Les Français aiment un peu plus leur banque, mais pas autant qu'avant la crise

Par Mounia Van de Casteele  |   |  316  mots
Internet reste principalement utilisé pour consulter un compte bancaire (70%), payer des achats (62%) et effectuer des virements (51%).
Avec deux tiers d'avis favorables, l'image des banques continue de se redresser, après le point bas (52%) enregistré en 2010, mais reste loin de ses plus hauts niveaux (74% d'opinions positives en 2000), d'après une étude BVA.

A l'heure où les amendes bancaires pleuvent sur certains établissements dans le collimateur de la justice américaine, les banques font des progrès en matière de réputation auprès de leurs clients. C'est en tout cas ce que semble démontrer un sondage de l'institut BVA pour la Fédération bancaire française (FBF) publié jeudi, selon lequel 64% des Français en auraient une opinion positive.

Avec 64% d'avis favorables, l'image des banques continue ainsi de se redresser, après le point bas (52%) enregistré en 2010, note l'institut. Mais l'on reste encore loin de ses plus hauts niveaux d'avant-crise (74% d'opinions positives en 2000).

La qualité du conseil...

Dans le détail, parmi les points sur lesquels l'opinion des personnes interrogées s'est nettement améliorée en un an figurent notamment la qualité du conseil (+15 points à 70%) et la qualité des produits (+16 points à 65%).

Comme à l'accoutumée, les Français sont plus nombreux à avoir une bonne image de leur propre banque (77%) que de l'ensemble du secteur, malgré une légère érosion par rapport à 2013 (78%), qui touche également l'appréciation de leur conseiller (69% d'avis positifs contre 72% en 2013).

...mais quid des conseillers ?

Notons à cet égard que si la plupart des sondés souhaitent encore avoir un conseiller attitré, ils sont nettement moins nombreux par rapport à l'an passé (65% en 2013). La préférence pour les conseillers "volants" est en effet en hausse (26% des sondés contre 21%).

Par ailleurs, l'attrait pour les banques uniquement en ligne reste en revanche stable (11% contre 10%). Et Internet reste le principal canal utilisé pour consulter un compte bancaire (70%), payer des achats (62%) et effectuer des virements (51%).

Reste que si les clients restent fidèles à leur banque, leur confiance aurait tendance à s'effriter. Le taux de recommandation demeure d'ailleurs encore trop faible, du moins, aux yeux des banques.

Pour aller plus loin:

>> Les clients restent fidèles à leur banque mais leur font de moins en moins confiance