partie des publics prioritaires pour accéder à ce contrat aidé. Mais, dans les faits, il est davantage proposé aux jeunes.

Si le gouvernement arrive à freiner la progression du chômage des seniors et que le souffle de la croissance se raffermit, il pourra, cette fois, espérer faire baisser le chômage « sous les 3 millions », selon le nouvel objectif de François Rebsamen qui ne veut plus entendre parler « d'inversion de la courbe du chômage », jugeant la formule « trop technocratique »… Nouveau ministre, nouveaux éléments de langage.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 113
à écrit le 28/08/2016 à 21:31
Signaler
Ce projet n'est plus d'actualité, irréelle ou non réalisable, bon pour les rêveurs à la grosse cravate, encore des mensonges du gouvernement, je suis senior, nous sommes en 2016, c'est le point mort d'un gouvernement en régression totale, pour de fau...

à écrit le 13/05/2014 à 12:56
Signaler
fumisterie médiocre du gouvernement que ce projet concernant les séniors !

à écrit le 06/05/2014 à 19:07
Signaler
Croyez-vous qu'une entreprise ait réellement envie de vous embaucher à 60 ans ? Surtout si vous êtes plus compétent (e) que le (la) responsable en place !

le 13/05/2014 à 12:58
Signaler
propagande gouvernementale minable car irréaliste !

à écrit le 06/05/2014 à 18:14
Signaler
les entreprises ont viré les séniors diplomés, et maintenant on voudraient les faires bosser au prix des jeunes stagiaires ? LOL (ça coute d'aller bosser, autant rester chez soi a attendre de crever économiquement et humainement !....), la lente dégr...

à écrit le 03/05/2014 à 20:55
Signaler
Moi j'ai pas envie de retravailler. J'ai 58 ans et c'est pas maintenant que je vais entrer en apprentissage.

le 03/05/2014 à 22:15
Signaler
Enfin une parole d'homme libre,tout à l'opposé des gestionnaires auto-proclamés du capital humain!

le 04/05/2014 à 18:07
Signaler
Tu as pas envie de travailler, a mourir de rire..

le 25/09/2014 à 9:55
Signaler
idem 59 ans tous mes trimestres toutes mes années cotisées longue carrière a la retraite à 60 ans au chômage pour un an Svp ne me proposez pas de formations payantes je les laisses aux jeunes SVP Mr Le Président remettre la DRE pour les gens dans ...

à écrit le 03/05/2014 à 19:30
Signaler
éduquer les politiques au gouvernement, au sénat et à l'Assemblée pour leur apprendre à travailler pour les générations à venir et non pour les bulletins de vote. Il faudra aussi leur apprendre que lorsqu'il y a 100€ de recette il ne doit pas y avoir...

à écrit le 03/05/2014 à 19:17
Signaler
Le gouvernement prepare ses valises Rebsamen est un escroc qui n'est pas de gauche qui touchez des jetons de presence chez axia 10 000 euros pour 2 heures par ans du vent !

à écrit le 03/05/2014 à 18:26
Signaler
de toutes façons , les embauches ne vont pas redémarrer , beaucoup d'entreprises sont en sureffectif faute d'avoir pu ajuster leurs effectifs à la baisse d'activité due à la crise ( un plan social c'est la galère) ! si l'activité redémarre les patron...

à écrit le 03/05/2014 à 18:16
Signaler
le problème des seniors c'est qu'en général , ils ont un niveau très bas : certificat d'études, CAP et que de ce fait ils n'ont pas pu suivre la formation continue ! très difficile de les reconvertir sauf vers des métiers manuels !

le 03/05/2014 à 22:31
Signaler
" La main à plume vaut la main à charrue " Rimbaud. No comment pour le reste de votre propos !

le 04/05/2014 à 0:18
Signaler
Traduction Romany - 1 / La majorité des seniors est intellectuellement limite 2/ malgré cet handicap on a cependant réussi à les employer à des tâches ingrates pendant de longues années 3/ Leur impossibilité à comprendre les choses...

le 04/05/2014 à 10:51
Signaler
"Qui est âne et se croit cerf, s'en aperçoit trop tard au saut du fossé." (Proverbe)

le 07/05/2014 à 20:55
Signaler
Quel est le rapport ? A partir de quels critères on définit ce qu'est un âne ?Qui établit ces critères ? J'ai ma petite idée ...

à écrit le 03/05/2014 à 18:10
Signaler
l'Etat devrait commencer par donner l'exemple : mettre en retraite ses fonctionnaires à 65 ans ! ça ferait beaucoup d'économies pour le financement des retraites des fonctionnaires, alors que la tendance c'est qu'ils partent avant ceux du privé

à écrit le 03/05/2014 à 15:25
Signaler
Cherche sénior pour formation de chômeur en apprentissage.

à écrit le 03/05/2014 à 14:50
Signaler
50 ans c de la retraite dans les entreprises publiques pourquoi le chômage pour les ....ou est le probleme

à écrit le 03/05/2014 à 14:50
Signaler
50 ans c de la retraite dans les entreprises publiques pourquoi le chômage pour les ....ou est le probleme

à écrit le 03/05/2014 à 11:16
Signaler
Bref tout ça fait s'esbaudir le patronat. Il faut reconnaître que les contrats de génération les avaient déjà bien amusés. Pendant ce temps la rupture conventionnelle continue de pouvoir harceler au point de détruire la santé des récalcitrants à pren...

à écrit le 03/05/2014 à 10:56
Signaler
Au lieur de payé pour le statut de retraité on paye pour le statut de chômeur, au lieu de payé sous le statut de femme au foyer, on sous paye sous le statut de femme au travail souvent par obligation familiale, c'est... la misère sociale.

le 03/05/2014 à 11:19
Signaler
Et pour préparer la retraite la formation proposée aux séniors qui fait l'unanimité au Médef : le bénévolat !!!

le 03/05/2014 à 12:02
Signaler
bien dit!

à écrit le 03/05/2014 à 10:47
Signaler
Avec sa trouvaille arrogante à souhait, Hollande va finir à moins de 5% de satisfaits, et va finir bouté dehors de l'Elysée par les Français qui comment à le trouver beaucoup plus qu'insupportable. C'est cela l'arrogance des énarques, le peuple va f...

le 03/05/2014 à 12:04
Signaler
il était à environ 15, 16% il y a une quinzaine, et j'ai lu hier qu'il était juste en dessous de 20%.....faudrait savoir!..."on ne nous dit pas tout "....

à écrit le 03/05/2014 à 10:27
Signaler
J'aurais plutôt cru que le chômage venait du fait de l'intrusion des étrangers qu'on invite sur notre sol. Si la priorité était aux Français, il me semble que, mathématiquement, il en serait ainsi. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

le 03/05/2014 à 12:24
Signaler
c'est sûr! mais nos politiques ne croient pas "que nous savons"...ils nous ont tout fait (ou, pas encore), on serait vraiment des nuls si nous ne "savions pas", leurs entourloupes de quelque nature qu'elles soient, nous les connaissons, hélas !

le 03/05/2014 à 13:45
Signaler
Ça dépend quand on voit ce que Gattaz propose; ça rapporterais plus de rester à la maison que de travailler... Le problème n'est pas le travail ou le prix du travailleur; c'est plutôt que le monde tourne autour d'une seule chose; c'est que les grand ...

le 03/05/2014 à 14:42
Signaler
je suis bien de votre avis, donc "haro" sur ceux que l'on peut atteindre facilement, car impossibilité de s'enfuir : c'est nous, pauvres individus victimes de ces pourris, et on a pas fini, il faudrait pratiquement pour remettre tout "d'équerre", une...

à écrit le 03/05/2014 à 10:22
Signaler
J'ai 58 ans je souhaiterais rentrer en apprentissage pour être politique à vie, je suis certain d'avoir le niveau, j'ai des grandes poches à remplir avec l'argent des autres. Comment on fait pour s'inscrire François toi tu connais bien.

le 03/05/2014 à 14:11
Signaler
Première étape,prendre sa carte du parti.Puis gravir les échelons un par un en appuyant sa semelle sur le visage de ceux sur lesquels on marche.Il faut aimer très fort les réunions,les emplois fictifs,l'argent.Bonne chance,vous pouvez commencer par u...

le 03/05/2014 à 14:47
Signaler
bah! c'est simple, faire de la politique, c'est oublier toutes ses qualités, scrupules compris au vestiaire...avoir "vendu père et mère", manier avec dextérité et complaisance sans oublier la fourberie, les mensonges, trahisons, retournements de vest...

