• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Ces "plus hauts salaires" de la fonction publique appelés à "faire un geste"

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 18 avril 2014 à 05:50 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 12:58

Lebranchu

Lebranchu

AFP

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La ministre de la Fonction publique, Marilyse Lebranchu a promis d'appeler les plus hauts salaires à un geste de solidarité après l'annonce par le Premier ministre du maintien du gel des rémunérations des fonctionnaires. Elle n'a toutefois pas précisé qui seront ces fortunés mis à contribution.
"Je vais appeler à un geste de solidarité des plus hauts salaires, par exemple ceux qui gagnent plus qu'un ministre".

Par cette déclaration sur RMC jeudi, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a tenté d'apaiser la colère des fonctionnaires, auxquels Manuel Valls a annoncé mercredi le maintien du gel du point d'indice utilisé pour calculer leur rémunération, dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros du gouvernement.

"Tout ça va être discuté au mois de mai, nonobstant ce qu'a dit le Premier ministre hier", a ajouté la ministre, évoquant les négociations prévues sur les traitements et les parcours professionnels et sans donner plus de précisions. Mais qui sont donc ces "hauts salaires" de la fonction publique sur lesquels compte la ministre ?

Une partie infime de la fonction publique

Moins de 5% des 5,2 millions des fonctionnaires français perçoivent un salaire brut supérieur à 3800 euros. Ce sont ceux qui relèvent non pas du mode généralisé de calcul de la rémunération, fondé sur la grille indiciaire, mais d'un système à part : celui dit "des échelles lettres", qui s'applique essentiellement à des cadres supérieurs, occupant le plus souvent des postes de direction, qui relèvent de la catégorie A+. Leur salaire brut, duquel il faut soustraire les cotisations sociales, peut s'élever jusqu'à 8000 euros mensuels.

Ce salaire ne tient toutefois pas compte des primes qui, si elles constituent une source importante d'inégalités dans toute la fonction publique, atteignent des taux particulièrement importants pour les très hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, les primes servent en effet de formes de "compensation" par rapport à de salaires bruts forcément inférieurs à ceux auxquels les mêmes personnes pourraient prétendre en choisissant de travailler dans une grande entreprise du secteur privé.

Une centaine d'agents gagnent plus que des ministres

Parmi ces fortunés, "ceux qui gagnent plus qu'un ministre", évoqués par Marylise Lebranchu, ne sont qu'une grosse centaine, du moins depuis que François Hollande a décidé de baisser sa rémunération, ainsi que celle de tous les membres du gouvernement, de 30%. Ces "jobs en or" ont été passés en revue en mai 2012 par Challenges.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le magazine citait notamment les ambassadeurs, dont le salaire brut mensuel peut aller de 3800 à 7000 euros, mais qui voient leur rémunération dopée par l'indemnité de résidence. En fonction du degré de risque, de l'éloignement, des conditions sanitaires etc. du pays où ils sont en mission, ces indemnités (s'ajoutant au salaire) peuvent aller de 6.500 euros (en Tunisie) à 25.000 (en Afghanistan). A Bercy également, les plus hauts fonctionnaires du ministère des Finances gagnent bien leur vie : entre 15.000 et 20.000 euros nets par mois.

Les rémunérations des deux secrétaires généraux de la Présidence et de la Questure du Sénat atteindraient les 20.000 euros nets par mois, alors que leurs homologues à l'Assemblée nationale devraient "se contenter" de 15.000 euros mensuels, selon Challenges. Les salaires des présidents des Autorités administratives indépendantes dépasseraient également les 15.000 euros mensuels, mais seulement en brut, pour atteindre 20.000 euros.

Un cinquième des fonctionnaires gagnent moins de 1400 euros bruts par mois

A l'autre bout de l'échelle, 95% des agents de la fonction publique gagnent, en brut, entre 1.350 et 3800 euros par mois, auxquels il faut soustraire les cotisations sociales. De source syndicale, ceux qui ne perçoivent pas plus de 1.400 euros sont d'ailleurs 20%.

Ces différences de salaires, dépendant de la grille indiciaire, reflètent sans doute la distinction entre les trois catégories des fonctionnaires (A, B, C), mais des chevauchements existent, permettant aux plus anciens des agents de la catégorie C de gagner mieux que les plus jeunes des agents de la catégorie A.

Au salaire brut s'ajoutent, certes, les primes (qui n'ont d'ailleurs pas été gelées). Celles-ci toutefois, après avoir été négociées collectivement par corps, sont très fortement modulées sur une base individuelle. Résultat : si leur taux moyen par rapport au salaire brut est de 20%, celui-ci peut varier de 5% à 70%, masquant ainsi des inégalités très marquées.

Une cotisation spécifique

Les bénéficiaires et le contenu du "geste de solidarité" évoqué par Marylise Lebranchu restent également non précisés. Certes, en faisant valoir que "depuis le mois de février, nous avons augmenté les catégories C", c'est-à-dire "ceux qui gagnent à peine plus que le Smic", et que ceci répondait "à un devoir de solidarité envers la fonction publique", Marylise Lebranchu semble avoir laissé entendre que le "geste" des plus riches pourrait profiter aux plus pauvres.

À lire également

  • Le salaire des fonctionnaires a baissé en 2012 à cause de l'inflation
  • Combien sont payés les hauts fonctionnaires européens ? Beaucoup !
  • Après Louvois, le gouvernement abandonne un second logiciel de paye des fonctionnaires
  • Le Premier ministre s'engage à ne pas geler l'avancement des fonctionnaires
  • "Les fonctionnaires ont déjà fait beaucoup d'économies" (Cazeneuve)

Rien ne paraît toutefois moins sûr, puisque le Premier ministre n'a été guère ambigü en annonçant que le gel du point d'indice concernera l'ensemble des 5,2 millions de fonctionnaires. Les syndicats s'attendend donc plutôt à une cotisation spécifique appliquée aux plus hauts salaires, qui exprimerait une "solidarité" symbolique vis-à-vis de l'objectif de réduction du déficit, à défaut de représenter une rentrée significative pour les caisses publiques.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale