Fonctionnaires : Lebranchu veut négocier « des carrières plus intéressantes »

Par latribune.fr  |   |  266  mots
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu entame lundi avec les syndicats un cycle de négociations qui devraient aboutir en mars 2015. (Crédits : AFP)
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, qui reçoit lundi les syndicats, indique ce samedi qu’elle souhaite simplifier le recours à la formation et encourager les mobilités, à défaut de revenir sur le gel du point d’indice qui sert de base de calcul des salaires.

Après la confirmation par Manuel Valls du gel du point d'indice le mois dernier, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, reconnaît qu'elle manque « de grain à moudre financier pour créer l'enthousiasme » chez les syndicats au ministère où s'engage lundi une négociation qui durera plusieurs mois. La ministre souhaite orienter les discussions sur l'amélioration des parcours professionnels des agents de la fonction publique.

« L'idée est de revenir à des carrières plus intéressantes, à un recours à la formation professionnelle qui soit plus simple, des mobilités qui soient plus fortes (...) pas imposées », a déclaré la ministre samedi sur France Inter. Actuellement, certaines mobilités sont « imposées pour passer de tel grade à tel grade pour avancer dans sa carrière » mais « pas forcément utiles. En revanche, le jour où une mobilité est demandée, rien n'est fait pour accompagner le fonctionnaire. Il peut attendre jusqu'à 18 mois » a déploré Marylise Lebranchu. 

FO boycotte la réunion de lundi

Les discussions entre le ministère et les syndicats de la fonction publique vont tenter de simplifier et rendre plus cohérents les parcours professionnels de plus de 5 millions d'agents, en révisant notamment leurs grilles de salaires. Les négociations devraient aboutir en mars 2015 selon le gouvernement. Force ouvrière (FO) a annoncé qu'elle boycotterait la réunion lundi en raison du maintien jusqu'en 2017 du gel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires, et qui n'a pas été augmenté depuis 2010. Jeudi, les syndicats avaient organisé une journée de manifestation dans toute la France.