Soitec entame une augmentation de capital de 83 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Le produit de cette opération permettra de répondre à la "montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI dans le domaine de l'électronique grand public". (Photo: Reuters)
Le fabricant d'origine française de matériaux semi-conducteurs a annoncé mercredi qu'il lançait une augmentation de capital visant à lever environ 83 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Soitec veut renforcer sa situation financière et sa trésorerie. Son augmentation de capital, annoncée mercredi, entraînera la création de 51.942.792 actions nouvelles sur Euronext au prix de 1,60 euro par action, dont 0,10 euro de valeur nominale et 1,50 euro de prime d'émission, soit un produit brut (prime d'émission incluse) de 83.108.467 euros. Elle sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS).

Des souscriptions ouvertes jusqu'au 11 juillet

"Pour ma part, je souscrirai à l'augmentation de capital en réinvestissant le produit de cession d'une partie des droits préférentiels de souscription qui me seront octroyés et en réalisant un investissement complémentaire", a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, président du conseil d'administration de Soitec, qui détient directement et indirectement 4,7 % du capital et 7,9 % des droits de vote de l'entreprise.

La période de souscription des actions nouvelles débutera le 26 juin 2014 et se terminera le 11 juillet 2014 inclus. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sont prévus le 22 juillet 2014.

Miser sur l'électronique et le solaire

Le produit de cette opération permettra de répondre à la "montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI dans le domaine de l'électronique grand public" et des "modules CPV destinés à l'équipement (des) projets de fermes solaires", explique le groupe.

Soitec a publié fin avril les résultats de son exercice 2013-2014, au cours duquel il a encore creusé ses pertes, à 236 millions d'euros, même si pour la première fois son activité solaire, sur laquelle il mise beaucoup depuis trois ans, a enfin décollé.