"On ne crée pas d'emploi" avec 0% de croissance (Rebsamen)

Par latribune.fr  |   |  275  mots
"Une fois qu'on a mis en place tous les dispositifs de lutte pour l'emploi - ça c'est mon travail -, après il faut la croissance, c'est vrai", a reconnui le ministre du Travail.
Selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Insee, l'économie française a stagné au premier trimestre 2014.

"Avec 0%, on ne crée pas d'emploi". C'est ce qu'a reconnu ce jeudi le ministre du Travail François Rebsamen, réagissant sur RMC et BFMTV aux chiffres du premier trimestre annoncés par l'Insee. Et de préciser:

"On n'en perd pas forcément mais on n'en crée pas"

"L'engagement sera tenu"

L'institut de la statistique a annoncé que le produit intérieur brut français n'avait pas augmenté au premier trimestre 2014, alors que le gouvernement tablait sur une croissance de 0,1%. L'Insee dévoilera vendredi matin les chiffres de l'emploi salarié au premier trimestre.

"Une fois qu'on a mis en place tous les dispositifs de lutte pour l'emploi - ça c'est mon travail -, après il faut la croissance, c'est vrai", a poursuivi le ministre.

"0%, 0,1% (de croissance), c'est vraiment l'épaisseur du trait", a toutefois relativisé François Rebsamen, "l'engagement qui est pris, 1% (sur l'année), il sera tenu."

Moins de 3 millions de chômeurs à la fin du quinquennat

Selon lui, la croissance a pâti des "élections municipales" de mars: "les élections en général, ce n'est jamais un bon moment pour la consommation, la cohésion nationale, le développement".

Le ministre a par ailleurs nuancé son objectif, affirmé mardi, de passer sous la barre des trois millions de demandeurs d'emploi sans activité "vers la fin de ce quinquennat".

"Je voudrais diminuer le nombre de chômeurs et le ramener le plus près possible des trois millions", a-t-il dit.

Pour rappel, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est stabilisé fin mars selon les chiffres de Pôle emploi, atteignant tout de même 3,349 millions, un nouveau record.