"Les règlements de compte personnels rendent l’UMP inaudible" (Jean-François Copé)

Par latribune.fr  |   |  210  mots
"Ce que cet audit confirme surtout, c'est que la situation de notre parti est tout à fait viable", écrit Jean-François Copé. (Photo : Reuters)
En pleine tourmente à l'UMP, son ancien dirigeant, mis en cause dans l'affaire Bygmalion, s'exprime sur Facebook.

Jean-François Copé sort de sa réserve, au lendemain de la publication dans la presse du montant des dettes accumulées par son parti (74,5 millions d'euros selon l'audit financier mené par le cabinet Advolis). 

"L'audit confirme (...) les chiffres que j'avais communiqués"

Ce mercredi matin sur sa page Facebook, l'ex-secrétaire général écrit notamment :

(...) depuis des semaines, les règlements de compte personnels rendent l'UMP inaudible.

Les comptes de notre parti pour 2013 ont été certifiés sans réserve, la dynamique des adhésions est forte et le fameux audit, qui devait m'incriminer, confirme très exactement les chiffres que j'avais communiqués depuis des semaines en toute transparence.

(...) ce que cet audit confirme surtout, c'est que la situation de notre parti est tout à fait viable, à condition de poursuivre vigoureusement les actions de redressement que j'avais initiées. 

Confession et démission

Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) a démissionné le 27 mai après que son ancien directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux a déclaré à la justice que des meetings de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne en 2012 avaient été indûment facturés à l'UMP par la société Bygmalion. Cette dernière est poursuivie pour des malversations financières présumées.