Pouvoir d'achat : Manuel Valls n'a pas la confiance des Français

 |   |  261  mots
Les impôts (52%), l'électricité (37%) et l'alimentation (35%) figurent en tête des postes les plus préoccupants pour le pouvoir d’achat des Français. (Photo : Reuters)
Les impôts (52%), l'électricité (37%) et l'alimentation (35%) figurent en tête des postes les plus "préoccupants" pour le pouvoir d’achat des Français. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
Le chef du gouvernement a détaillé la semaine dernière un plan de 50 milliards d'euros. Les mesures en faveur des plus pauvres paraissent trop limitées aux Français selon un sondage publié ce jeudi.

La politique de Manuel Valls n'a pas convaincu les Français. Ils sont une majorité (64%) à ne pas faire confiance au nouveau Premier ministre pour améliorer leur pouvoir d'achat et ils sont 72% à estimer que les mesures annoncées en faveur des ménages les plus modestes sont surtout symboliques, selon un sondage Viavoice-BPCE pour Les Échos et France Info.

Le chef du gouvernement a détaillé la semaine dernière un plan de 50 milliards d'euros pour financer le pacte de responsabilité en faveur des entreprises et réduire le déficit et y a ajouté des mesures en faveur des plus pauvres. Mais l'enveloppe de 6 à 8 milliards d'euros annoncée dans ce cadre paraît beaucoup trop limitée aux Français.

Baisse du pouvoir d'achat en perspective

La baisse des cotisations sur les salaires jusqu'à 1,3 fois le smic à partir du 1er janvier est jugée "symbolique" par 72 % des Français. Les catégories populaires (74 %) et les sympathisants de gauche (55%) émettent les mêmes doutes.

Les Français sont à 53% persuadés que leur pouvoir d'achat va diminuer au cours des trois prochains mois, contre 9% à peine pensant qu'il va augmenter. En février, l'indice de consommation des ménages établi par l'Insee était quasiment en stagnation (+0,1%) après une chute de 2,1% au mois de janvier.

