Pour trouver l'emploi idéal, mieux vaut avoir un bac+2 qu'un bac+5

Par Giulietta Gamberini  |   |  365  mots
Quel que soit le diplôme obtenu, 11% des offres d’emploi se concentrent dans l'informatique et 42% en région parisienne. /Reuters
Les offres destinées aux bac+2 sont moins concentrées en Ile-en-France et dans certains secteurs que celles visant les bac+5, révèle une étude.

Les titulaires d'un bac+2 ont plus de choix que les détenteurs d'un bac+5. Les moins diplômés disposent en effet d'opportunités mieux réparties entre les différentes régions et entre les différents secteurs, révèle le baromètre du moteur de recherche d'offres d'emploi Adzuna publié mardi par le magazine Challenges.

Ainsi, alors que la région parisienne rassemble 51% des offres d'emploi pour les bac+5, elle n'en concentre "que" 38% pour les bac+2. Et si le secteur de l'informatique et de l'Internet représente 10% des offres destinées aux premiers, ce taux "tombe" à 6% pour les deuxièmes.

Etudier longuement ne facilite pas l'insertion professionnelle

Le Country Manager d'Adzuna France, Hyacinthe Mutin, explique sur les colonnes de Challenges:

"Les études longues ne sont pas synonymes d'insertion professionnelle plus facile. Avec 2 fois plus d'offres d'emplois disponibles que les Bac+5, les cycles courts offrent un plus grand choix de débouchés."

"Certains secteurs frôlent même la pénurie et se battent pour recruter des Bac+2 : c'est le cas de l'industrie et du BTP. Le tertiaire est aussi un secteur porteur pour ces diplômés avec des postes à pourvoir dans le commerce, la comptabilité et l'informatique", précise-t-il.

Les chiffres montrent notamment que les secteurs les plus créateurs d'emploi pour les Bac+2 sont, au-delà de l'informatique, la fabrication (7% des offres) et l'industrie (6%). Et en dehors de l'Ile-de-France, les Pays de la Loire (8% des offres) et la Bretagne (6%) sont aussi des viviers d'opportunités.

 Les informaticiens franciliens sont les mieux lotis

Au contraire, les postes déstinés aux bac+5 sont essentiellement situés autour de Paris et, en dehors de l'informatique, dans les fonctions commerciales (9% des offres). Et la concentration géographique et sectorielle des offres est encore plus marquée pour les diplômés d'écoles d'ingénieur et d'école de commerce.

Toutefois, quel que soit le diplôme détenu, ceux qui cumulent le plus de chances de travailler sont les informaticiens et les franciliens puisque, selon l'étude, "le secteur de l'informatique et de l'Internet représente 11% des offres d'emploi à l'intention des diplômés" alors que "la région parisienne (en) rassemble 42%".