à écrit le 03/05/2014 à 10:19
Signaler
Oui Hollande, il y a tous ces politicards qui seront expulsés de leurs sièges, il faut les renvoyer en apprentissage dans une mine de sel ou de charbon ... ou dans une chaudronnerie, ou à l'entretient des centrales nucléaires pour nettoyer les lo...

à écrit le 03/05/2014 à 10:13
Signaler
tous aux régimes spéciaux ...... fini les soucis des chômeurs ......

à écrit le 03/05/2014 à 9:54
Signaler
Wow, il ne se mouille pas au moins, il a compris la leçon après les cafouillages lamentables de Sapin....

à écrit le 03/05/2014 à 9:51
Signaler
Je ne devrais pas, mais à lire cet article j'en pleure de rire. Ma fille, 23 ans et moi 53, c'est chouette on va se retrouver, chaque jour pendant xx mois, dans local loué par une de ces boites de formations ( formation qui coute les yeux de la tete...

le 03/05/2014 à 10:36
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai 49 ans, suis au chômage depuis 4 ans 1/2, entrecoupé de petits boulots sans lendemains, et lasse de chercher un hypothétique travail.

le 03/05/2014 à 11:40
Signaler
eh encore ces boites de formations bidons , les stages bidon , elles sont légions et vivent très bien sur les deniers de l'état , il faut remettre au travail tous ces assistés disent'ils les politiques .. mais au lieu de cela on comprend qu'ils font ...

le 03/05/2014 à 14:51
Signaler
les vieux électeurs", les "vieux retraités" les vieux égoïstes, les malpensants, les mal b...sés, etc etc cette litanie, on la connait Balzac, elle est érronnée, touvez autre chose que les "vieux à détester ! vous savez, ce qu'ils vous disent, gentim...

le 04/05/2014 à 10:41
Signaler
je ne déteste pas les personnes agés mais sociologiquement nous devenons un pays de maison de retraite et la classe politique sait choyer cet électorat et des études le prouve , ainsi ces dix dernières années on a vu que la classe moyenne active a pr...

à écrit le 03/05/2014 à 9:23
Signaler
Et une autre réformette juste bonne à camoufler des statistiques. C'est malheureusement, le fonctionnement préféré des gouvernements successifs. C'est tellement plus facile de soupoudrer plutôt que de réformer en profondeur et de s'attaquer aux raiso...

à écrit le 03/05/2014 à 9:22
Signaler
Et une autre réformette juste bonne à camoufler des statistiques. C'est malheureusement, le fonctionnement préféré des gouvernements successifs. C'est tellement plus facile de soupoudrer plutôt que de réformer en profondeur et de s'attaquer aux raiso...

à écrit le 03/05/2014 à 9:22
Signaler
Les idées politiques ménent au chômage autant pour les jeunes que pour les seniors car aucune idée est pérenne pour l'emploi. Comment avec plus de 60 milliards d'euros entre le coût du chômage et la formation nos maffieux de la politique qui se serve...

à écrit le 03/05/2014 à 9:14
Signaler
Un ingénieur de 62 ans en apprentissage!

à écrit le 03/05/2014 à 9:10
Signaler
Aucun membre de ce gouvernement n'a travaillé un seul jour en entreprise... des experts....

à écrit le 03/05/2014 à 9:10
Signaler
Le gros intérêt en tout cas des seniors de plus de 57 ans c'est qu'on peut les embaucher en CDD de moins de 5 ans

à écrit le 03/05/2014 à 9:09
Signaler
les fabricants de cannes et déambulateurs, ont de beaux jours devant eux....

à écrit le 03/05/2014 à 8:52
Signaler
encore une etude et des promesse c'est une reforme complete du medef comme il considere q'apres 35 ans vous coutez trop cher a l'entreprise il vous font comprende que vous etes trop vieux et plus les annees passe plus la pression augmente ou est...

le 03/05/2014 à 11:31
Signaler
dejà que l'on arrive pas a intégrer des handicapés semi-valides dans les entreprises , ils sont 30% au chômage et ils subissent plus que d'autres catégories l'exclusion de l'emploi pourtant inscrite dans la constitution , enfin pour les plus agés qui...

le 03/05/2014 à 12:17
Signaler
on ne peut plus EXACT !

à écrit le 03/05/2014 à 8:35
Signaler
quel gaspillage de subventions un coup les jeunes au detriment des anciens maintenant l'inverse et toujours dans ces cas là l'effet d'aubaine . QUAND vont ils comprendre que l'on embauche quand le carnet de commande est plein

le 03/05/2014 à 9:35
Signaler
+ 1000 !!

