Le profit warning d'AMD plombe Soitec

 |   |  347  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le secteur des semi-conducteurs est en berne, plombé par le sévère profit warning d'AMD, le numéro deux américain des processeurs. Handicapé par la faiblesse persistante du marché des ordinateurs personnels, AMD table désormais sur une chute de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Soitec, dont AMD est le principal client, est directement pénalisé par ce profit warning.

Le chiffre d'affaires devrait s'établir à seulement 1,27 milliard de dollars, alors que le consensus visait 1,38 milliard de dollars. Une baisse de 10% du chiffre d'affaires est donc anticipée, un revers pour le groupe qui tablait jusqu'à présent sur une hausse comprise entre 1% et 3%. Le numéro deux mondial du secteur, juste après Intel a précisé que cet accès de faiblesse touchait toutes les lignes de produit. Une contre performance liée à une « demande plus faible que prévu dans toutes les gammes de produits en raison d'un environnement macroéconomique difficile ». En conséquence, les résultats seront particulièrement affectés avec une marge brute de 31% contre 44% envisagé jusque-là, à cause de 100 millions de dollars de dépréciation de stocks. En attendant la publication des résultats définitifs du troisième trimestre le 18 octobre prochain, le titre plongeait hier soir de près de 7% en après Bourse.

Soitec se replie de 42% depuis le début de l 'année

Soitec, dont AMD est le principal client est directement pénalisé par le profit warning du groupe. Sur l'exercice 2011 / 2012 clos le 31 mars dernier, AMD représentait encore 59% du chiffre d'affaires de la division Electronics de la société, qui représentait elle-même 98% des revenus réalisés par l'entreprise lors du dernier exercice, soit 316,6 millions d'euros sur 323,4 millions d'euros au total.

Soitec qui accuse un repli de 42% depuis le début de l 'année, chutait de 1,8%, à 2,20 euros. Pourtant, le news flow est positif sur le dossier, le groupe venant de finaliser la livraison de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix destinés à sept centrales solaires italiennes et représentant une puissance totale de cinq mégawatts (MW). Ces ventes font suite à l'annonce en juin dernier de la fin du chantier de construction d'une centrale solaire dans la province de Catane (Sicile).

Avec cette nouvelle livraison de systèmes CPV à plusieurs clients, domaine dans lequel il excelle, la puissance totale installée par Soitec dans le monde représente désormais plus de 10 MW.
 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2012 à 13:43 :
Ce problême ne peut être que provisoire ,car amd ayant perdu du temps a fabriquer des puces a la gravure aussi fines qu'intel (type intel atom) utilisables en tablettes , commence depuis environ un an à proposer des processeurs proches mais moins économes ,nul doute que le challenger d'intel qui a toujours vendu de meilleurs produits rattrapera vite son retard.
La notion d'économie d'énergie sur les pc n'entre pas encore en ligne de compte ,c'est étrange car entre un pc classique avec alim ventilateur disque dur à moteur et un mini pc dualcore intel atom ou amd e350 dd ssd non ventilé alim 12v la consommation d'électricité est divisée par 4 avec des performances identiques.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :