Pas de hausse du PIB ? "Ce n'est pas grave" (Michel Sapin)

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Michel Sapin a indiqué que la prévision de croissance de 1% pour cette année était maintenue. (Photo: Reuters)
Le ministre des Finances juge que la politique du gouvernement est confortée, malgré l'absence de croissance au premier trimestre.

Pas de croissance au premier trimestre? "Ce n'est pas grave mais cela conforte toute la politique que nous menons aujourd'hui", tempère Michel Sapin.

"On doit accélérer"

Le ministre des Finances était interrogé sur Europe 1 après la publication ce jeudi par l'Insee de la première estimation de croissance pour le premier trimestre. Il a précisé:

"Ce sont les chiffres du premier trimestre: c'est le moment où le président de la République a dit 'on doit accélérer, on doit approfondir, parce qu'on doit accélérer la croissance' ".

Objectif maintenu

Le ministre a en outre indiqué que l'objectif de 1% de croissance en 2014, en ligne avec la prévision du Fonds monétaire international, était maintenu. Ce niveau s'inscrit "parfaitement" dans des "objectifs raisonnables", a-t-il ajouté. 

"Mais pour cela il faut réussir ce pacte de responsabilité", a précisé le ministre, faisant référence au plan visant à réduire les cotisations sociales pour les entreprises, appelées en contrepartie à créer des emplois. Ce sur quoi aucun engagement chiffré n'a encore été pris. 

Michel Sapin s'est montré bien plus optimiste que le ministre du Travail, François Rebsamen qui, de son côté, a réagi à ces chiffres en affirmant que l' "on ne créé par d'emploi avec 0% de croissance"