Le gouvernement étudie un adoucissement de la taxe d'habitation

Par latribune.fr  |   |  328  mots
"On évoque des aménagement sur l'entrée dans la taxe d'habitation" a déclaré mardi Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget.
Selon le secrétaire d'Etat au Budget, le gouvernement réfléchirait à des mesures pour aménager la taxe d'habitation afin de diminuer l'effort fiscal demandé aux foyers les plus modestes.

Le gouvernement français poursuit sa réflexion sur les moyens de réduire l'effort fiscal demandé aux foyers les plus modestes, avec l'objectif d'épargner au moins 650.000 d'entre eux du paiement de l'impôt sur le revenu dû à la rentrée.

Aménager l'entrée dans la taxe d'habitation

Par ailleurs, les foyers les plus modestes pourraient aussi voir leurs impôts locaux diminuer par un réaménagement de la taxe d'habitation. "On évoque des aménagement sur l'entrée dans la taxe d'habitation". La déclarations de Christian Eckert mardi, à son arrivée à une réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, ne sont pas passées inaperçues. La majorité des membres du gouvernement et Manuel Valls y étaient présents.

"L'ampleur de la mesure, les cibles concernées, la méthode en détail, il est trop tôt pour en parler", a estimé Christian Eckert, qui a néanmoins confirmé que le montant alloué à cette mesure en 2014 serait d'au moins 500 millions d'euros. Une source gouvernementale a cependant souligné lundi que le montant pourrait être supérieur, selon le dispositif retenu.

Plusieurs options sur la table

"Il y a différentes options", a ensuite confirmé la rapporteur général (PS) du Budget, Valérie Rabault, associée aux discussions en cours.

"On travaille toujours à la mesure de justice sociale pour éviter les entrées dans l'impôt qui auraient pu se produire en septembre 2014. Ce sera sur les conditions de revenu et cela concernera les salariés et les retraités", a-t-elle ajouté devant la presse.

Pour sa part, le député socialiste Thomas Thévenoud, membre de la commission des Finances, a estimé que "la modalité, on la trouvera toujours mais il faut qu'elle soit la plus simple possible". "Il faut que cette mesure sur l'impôt sur le revenu ait des conséquences sur la fiscalité locale, en particulier sur la taxe d'habitation, et la redevance audiovisuelle", a-t-il précisé.