Les impôts (52%), l'électricité (37%) et l'alimentation (35%) figurent en tête des postes les plus "préoccupants" pour le pouvoir d'achat, selon ce sondage effectué en ligne du 11 au 16 avril 2014 sur un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2014 à 18:39 :
c'est Bruxelles qui "dicte" la politique .....et les financiers qui imposent leurs choix à VALLS
Aussi ! pas le choix , l'Allemagne veille , à ses intérets jusqu'a quand ? ( elle pourrait à terme ne pas être épargnée par ses partenaires...)
a écrit le 25/04/2014 à 11:29 :
Comment voulez-vous accorder la moindre parcelle de confiance à des politiques qui font tout et le contraire quelques temps après. Prenez l'exemple du matraquage fiscale des entreprises et maintenant on s'aperçoit que ces entreprises ne sont plus dans le tempo de l'europe. Nous avons confié les rénes de la gouvernance du pays à des amateurs et maintenant nous en payons le prix fort. Bon dieu que les français sont naifs, ils oublient vite les anneés de mittérand et ils ont maintenant les memes effets, c'est à dire, gaspillage, incohérence, du social immérité,etc. Nous sommes dans la M.... et jusqu'au cou
a écrit le 25/04/2014 à 9:52 :
la confiance !!! elle est perdue depuis longtemps politique du chacun pour soi ! combattants sans vision autre que personnelle et trop bien rémunerés
a écrit le 25/04/2014 à 9:07 :
les français ont raison de se méfier , les hausses d'edf ces dernières années ont étées corsées , enfin la gabegie de l'ancien président qui en 2012 nous a fait perdre notre triple A et qui fut dégradé meme sous le nouveau gouvernement , une dette folle et encore la crise a eu bon dos car 1000 milliards de dettes en 10 ans d'UMP c'est fort , les reformes a la naphtaline , les aides en veut tu en voilà a bien marché a tous les etages , a présent ce gouvernement a l'oeil de bruxelles sur lui et ne peut plus faire tourner la planche a billets de la dette , sinon on sera comme l'Italie , la notation sera BBB , et si perspectives négatives ce sera la lente descente aux enfers et a la finale la hausse des taux d'intérêts donc des hausses de taxes et impôts , on ne sortira pas de ce cercle vicieux , mais attendre 2017 ou 2021 rien que pour supprimer des départements et régions c'est trop long , les effets de seuils dans les entreprises ? idem .. et j'en oublie tellement la liste est devenu au bout de 10 ans , longue , longue , longue ..
a écrit le 25/04/2014 à 8:54 :
on ne peut pas faire confiance a un gouvernement qui ne pense que taxer les Français les familles les retraites c est une honte se n est pas a nous de faire les frais de la situation économiques pour avoir une retraite nous avons travailler et cotiser
Réponse de le 25/04/2014 à 9:10 :
on paye pour leurs diverses C.......ERIES! faut bien que quelqu'un trinque pendant que eux se tapent les grands "crus" !
a écrit le 24/04/2014 à 23:23 :
Avec ce gouvernement, nous allons droit vers le communisme. Rien ne sert de travailler puisque si vous avez une retraite décente, on vous taxera pour rincer l électorat ps. Les élections européenne vont vite les rappellera a l ordre avec une branlée mémorable pour le ps
Réponse de le 25/04/2014 à 8:47 :
BRANLEE MEMORABLE, tout à fait , on peut dire ça comme ça !!!!!!! maintenant, faut voir si , au vu des résultats catastrophiques pour "eux", on ne va pas nous refaire le coup, du traité de Lisbonne en 2005...Vous voyez? !!!!
Réponse de le 26/04/2014 à 18:41 :
je pense que Bruxelles continuera à ignorer les citoyens européens et persistera dans ses choix de rigueur et d'économies ! je n'attends rien ...
a écrit le 24/04/2014 à 21:47 :
LES SONDAGES DEVRAIENT ETRE INTERDITS ET LES REFERENDUMS MIS EN PLACE. RAS LE BOL DES INTERETS DE 2, 3 RICHARDS QUI NE TRAVAILLENT PAS.
a écrit le 24/04/2014 à 19:47 :
Si il est aussi efficace qu'a l'intérieur; on a raison de ne pas avoir confiance. Faire que du "paraître" est inutile et dangereux pour NOTRE avenir !