à écrit le 03/05/2014 à 7:24
Signaler
les socialistes dogmatiques veulent traité les résultantes économique ...plutôt que les cause ...fiasco assuré....!

à écrit le 03/05/2014 à 6:59
Signaler
Pas de solution si on ne comprend pas que le chomage est en fait du temps libéré par les gains de productivité procurés par l'usage de l'énergie.

le 03/05/2014 à 8:44
Signaler
L'energie peu chere c'est bientot fini. On passera par l'energie dégueulasse et si on en sort vivant peut etre que l'energie chere changera la donne. Peut etre...

à écrit le 03/05/2014 à 6:42
Signaler
Eh oh ! J'ai rien demandé moi !

à écrit le 02/05/2014 à 21:26
Signaler
Bon, depuis 35 ans, ça doit faire le 150 ème plan contre le chômage...

à écrit le 02/05/2014 à 20:05
Signaler
Si la législation du travail était plus flexible, les entreprises n'auraient pas peur d'embaûcher. Elles pourraient aussi se passer des tire au flanc que les sociétés ne peuvent faire autrement que de garder au profit d'employés consciencieux et assi...

le 02/05/2014 à 20:45
Signaler
Ah oui ? Et tu fais quoi de ta moitié et des gosses ? Tu leur dit à l'une d'abandonner son taf et aux mômes de suivre sans broncher ?

le 03/05/2014 à 8:19
Signaler
N'oublions pas que c'est lois protège beaucoup d'entre nous et que seulement "certains" qui sont une minorité en profite. La réalité est mondiale; en France si ca n'embauche plus c'est parce que les entreprise qui vive sans que sa rapporte en bourse ...

le 03/05/2014 à 8:52
Signaler
Les speculateurs ne gagnent pas sur les benefs d'une entreprise mais sur leur probabilité et il y a peu des montages permettaient des remunerations sur le seul projet de creation d'une entreprise. Les fameux effets de levier chers aux speculateurs. E...

le 03/05/2014 à 9:03
Signaler
Gagner sa vie avec son salaire est un adage qui a vécu. Il faut basculer dans un monde où un socle de revenu sera versé à tous inconditionnellement par l'impôt...et où en complément viendra se rajouter du salaire net flexible.

le 03/05/2014 à 9:14
Signaler
c'est ça oui! si on est célibataire, on part à Tataouine -les-Bains, dans le désert de Gobi, si on veut, quand on a une maison, une famille(quoi de plus normal !)et des enfants, ben, faudrait faire la valise, jouer les globe-trotters et fichent le ca...

le 03/05/2014 à 9:18
Signaler
allez travailler à l'étranger, ou dans n'importe quel bled devrait rester UN CHOIX!! on vit dans un pays, on travaille au pays !! ceux, qui disent le contraire, n'ont qu'à faire leurs bagages, et se casser! ( la maiso, la famille, les gosses, le conj...

le 03/05/2014 à 16:33
Signaler
Une bonne dose de vrai libéralisme résoudrait tout ça assez facilement.Au lieu de se lamenter, tous ceux qui veulent travailler trouveraient du travail. Pour les autres, plus de RSA, d'allocations diverses et variées. Une bonne droite dure vous dis-j...

le 03/05/2014 à 19:02
Signaler
La bonne "dose de VRAI libéralisme qui résoudrait " tous les problèmes, commencez par l'appliquer à votre personne, bon courage !

le 03/05/2014 à 20:11
Signaler
Faites le tour du monde. Partout où ça marche, c'est le libéralisme économique qui est au pouvoir. Faut arrêter avec les allocations, le smic etc. Pour faire bosser les gens il faut qu'ils en aient envie et pour avoir envie il faut qu'ils aient faim.

le 03/05/2014 à 23:09
Signaler
Abject, votre propos!

le 04/05/2014 à 10:49
Signaler
a impolitiquement incorrect , la secu et les personnes placées handicapées ? , alors là je vous rassure tout de suite les tribunaux sociaux sur ce sujet sont très très dur , plus dur que le voleur de mobylette , faut y avoir été une fois dans sa vie ...

à écrit le 02/05/2014 à 19:30
Signaler
de plus en plus rares les emplois qui reclamment de l'experience. Un jeune intelligent et instruit n'a pas besoins de plus d'un an pour etre a son top. Dans mon entreprise les jeunes C deviennent de vieux C.

à écrit le 02/05/2014 à 19:18
Signaler
Ce n est pas d un plan bidon que le pays à besoin, il faut libéraliser le marche du travail , diminuer les réglementations sociales fiscales juridiques pour que notre competivite notre créativité reprenne le dessus et la confiance revenant la croissa...

à écrit le 02/05/2014 à 19:14
Signaler
A 50, on est expert dans son domaine d'activité professionnelle. Et on veut payer un expert au prix d'un apprenti. Belle dégringolade sociale. Je doute que beaucoup réussissent à recommencer leur vie professionnelle à cet age. D'autant plus qu'un sen...

le 02/05/2014 à 19:32
Signaler
On en sait surtout de plus en plus sur de moins en moins de choses.

le 02/05/2014 à 20:03
Signaler
Oui mais a 50 ans souvent on a tellement de certitude qu on devient arrogant et ingérable

le 04/05/2014 à 23:01
Signaler
A 20 ans, tout aussi arrogant et ingérable, mais l'expérience en moins. Quelqu'un de très qualifié n'a pas besoin d'être géré : c'est l'avantage d'une personne expérimentée. Donner des consignes et s'assurer que le résultat correspond aux objectifs s...

à écrit le 02/05/2014 à 19:13
Signaler
MARINE! MARINE! MARINE!!!!!!!!!!!

le 02/05/2014 à 19:37
Signaler
On peut toujours rêver, Marine n'est qu'un mirage qui surfe sur le désarroi de personnes faibles ne comprenant pas que le monde est en pleine mutation dans le monde et un raisonnement qui veut faire croire qu'être franco français est une mystificatio...

le 02/05/2014 à 20:48
Signaler
le monde " est en pleine mutation"...elle EST CHOUETTE LA MUTATION , P....AIN !!!

à écrit le 02/05/2014 à 18:39
Signaler
ras le bol demission du ps pq et MARINE PRESIDENTE SIGN2 LES RETRAITES DU PRIV2

à écrit le 02/05/2014 à 18:38
Signaler
en volant sur les retraites du privé de moins de 1000 csg et autres taxes baisse du quotient familiale etc demission du ps pq

le 03/05/2014 à 20:45
Signaler
Demain, c'est gratis pour tout et pour tout le monde. N'est-ce pas un air bien connu des cocus de tout temps?

à écrit le 02/05/2014 à 18:35
Signaler
35, 67 % des retraites agirc et arrco du mois de mai viennent d'etre verses par bercy pour camoufler la faillitte d'un etablissement financier gerant celle ci (67 millards d'euros de perte seche sur des placements financiers en grece),

le 03/05/2014 à 8:54
Signaler
On veut des noms

à écrit le 02/05/2014 à 18:27
Signaler
J'ai un ami ,cherchant des soudeurs MIG et Tig allu ,PERSONNE!!!!

le 02/05/2014 à 19:43
Signaler
Malheureusement, c'est la vérité.

le 02/05/2014 à 20:04
Signaler
Je cherche un Enduiseur !!!

le 02/05/2014 à 20:48
Signaler
Combien tu paies ?

le 02/05/2014 à 20:49
Signaler
moi, une feignasse " !

le 02/05/2014 à 20:50
Signaler
Moi je cherche personne... à cause du seuil social des 10 salariés !!

le 03/05/2014 à 5:32
Signaler
Si c'est pour souder 2 mois par ans au SMIC cela se comprend...

le 03/05/2014 à 10:36
Signaler
si c'est pour être payé avec des cacahuètes, non merci! je préfère glander..eh! oui, je sais c'est pas bien.....

le 03/05/2014 à 12:28
Signaler
Les patrons qui ne trouvent personne sont les patrons exploiteurs qui ne veulent pas former ... ou aussi les faux patrons comédiens qui sont incompétents pour former !

le 03/05/2014 à 15:22
Signaler
Tout à fait; les boites de M..... sont connues de tous et pas seulement des chômeurs. Là où j'habite on en a même fait la liste.

à écrit le 02/05/2014 à 18:25
Signaler
les 50 ans passés font ralentir le besoin de fournir " beaucoup " de travail le mode overdrive est enclenché . j'ai des employés ( d'artisans ) qui travaillent à la maison . les jeunes ne regardent pas l'heure et dépassent ( pas beaucoup mais ! ) et ...

le 02/05/2014 à 19:09
Signaler
toujours à râler sur TOUT ! c'est fatigant!

le 02/05/2014 à 19:22
Signaler
C'est pas faux. Moi sénior, je fait pareil : je suis expert dans mon domaine, mais ayant été lourdé avec déloyauté malgré des résultats excellents, je fait le strict minimum qui correspond à mon contrat. Fini la course à la promotion qui ne sert qu'à...

le 02/05/2014 à 19:36
Signaler
dommage d'avoir atendu d'etre senior pour piger le fonctionnement de l'humain.

le 02/05/2014 à 19:36
Signaler
ça ne vous viendrait pas à l'idée, que les "vieux", en aient ras la casquette d'une vie (presque entière) de travail? les jeunes resteraient un peu plus, et alors? normal, non!plus rien n'encourage plus à la peine au travail maintenant, ni le salaire...

le 03/05/2014 à 15:19
Signaler
« les 50 ans passés font ralentir le besoin de fournir " beaucoup " de travail le mode overdrive est enclenché » : cette phrase n’a aucun sens. Les jeunes d’aujourd’hui ont vu leurs parents se faire licencier comme des malpropres après des dépass...

le 03/05/2014 à 16:39
Signaler
« quanD au savoir faire laissez moi rire , des prétentieux » ‘’QuanT à’’ (locution prépositive): pour ce qui est de, en ce qui concerne : avec un ‘’T’’ ‘’savoir-faire’’ : avec un trait d’union ‘’laissez-moi’’ : avec un trait d’union « Vous joui...

à écrit le 02/05/2014 à 18:02
Signaler
Et allez , encore des usines à gaz en perspectives , mon dieu , ils sont d'une incompétence crasse ...

le 02/05/2014 à 18:22
Signaler
Ces mesures ne seront jamais mises en œuvre à l’échelon local. Chaque feuille du mille-feuille se renverra la balle : commune avec le Centre Communal d’Inaction Sociale, intercommunalité (« revenez un autre jour»), département (Rabaisser Sans Arrêt),...

à écrit le 02/05/2014 à 18:00
Signaler
Suite - Je dois préciser qu'il faut être favorable, c'est le sens de ma proposition ci-dessous, au CDD, sauf que ce mécanisme figé n'existera plus. Le temps limité est le signifiant d'une inquiétude du chef d'entreprise et non d'une pression sur le s...

à écrit le 02/05/2014 à 17:52
Signaler
La bonne méthode on s'en doute n'est pas de chercher moyennant finances, bien plus que l'emploi ciblé, un emploi individu par individu mais bien de dire que le chômage a pris fin et que chacun a un emploi et donc un salaire mais doit être disponible ...

à écrit le 02/05/2014 à 17:49
Signaler
Que le gouvernement supprime toutes ces aides au retour à l'emploi contre une baisse des charges équivalente; simple, lisible pour les entreprises et sûrement plus efficace. Mais trop simple pour certaines têtes 'pensantes'...

à écrit le 02/05/2014 à 17:47
Signaler
mauvaise analyse dans le titre...... ce n'est pas le chômage des seniors qui empêche la courbe du chômage de s'inverser....... ce sont les entreprises qui ne veulent pas employer des seniors... c'est très différent...... et faire des contrats et des ...

le 04/05/2014 à 16:39
Signaler
@ Curieux37, Bien sur que les entreprises veulent produire a moindre cout. Posez vous la question pourquoi les entreprises (surtout francaise) cherche deseperement a etre competitive. Memes en virant les vieux, le taux de marge francaise est le plus ...

à écrit le 02/05/2014 à 17:35
Signaler
Aider à retrouver ce qui n'existe pas , c'est un peu surréaliste . Aider à conserver ce que l'on a c'est peut-être plus concret . Mais l 'Europe le permet-elle ?

à écrit le 02/05/2014 à 17:19
Signaler
On pourrai leur baisser les retraites de 10% lol

le 02/05/2014 à 17:35
Signaler
plan bidon , tout est bidon , c'est du vent ..........................

à écrit le 02/05/2014 à 17:17
Signaler
il existe déjà des tas de formules mal utilisées de formations pour les seniors et cette histoire d'apprentis me fait plutôt penser qu'on va chercher à les caser en dehors des statistiques du chômage le temps d'atteindre l'âge de la retraite...à quel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.