Isabelle Balkany mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Les magistrats cherchent à savoir si l'élu UMP de Levallois-Perret et son épouse ont dissimulé une partie de leurs avoirs au fisc, notamment des biens à l'étranger. (Photo: Reuters)
L'épouse du maire UMP de Levallois-Perret, qui est également sa première adjointe, a été mise en examen jeudi dans le cadre d'une affaire fiscale. Elle était en garde à vue depuis mercredi.

Gardée à vue depuis mercredi à Nanterre (Hauts-de-Seine), Isabelle Balkany, la première adjointe et épouse du maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a été mise en examen jeudi, après avoir été présentée à deux juges d'instruction du pôle financier de Paris.

Son avocat, Me Grégoire Lafarge, a expliqué:

"Cette mise en examen ne concerne pas son activité politique ou celle de son mari, elle concerne exclusivement une problématique financière d'origine familiale et ancienne de plus de 20 ans".

Des biens à l'étranger dissimulés au fisc?

Une information judiciaire ouverte en décembre 2013 par le parquet de Paris et reprise par le parquet national financier vise notamment le couple pour "blanchiment de fraude fiscale". Elle est suivie par les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon.

Les magistrats cherchent à savoir si l'élu UMP de Levallois-Perret et son épouse ont dissimulé une partie de leurs avoirs au fisc, notamment des biens à l'étranger.

Patrick Balkany visé par une autre information judiciaire

Dans le cadre d'une autre affaire, une information judiciaire, ouverte en janvier dernier par le parquet de Nanterre, vise également Patrick Balkany, pour l'utilisation d'un chauffeur de sa ville de Levallois-Perret à des fins personnelles. Le député-maire est notamment soupçonné de s'en être servi à l'occasion de vacances sur l'île de Saint-Martin.