Réponse de le 25/04/2014 à 8:48 :
non, aucune confiance en des mafieux !
a écrit le 24/04/2014 à 18:49 :
Confiance en des dirigeants qui n' ont aucune vision stratégique . c' est pathétique ...
a écrit le 24/04/2014 à 18:39 :
Exact, surtout pas la mienne !
a écrit le 24/04/2014 à 18:36 :
Mais la confiance de l'UDI et de quelques députés UMP ...
a écrit le 24/04/2014 à 16:42 :
A Tel Aviv, on a confiance en Manolo. Quand même !
Réponse de le 24/04/2014 à 16:58 :
On vous l'offre c'est gratuit.
Réponse de le 24/04/2014 à 18:16 :
Merci Tel Aviv !
Réponse de le 25/04/2014 à 9:04 :
Merci encore pour ce geste amical de récupérer manolo
a écrit le 24/04/2014 à 16:31 :
Aucune confiance en lui, c'est un arriviste et un menteur.
Réponse de le 25/04/2014 à 8:50 :
comme TOUS !!!
Réponse de le 25/04/2014 à 9:05 :
Par contre lui il en connaît un rayon
a écrit le 24/04/2014 à 16:17 :
Le premier ministre nage dans la politique depuis des années et est comme toute cette caste, déconnectée de la pensée des citoyens. Il n' a pas encore compris comme tous ses collègues maffieux que le citoyen veut que le politique lui aussi passe par la case des réformes autant sur le plan national que sur le plan régional et départemental. Mais également ceux qui gravitent autour les haussiers de l'assemblée trop nombreux et qui passe par la ce heures sup même lorsqu'ils restent chez eux , eta utres les sénateurs combien inutiles trop d'élus aux assemblées avec cette mascarade des élus de l'étranger, je n' ai pas besoin d'élus de cette caste lorsque je voyage ou muté dans un poste à l'export encore une magouille politique pour caser des amis etc etc. non M. Valls par de confiance tant que vous n'aurez pas touché à votre clan maffieux. vous êtes dans la magouille pas dans le respect de la France et des citoyens malgré vos discours enflammés sur notre pays sortez de votre bulle de politicien loin loin loin des CITOYENS
Réponse de le 25/04/2014 à 8:53 :
HELAS! ils sont VOLONTAIREMENT AUTISTES!! il faudrait du "costaud", du "fort" pour faire comprendre à des ANES qu'ils ne seront JAMAIS des pur-sang !!!!!!
a écrit le 24/04/2014 à 15:08 :
Tiens je croyais que l' ont était en démocratie ??? Mon message sur élus PS n' est pas passé, censure ??
Réponse de le 24/04/2014 à 17:06 :
Vous oubliez la censure des gouvernants il faut dire du bien du PS et tout passe.
a écrit le 24/04/2014 à 15:01 :
30 ans de veulerie socialiste, ça se paye. Les zakisocios sont du vent, de la ruine, une honte. Le pays des gauchistes va comprendre enfin.... Il ne faut pas taxer les riches et faire la guerre au capital pour être prospère et libre. Bien au contraire.
a écrit le 24/04/2014 à 14:42 :
J'adore les Français: on veut le beurre et l'argent du beurre! Moins de dette, moins d'impôts, mais surtout aucun effort, enfin sauf si c'est le voisin qui est concerné!
Réponse de le 24/04/2014 à 16:32 :
Après un tel commentaire j'espère que vous faites la cuisine à la margarine mais vos conseils de bobo de gauche c'est pour les autres.
Réponse de le 25/04/2014 à 9:05 :
...ça vous concerne surement !
a écrit le 24/04/2014 à 14:39 :
il a surtout peur des FRANÇAIS spéciaux .......ils possèdent le pouvoir de nuisance.... valls est déjà condamne
a écrit le 24/04/2014 à 13:46 :
comment faire comprendre aux français qu'ils sont le peuple qui a le plus de congés payés,qu'ils partent en retraite plus tot,qu'ils sont soignés gratuitement,et qu'ils sont un des peuples qui travaille le moins mais qui touche le plus d'aides?tout ceci est du pouvoir d'achat et le gouvernement doit communiquer la dessus
Réponse de le 24/04/2014 à 13:53 :
il y avait longtemps que nous n'avions entendu les gabegies du troll" !
Réponse de le 24/04/2014 à 14:05 :
Soignés gratuitement ?
Vous pensez à une composante de votre électorat je pense.
Réponse de le 24/04/2014 à 14:30 :
Voici les dégâts des salles de shoot.
Réponse de le 24/04/2014 à 18:39 :
Vous êtes excellent en commissaire politique , un avenir certes ...
Réponse de le 25/04/2014 à 9:01 :
pour une fois je suis d'accord , le français est quand meme choyé comparé a d'autres pays que j'ai pu voir de mes yeux , dans de nombreux pays similaires aux nôtres , ils n'ont que 15 jours de congés payés , ils n'ont pas d'aides sociales aussi élevés que nous ( APL ) entre autre , ils ont aussi des départs a la retraite la plus favorable d'Europe ces dernières décennies est très nette , en plus les familles nombreuses sont bien aidées , dans d'autres pays c'est circulez et démerdez vous l'état ne fera rien ( meme riche et a l'équilibre budgétaire ) au chômage ? il suffit de quelques mois pour toucher une allocation , en italie ou en UK vous avez au minimum 1 a 3 ans avoir de percevoir une allocation minimale , c'est aussi pour cela que la dolce vita française est si enviée des voisins européens qui ne comprennent pas ce bashing permanent et cette insatisfaction perpétuelle , enfin coté santé et éducation de nombreux états sont a portions congrues et c'est plus ' sortez le carnet de cheque ' que une sécurité sociale et des mutuelles qui vous assistent quand meme dans 90% des cas .. vérités qui dérange ?
Réponse de le 25/04/2014 à 9:07 :
C'est pourquoi vous restez en France alors vos conseils on s'en tape.
Réponse de le 25/04/2014 à 9:08 :
c'est ça, nous "vivons au dessus de nos moyens"! c'est bien connu, pas le petit Français en tout cas! au fait, pourquoi vous ne parlez pas des avantages, payes faramineuses des politiques qui nous gouvernent, nous font payer chèrement leurs erreurs et gaspillages? RIEN LA DESSUS ! bizarre, non?.. !
Réponse de le 25/04/2014 à 9:21 :
bien dit
Réponse de le 26/04/2014 à 11:01 :
a tous ces messieurs qui me critiquent , demandez vous alors pourquoi des français ultra aisés s'en vont ? , pourquoi des étudiants ou de jeunes diplômés s'en vont ? , malgré tous ces avantages , pourquoi dans quelques années bruxelles sera plus sévère encore avec nos largesses , enfin le petit français qui vit avec un Smic ou une aide sociale lui est déjà depuis des décennies sans espoirs d'évolution , enfin les politiciens c'est déjà le trop plein depuis des lustres , quand aux erreurs et gaspillages cela fait 40 ans que cela dure et plus ils signent des traités ineptes devant les cameras et pensent a leurs re-elections démagogie et promesses a des enfants pour avoir la lune , tant que le jeu continue pourquoi changer ? , mais les français oublient un peu vite que les ultra riches sont bien aidés , bouclier fiscal et autres joyeusetés , quand a rester en france je doute sérieusement vu comment cela va être dans une décennie vu les mentalités et les faits qui vont devoir nous faire changer d'une façon ou d'une autre et ce sera pas aisé ..
a écrit le 24/04/2014 à 13:27 :
c'est le moins que l'on puisse dire ! confiance???? non, mais vous rigolez !!!!
a écrit le 24/04/2014 à 13:01 :
Il n'y a plus de sou et on est sous un gouvernement socialiste.
C'est de le début de la fin du rêve socialiste.
Je crois qu'il faut mettre en place des lignes d'écoute psychologique car beaucoup ne comprennent pas et restent avec leurs idées des années 80 :
"Que c'était bon le temps avec Mitterrand.
Il est vraiment méchant François. "
Comment tenir 3 ans maintenant ?
Comment gagner une élection puisque le saupoudrage d'euros va se limiter ?
Comment rester socialiste en fait dans un monde qui a changé ?
a écrit le 24/04/2014 à 12:04 :
C'était très drôle ; maintenant, il faut partir ...
a écrit le 24/04/2014 à 12:04 :
Ouf. Ca prouve que les francais ne sont pas totalement des vaux !
Les mesures annoncées concernent les français à partir de 2015, et en 2014, le « contribuable » francais va donner 12 milliards de plus qu’en 2013 selon le budget 2014. Il faut aussi penser au budget rectificatif du mois de juin qui va nous annoncer comment le gouvernement songe à économiser 4 milliards supplémentaires tout de suite.

La réduction des cotisations sur les bas salaires va à terme paupériser cette population car leurs employeurs ne seront pas incités à les augmenter : Une augmentation de salaire net de 1% pourrait entrainer une augmentation de charge globale sur le salaire de 10%... Donc, 12€ d’augmentation net pour 216€ d’augmentation de charge en sortant de la catégorie des « aidés ». A ce prix-là, ils préfèreront attendre une démission pour embaucher une nouvelle personne au SMIC.
Réponse de le 24/04/2014 à 13:28 :
les politiques n'ont qu'à cracher AUSSI ! au bassinet! et généreusement encore !! car ILS SONT LOIN DU COMPTE!
a écrit le 24/04/2014 à 11:43 :
Nous dépensons (état, collectivités et prestations sociales) 57% (env 1100 milliards) du PIB (env 2000 milliards) par AN. Le plan d'économie de 50 milliards est sur 3 ans. Ai je le droit de dire ceci ? : Nous allons donc réaliser 1.5% de dépenses en moins ou d'économie ! Si j'ai le droit de dire ça, ai-je le droit de me marrer ? Et si j'ai le droit de me marrer, ai-je le droit de virer ma cuti, ne plus me marrer et en avoir franchement marre des Scapins de politiques ? Merci
Réponse de le 24/04/2014 à 12:18 :
Oui, vous avez bien compris....
Réponse de le 24/04/2014 à 13:39 :
Vous croyez avoir compris : les petits épargnants prendront leurs paumes quand les états feront défaut, pendant que les oligarques seront déjà loin avec leurs plus values ...
Réponse de le 25/04/2014 à 8:58 :
et c'est ça qui fait dire que nous SOMMES des PIONS sur un échiquier, et que nous ne POUVONS RIEN, à la complaisance des politiques qui font la pluie et le beau temps pour nous! (surtout la pluie!) ni les votes, ni les référendums, encore moins les manifs font quelque chose! on en est arrivés à un point où il ne reste que la révolte! ils n'y aura que cela qu'ils comprendront, hélas !!...
a écrit le 24/04/2014 à 11:35 :
Le comité de la hache est là, stimulé par le foirail européen à la solde de l'hégémonie financière et économique qui domine le Monde. Qu'est-cette invocation d'un pouvoir d'achat quand on se dit en situation de faillite, qu'un DSK répète qu'il faut savoir prendre ses pertes ? La hache contre qui et pour qui ? C'est tout !
a écrit le 24/04/2014 à 11:26 :
Manolo, en dépit des manipulations des médias par Fouks et des corps constitués par le maçon Bauer, n'a pas du tout la confiance des français ! Quand même !
Réponse de le 24/04/2014 à 13:38 :
Manolo tu vois loin , tu devrais nous faire part de tes réflexions plus souvent. Bauer je sais , Fouks j ignore ....à moins d un surnom de l ex avionneur qui préfere l incompétence au délit d initié.
Réponse de le 25/04/2014 à 9:04 :
bah! il disait déjà, il y a quelques temps que le poste de 1er ministre ne lui ferait pas peur, il a obtenu ce qu'il voulait! ils n'y perdent jamais ces politiques...voir le poste scandaleux qui a été octroyé à "touche pas à mon pote", qui n'avait absolument rien foutu au gouvernement (comme les autres, de toute façon)
a écrit le 24/04/2014 à 11:21 :
Encore l'histoire de pouvoir d'achat!
Quand il faut se serrer la ceinture pour éviter une faillite, le pouvoir d'achat doit baisser. Les Français n'ont pas encore compris que c'est une nécessité. Face à l'avalanche des annonces d'effort de réduction des dépenses de l’État et les hausses d'impôts. Ce sentiment est inéluctable. Encore un sondage INUTILE de plus!
Réponse de le 24/04/2014 à 11:29 :
Quand vous aurez compris qu'un état ne fait pas "faillite" mais défaut et que la dette enrichit les banksters qui se moquent comme d'une guigne qu'elle s'accroisse vu que c'est précisément pour ça qu'ils se gavent , vous aurez fait un grand pas ...
Réponse de le 24/04/2014 à 12:17 :
Vous aussi vous aurez fait un grand pas.. Car l'état a besoin de 200Mds en emprunt sur les Marchés pour executer son budget annuel. Faites defaut, et vous verrez le resultat ! Citez moi un pays qui a fait défaut et pour qui la situation des habitants s'est amélioré? L'argentine, la grèce? Cela se traduit de facto par -30% sur les revenus des fonctionnaires, -30% sur les retraites, - 30% sur les prestations sociales.. Cela ne sera pas different en France. Mais évidement, nous les francais on se croit tous meilleurs...
Réponse de le 24/04/2014 à 13:14 :
Le contre exemple de tout votre laïus, c'est la Grèce qui a fait défaut mais qui juste après se ré-endette à qui mieux mieux. Sinon avec un peu de culture historique, vous sauriez que les états règlent leurs problèmes de dettes de 3 façons et pas 4 : défaut-inflation-guerre. Pauvres petits rentiers ...
Réponse de le 24/04/2014 à 16:57 :
Pourquoi votre niveau vous permet de juger les autres français
Réponse de le 24/04/2014 à 19:14 :
Effectivement, vous appuyez ce que je viens de dire juste au dessus. La grèce a Fait defaut, et les habitants vivent beaucoup mieux depuis. on se demande pourquoi ils faisaient grève. On a bien baisser les salaires / retraites de 30%. Et quid des prestations sociales ? Ne vous en faites pas pour les pauvres petits rentiers... Une fois que le budget de l'etat revient dans les clou avec une cure d'austerité ( pas comme celle dont on parle en ce moment en France ), l'etat peut réemprunter.... Je ne voit pas en quoi j'introduit une 4ieme facon de resorber la dette...On parle bien de faire défaut la non ? et je vois pas en quoi les pauvres petits rentiers sont concernés ( sauf si il ont tout mis dans l'immo ou des fonds euros, mais ca c'est leur probleme.. ils n'ont qu'a relire l'histoire.)
Réponse de le 25/04/2014 à 9:09 :
Votre leçon d'économie est édifiante, demandez un poste de rédacteur en chef à la Tribune,
Réponse de le 25/04/2014 à 9:19 :
+ UN 1
a écrit le 24/04/2014 à 11:15 :
mesure éminemment politique....... dont on voit vite la limite un fois les calculs fait........ encore une fois on met à la charge de l'état...... en redistribuant de l'argent qu'on n'a pas..... des exonérations qui n’amélioreront in fine que très très peu... le sort des plus démunis......

tant qu'à mettre 8 milliards sur la table... autant les utiliser pour produire de la valeur..... et générer du travail......la, on est dans le bricolage comptable et politique........ avec des usines à gaz improductives........

necessité urgente d'une remise à plat fiscale et sociale dans notre pays......... pour redonnner de la visibilité au système...... et de l'équité.... je n'ai pas dit égalité....

on a besoin que les entreprises puissent produire et vendre.... et que les salariés puissent vivre du fruit de leur travail....... le reste n'est que....... illusion.......
a écrit le 24/04/2014 à 10:59 :
67 personnes dans le monde détiennent autant que 3 mililards d'individus.Donc du fric y'en a ."Aux armes citoyens....."
Réponse de le 24/04/2014 à 12:23 :
Mon pauvre... et tu le récupère comment le fric quand c'est des actions APPLE ou MICROSOFT, qui sont dans le capital d'un entreprise, on quand ce sont des dettes de l'etat ( Fonds Euros des assurances vies ).. tu te retournes vers l'etat et tu lui demande de remboursersa dette...Quand c'est dans un investissement immobilier... Si tu vuex recuperer de l'argent il faut que tu trouve un autre acheteur...Même ton Livret A c'est des Prets pour construire des HLMs...
Réponse de le 24/04/2014 à 18:19 :
"Les livrets A ce sont des prêts pour construire des HLM ?" Mouaaaahaaaaa que c'est drôle, on croirait un dépliant de propagande électorale !!!
a écrit le 24/04/2014 à 10:58 :
Ça fait 10 ans que les politiciens n'ont pas la confiance des français. Et on ne peut vraiment pas avancer sans eux ?
a écrit le 24/04/2014 à 10:52 :
Savez vous que seuls les retraités du privé n'auront pas de réactualisation de leurs retraites. Les retraites des fonctionnaires, déjà plus élevées en moyenne que celles du privé, ne seront pas concernées par l'effort demandées aux Français. Comme d'habitude, le beurre et l'argent du beurre.
Réponse de le 24/04/2014 à 11:10 :
un seul mot Faux
a écrit le 24/04/2014 à 10:43 :
Assez de payer la mauvaise gestion des pouvoirs successifs, il faut commencer par mettre à l'amende tous ces irresponsables gestionnaires de la gabegie depuis des décades...! Mais ils sont intouchables et se sont souvent enrichis sur notre dos....!?
Réponse de le 24/04/2014 à 10:55 :
précisons que la droite fut au pouvoir ces 15 dernières années ....aux internautes
de juger.....
Réponse de le 24/04/2014 à 12:27 :
@Mimosa : Tu devrais écrire « 50 ans ». Quitte à écrire des inepties, autant y aller franco.
Sapin nous a encore ressortis ce matin que tout est de la faute à Sarko. Il a visiblement occulté qu’il est au pouvoir depuis 2 ans…

Si la droite avait fait le 10e de ce que fait le gouvernement actuel, toute la gauche serait dans la rue. La gauche refuse d’être confronté à la réalité et de la gestion budgétaire.
a écrit le 24/04/2014 à 10:42 :
Votre sondage pour la presse de droite quelle honte a vous!!!!!!!!!!
Réponse de le 24/04/2014 à 12:13 :
Presse de droite ? Vous parlez de qui ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :