Pouvoir d'achat : les Français sont toujours aussi pessimistes, malgré la baisse d'impôts promise

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Seuls 5% des Français estiment que leur pouvoir d'achat va augmenter dans les mois à venir. (Photo: Reuters)
56% des Français s'attendent à une baisse de leur pouvoir d'achat dans les prochains mois. 48% envisagent donc de moins dépenser pour l'alimentation et l'habillement.

L'annonce par le gouvernement d'une réduction de l'impôt sur le revenu pour 3,2 millions de ménages modestes n'a rien changé, pour l'instant. Le nombre de Français anticipant une baisse de leur pouvoir d'achat a progressé ce mois-ci, selon une enquête Viavoice publiée jeudi.

56% des personnes interrogées tablent sur une baisse de leur pouvoir d'achat dans les prochains mois, soit trois points de plus qu'en avril. 5% seulement (contre 9% en avril) estiment qu'il va augmenter.

Chez les ouvriers, ils sont 51% à attendre une baisse, une proportion stable d'un mois sur l'autre.

48% des Français comptent moins dépenser pour l'alimentation et l'habillement

Dans ce contexte, les intentions de consommation et d'épargne des Français restent mal orientées: 48% (3 points de plus que le mois précédent) envisagent de moins dépenser pour l'alimentation et l'habillement dans les mois qui viennent. Seuls 12% (2 points de moins qu'en avril) pensent épargner plus que ces derniers mois. Le solde de ceux qui prévoient d'épargner moins reste stable à 22%.

Pour autant, une personne sur deux estime que le gouvernement peut agir pour une baisse des prix à la consommation et 52% jugent que la baisse de l'impôt sur le revenu est la méthode la plus crédible pour restituer du pouvoir d'achat aux contribuables.