DIRECT UMP : Copé démissionne. Fillon, Juppé et Raffarin le remplacent

Une réunion du bureau politique de l'UMP se tient ce mardi après les déclaration de l'avocat de l'agence Bygmalion et celles de l'ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé. Tous deux reconnaissent de fausses factures dans le cadre de la présidentielle de 2012. La Tribune suit l'évolution de l'affaire tout au long de la journée.
Pour prendre la tête du parti à la place de Jean-François Copé, trois anciens ministres UMP : Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. Reuters

Qu'adviendra-t-il de Jean-François Copé? Le numéro Un de l'UMP joue gros au cours de la réunion des "ténors" de l'UMP ce mardi après les confessions la veille au soir de son ex-directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux. Depuis, les réactions pleuvent au sein même de son parti :

Le maire de Bordeaux annonce sur Twitter "prendre acte" de la décision du maire de Meaux:

De son côté, François Fillon souhaite insuffler un nouveau départ pour le parti:

"C'était inévitable"

"C'était inévitable. Cela va foutre la m... dans le parti pendant deux ou trois ans", confie un Copéiste à La Tribune. 

Copé s'expliquera ce mardi soir au JT de TF1

11h20: Jean-François Copé sera l'invité du journal télévisé de TF1 ce mardi à 20h. En attendant, l'avocat de la société Bygmalion s'exprimera sur Canal + à la mi-journée:

Une direction collégiale pour remplacer Copé

11H06 Pour prendre la tête du parti à la place de Jean-François Copé, "Trois anciens premiers ministres UMP assureront la direction collégiale du mouvement" annoncé Gérard Larcher, sénateur des Yvelines. Ce sont Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon qui prennent ainsi les rênes jusqu'au congrès d'octobre 2014.

Démission collective de toute la direction de l'UMP

11H04 La direction entière de l'UMP démissionne. 

Copé démissionne à partir du 15 juin de la tête de l'UMP

10H45  L'actuel président de l'UMP annonce qu'il quittera la tête du parti le 15 juin prochain.

Un Congrès UMP annoncé pour octobre, sans Copé

10H Jean-François Copé a accepté la tenue d'un congrès anticipé de l'UMP en octobre 2014. Il a également annoncé qu'à cette occasion, il ne se représenterait pas à la tête du parti alors que son mandat court jusqu'à novembre 2015.

L'ex patron de France Télévisions aurait touché 120.000 euros de Bygmalion

Autre volet de l'affaire Bygmalion: selon les informations du Point, l'ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, déjà mis en examen par le juge Van Ruymbeke pour "favoritisme", aurait touché près de 120.000 euros de Bygmalion via sa société Patrick de Carolis Consulting et Participations. "Soit au total 10% du montant des contrats signés en cinq ans par France Télévisions avec Bygmalion", précise le site qui a eu accès aux documents attestant de ces sommes.

Fillon demande à Copé de "se mettre en réserve" du parti

8H50 François Fillon a demandé mardi devant le bureau politique du mouvement, à Jean-François Copé de "se mettre en réserve" du parti. Et cela "pendant la durée de l'enquête" judiciaire autour de l'affaire Bygmalion, faute de quoi il se retirerait de la direction de l'UMP.

L'ancien Premier ministre a déclaré dans un texte au sujet de Jean-François Copé :

"Il est de sa responsabilité de se mettre en réserve pendant la durée de l'enquête et de laisser une véritable direction collégiale conduire l'UMP jusqu'à un congrès extraordinaire refondateur, qui permettra aux militants de choisir une nouvelle direction et de débattre sereinement de notre ligne politique".

Sarkozy "très mécontent" de voir son nom cité

C'est Brice Hortefeux qui se faisait le porte parole de l'ancien président ce matin sur RTL. Ce proche de Nicolas Sarkozy a assuré que ce dernier était "très mécontent de voir son nom associé" à la "curieuse actualité" autour de Bygmalion.

Brice Hortefeux a repris l'argumentation développée la veille au soir par le trésorier de Nicolas Sarkozy en 2012, le député Philippe Briand. "Il a indiqué hier à juste titre, ce qui ne m'a pas surpris, qu'il n'a jamais été demandé d'imputer des dépenses liées à la campagne présidentielle sur le compte de l'UMP", a déclaré l'ex-ministre.

"Je retiens de ce qu'a dit Jérôme Lavrilleux - ce qu'il a dit avec beaucoup d'émotion mais aucune ambiguïté - c'est qu'il n'avait jamais informé Nicolas Sarkozy de ces sujets", pas plus que Jean-François Copé, a poursuivi M. Hortefeux.

Copé dédouané

Le nouvel eurodéputé Jérôme Lavrilleux était encore bras droit de Jean-François Copé jusqu'à dimanche a reconnu, les larmes aux yeux que des meetings du candidat ont été indûment facturés à l'UMP. "Il y a eu un dérapage sur le nombre - non pas sur la valeur - mais sur le nombre d'événements qui ont été organisés dans le cadre de cette campagne", a-t-il avoué.

Il a cependant dédouané Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, affirmant n'avoir "jamais eu à discuter ce genre de sujet" avec eux. 

Plus tôt, l'avocat de cette agence, Me Patrick Maisonneuve, a ainsi parlé de "fausses factures" et résumé "c'est l'affaire des comptes de campagne de Sarkozy". Une version contesté lundi soir par Philippe Briand, le trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy. 

Démission, conseil d'éthique, congrès

Conséquence de cette situation: la direction du parti et Jean-François Copé en particulier semblent sur un siège éjectable. L'ancien secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian  quant à lui demandé lundi soir sur France 2 la démission collective de l'équipe dirigeante.

De son côté, invité sur BFMTV, Pierre Lellouche a estimé que Jean-François Copé ne pouvait plus se maintenir à la tête de l'UMP. 

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a suggéré la mise en place d'un "conseil d'éthique et de gouvernance" désigné par le bureau politique.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de l'opposition parisienne, il faut convoquer un congrès - avant celui prévu en 2015 -  "pour interroger les militants sur une alliance avec le centre", un des points chauds en débat. Elle a dit souhaiter un audit rapide des comptes "sous l'autorité de personnalités indépendantes".

Appels anonymes à la démission

Un responsable du mouvement, a indiqué à l'AFP que le député-maire de Meaux "ne pourra pas sauver sa tête. C'est du lourd, du très lourd". "Copé continue à tirer tout le monde vers le bas, il est sur un toboggan qu'il ne peut plus remonter", a de son côté, affirmé un élu régional. "Il n'y a pas de procédure de destitution", regrette par ailleurs un ancien ministre, toujours cité par l'AFP.

Lors de la réunion de l'UMP, son dirigeant actuel devrait prendre la parole en premier, suivi de François FIllon. 

Commentaires 123
à écrit le 28/05/2014 à 15:59
Signaler
Trois anciens premiers ministres,c'est la présidence premium à l'UMP.

à écrit le 28/05/2014 à 15:36
Signaler
BIGMILLION une entreprise qui gagne du pognon! Donnez moi la recette pour facturer autant, ou bien je n'ai pas les bons clients....

à écrit le 28/05/2014 à 11:05
Signaler
Bon , ils ont viré Copé ( ils auraient pu y penser avant) . Mais le problème , vu de ma fenêtre , est : "Comment vont-ils financer leur Congrès du 12 octobre ?" J'avais cru comprendre qu'ils étaient "dans le rouge" . Ce n'est pas grave . N fait conf...

à écrit le 28/05/2014 à 9:58
Signaler
... Et c'est ainsi que fût gérée la France sous $arkozy de Nagy Bocsa et qu'elle se retrouva fort dépouillée et surtout endettée de plusieurs centaines de milliards d'euros ...Et ce sont ces gens-là qui prétendent à nouveau gérer la France, des magou...

le 28/05/2014 à 10:15
Signaler
même si ce n'est pas à la mode, c'est aussi mon avis : passer derrière un démagogue sans scrupule n'est pas simple

à écrit le 28/05/2014 à 9:07
Signaler
Faudra-t-il que la société civile descende dans la rue pour renverser cette minorité de politique de gauche comme de droite y compris les vassaux de l'état (fonctionnaires, sncf, chu, ratp, etc...) qui nous gouverne, magouille, et prend en otage notr...

à écrit le 28/05/2014 à 7:50
Signaler
...les français se doivent de le suivre...

à écrit le 28/05/2014 à 7:46
Signaler
Il a enfin réussi à obtenir une démission...la sienne. Bravo !

à écrit le 28/05/2014 à 7:25
Signaler
Heureusement, il reste des hommes politiques honnêtes...Attendez, je cherche un nom...attendez, je cherche...un nom. Je cherche...Bon, je vous rappelle dès que j'en ai trouvé un....

à écrit le 28/05/2014 à 7:18
Signaler
Un Copéton, après un Sarkoton, va être lancé prochainement afin de soutenir l'UMP. Aidez-nous.

à écrit le 27/05/2014 à 23:30
Signaler
Raffarin ! Putain ça va ouvrir la boîte à gifles à l'UMP.

à écrit le 27/05/2014 à 23:24
Signaler
Il reviendra encore plus fort, regardez les Bedier, Balkany, ils sont tous revenus. L'important c'est le talent, la volonté.

le 28/05/2014 à 0:34
Signaler
on apprécie fortement votre humour....

le 28/05/2014 à 12:32
Signaler
@comeback tout comme les Tibéry, Désir, Juppé, Ayrault, la liste n'est pas exhaustive.

à écrit le 27/05/2014 à 22:50
Signaler
La droite a aussi sont Cahuzac !! Monsieur Copé !!

à écrit le 27/05/2014 à 22:25
Signaler
un scandale par semaine dans la mouvance sarko :ça finit pas être lassant :un bon coup de balais chez ces apparatchiks qui ne savent même pas compter.

à écrit le 27/05/2014 à 22:23
Signaler
bienvenu dans la république bananière, donneuse de leçons à l'humanité

à écrit le 27/05/2014 à 22:16
Signaler
Bien mal acquis ne profite jamais

à écrit le 27/05/2014 à 22:01
Signaler
C'est celui qui se fait installer en tête de liste pour un poste bien confortable à Bruxelles, sachant que si ses électeurs avaient connaissance de ce qu'il dira le lendemain, jamais il ne serait élu. J'attends que les médias déclenchent une chasse à...

le 27/05/2014 à 22:59
Signaler
Accuser, c'est bien , mais nous avons à faire à des emplâtres, voyez vous, et même le fait de les accuser , ne les fera pas broncher! ils sont là, dans la place, ils y restent sans honte, s'accrochent se sachant pratiquement intouchables, immunité et...

le 28/05/2014 à 10:19
Signaler
face à ces politiques médiocres (Cf leur attitude à l'assemblée nationale) et louches, il faut des médias fouineurs qui les "marquent à la culotte" comme en grande bretagne : là, ils feront le ménage et tout le monde y gagnera

à écrit le 27/05/2014 à 21:47
Signaler
l'UMP va donner des lecons de gestion au PS ?

à écrit le 27/05/2014 à 21:21
Signaler
Comment appeler l'hydre a trois tetes qui va diriger maintenant l'UMP ? Raffuppon ou Filluppin ?

à écrit le 27/05/2014 à 21:12
Signaler
Fourrest, Haziza, Finkelkraut vice présidents !

à écrit le 27/05/2014 à 20:10
Signaler
Les experts en corruption remplacent le corrompu pris la main dans le sac. Les mensonges et magouilles vont pouvoir suivre leurs cours. Nos politiciens professionnels UMP s'enrichissent à longueur d'années sur notre dos. Arrêtons de voter pour eux, l...

le 27/05/2014 à 22:22
Signaler
quand on parle de "carrière" en politique, c'est qu'on a rien compris : sus aux affairistes de tous bords dont la seule obsession est une fortune à bon compte

le 28/05/2014 à 7:24
Signaler
La plupart de nos politiciens sont des professionnels de la politique. Ils n'ont jamais travaillé dans le privé, dans l'industrie, dans le commerce. C'est d'ailleurs une cause majeure de leur nullité. Il faut dire que vivre continuellement sur le dos...

à écrit le 27/05/2014 à 20:02
Signaler
Qu'ils les condamne a rembourser deux fois la somme détournée comme dédommagement. Après tout ils ne se sont pas dénoncé et pour l'instant ils paye moins de 10% contrairement aux repentis !

à écrit le 27/05/2014 à 19:52
Signaler
Et comme d'hab, vous ne verrez personne aller en prison...Par contre, faites la même chose et voyez combien de temps sera nécessaire avant qu'on offre une tenue à rayures et un boulet au bout d'une chaine. Bon, c'est vrai, les politiques ne sont pas ...

à écrit le 27/05/2014 à 19:43
Signaler
Installez vous confortablement dans votre fauteuil. Ce soir, un homme politique va vous parler droit dans les yeux...

à écrit le 27/05/2014 à 19:33
Signaler
La république est morte. La démocratie se mérite, et demande de hautes qualités morales de la part des dirigeants. Quand la République a commencé, nous avions Robespierre, l'incorruptible. Les corrompus ont eu sa tête et çà s'est terminé par la pr...

le 27/05/2014 à 20:48
Signaler
Bonaparte c est l empire pas la république. Et son bilan final pour le pays peut être jugé comme catastrophique à bien des égards et en particulier sur les dégâts démographiques qui font toujours de notre pays un pays sous peuplé. Quant au second Bon...

le 27/05/2014 à 21:14
Signaler
Badinguet a un bilan mitigé : il a industrialisé le pays mais aussi "chibre sur pattes" que Scooterman ou DSK, il a mal fini !

à écrit le 27/05/2014 à 18:57
Signaler
Quel bonheur. A déguster, lentement, lentement, lentement. Je cours m'offrir un pain au chocolat pour fêter cela !

à écrit le 27/05/2014 à 17:22
Signaler
"Il est inadmissible que dans notre pays, une entreprise honnête se voit contrainte de faire des fausses factures, par des voyous incapables de tenir un budget, en pleine campagne électoral. Je suis profondément choqué par ces faits qui m'ont été rap...

à écrit le 27/05/2014 à 17:22
Signaler
Dommage, Copé était un bourreau de travail . La preuve, il va etre remplacé par , non pas une, ni deux, mais trois personnes .

à écrit le 27/05/2014 à 17:19
Signaler
On prend les mêmes polichinelles, et on recommence! Marre !

à écrit le 27/05/2014 à 17:04
Signaler
La seule question de la responsabilité se pose ainsi: à qui devait profiter le crime? Au candidat.

à écrit le 27/05/2014 à 16:28
Signaler
et dans c'est depassement des sommes de la campagne de sarkozy,ne sont pas comptabilise les deplacements sur le compte de la fonction presidentielle alors que ceux ci servaient a la campagne du candidat sarkozy et qui ont ete payes par le contribuabl...

le 27/05/2014 à 16:41
Signaler
Très juste remarque, mais même les socialistes semblent couvrir ces abus de fonds publiques ; Peut-être espèrent-ils en profiter avec grande largesse lors des prochaines échéances électorales ?

le 27/05/2014 à 18:12
Signaler
@ juste evidemmment tous ripoux!!!!!!!

à écrit le 27/05/2014 à 16:07
Signaler
Il était tems !

à écrit le 27/05/2014 à 15:21
Signaler
Je n'aime pas tirer sur une ambulance, mais vu de l'extérieur, y a un sérieux problème éthique parmi le personnel politique français, pourtant on est en Europe, berceau de la démocratie, de l’État de droit. Économiquement, la France recule depuis bie...

à écrit le 27/05/2014 à 14:57
Signaler
Bon débarras ! Mieux vaut tard que jamais. La capacité de nuisance de cet homme n'est malheureusement pas encore tout à fait nulle.

à écrit le 27/05/2014 à 14:38
Signaler
Sinon, comme chef de parti, j'aurais bien vu Monsieur Woerth. C'est un bon cheval...

le 27/05/2014 à 19:44
Signaler
@ yvan ; Le bon cheval n' aurait il pas vendu son hippodrome de Pontoise .....

le 28/05/2014 à 10:24
Signaler
bon cheval, voire...mais une bonne casserole présent sur les ondes une fois par semaine au minimum et dont la probité fait l'unanimité(?)

à écrit le 27/05/2014 à 13:51
Signaler
les chiens sont lachés... en toute indépendance et équité de traitement... faut il rappeler qu'un député UMP a été condamné pour avoir traité Noah de délinquant fiscal, lu ile soutien de hollande qui a tout son argent en Suisse !!!! comme quoi il y a...

le 27/05/2014 à 14:10
Signaler
Pour Noah le donneurs de leçons, ce Mr est un délinquant fiscal !!! Maintenant pour nos élus de droite comme de gauche, il faut les condamnés sévèrement, plus le droit de faire de la politique !!! Nous ne pouvons pas être gouverner par des voleur...

le 27/05/2014 à 15:33
Signaler
C'est pas Mr Copé qui a remercié la presse? C'est pas son directeur de cabinet qui est venu en direct s'auto accusé? C'est pas l'avocat de Bygmalion qui est venu faire des aveux? C'est pas les amis de Mr Copé qui viennent de le lâcher? Il faut vous r...

à écrit le 27/05/2014 à 13:46
Signaler
Félicitations Messieurs : vos imbécilités nous amènerons à élire Marine Le Pen sera élue présidente en 2017;

le 27/05/2014 à 17:22
Signaler
et ce sera TANT MIEUX !!!

à écrit le 27/05/2014 à 13:15
Signaler
Nous sommes tres mal nicolas avait ordonne de stopper DSK , la machine infernale pour le stopper a coute 34 millions d'euros , financement par des acteurs du cac40 ne voulant de dsk president

le 27/05/2014 à 13:19
Signaler
manquerait plus que DSK! MDR ! n'en jetez plus, la cour est peine!!

le 27/05/2014 à 13:40
Signaler
c'est du n'importe quoi votre commentaire

à écrit le 27/05/2014 à 13:12
Signaler
Jérôme Lavrilleux . a mon avis a été honnête et se livrer en publique comme il la fait est un acte de courage ne le lapidons pas , il faut rester humain si l ont peut dire , il y en a d autres qui aurons moins de courage en se cachant derri...

le 27/05/2014 à 13:32
Signaler
Moi je crois pas un mot de ce qu il a dit. Superbe prestation de l émotion et tout mais je ne crois pas une minute que les autres ne savaient rien et pas plus que tout ce tas de pognon n est servi qu a financer des meetings. Remember cahuzac les yeux...

le 27/05/2014 à 13:43
Signaler
Avec son mandat de député européen qu'il vient d'obtenir...Coppé l'a protégé avec son immunité parlementaire...!!! car c'est Coppé qui a imposé JL en tête de liste contre les avis d'autres Umpistes....!! Bizzare....!!!

le 27/05/2014 à 16:17
Signaler
J'en ai les larmes à l'oeil

à écrit le 27/05/2014 à 13:06
Signaler
Il est a regretter que les PIRES illégitimes sont adoubés par les membres de l'UMP, Raffarin premier ministre qui a bradé les autoroutes "aux amis" avec Copé comme Ministre du Budget et Sarkozy dans le gouvernement ... ca pose questions ! Jupé qui ...

le 27/05/2014 à 13:26
Signaler
Been.. Ils ne vont tout de même pas changer une ligne politique qui "gagne". Enfin, .. qui rapporte.

le 27/05/2014 à 13:29
Signaler
il faut arrêter avec cette soit disant dette Fillon. Tout le monde sait qu'elle a été obligatoire en réponse à une crise sans précédent. Elle est le résultat d'une action concertée mondiale pour éviter la banqueroute et le PS à l'époque trouvait fill...

le 27/05/2014 à 13:45
Signaler
Tous ces tripatouillages à l'UMP ne font que confirmer, l'UMP est incurable de ses travers, de ses affaires nauséabondes, l'UMP n'est qu'un RPR aggravé, et d'un UDF fort complaisant, intéressé par le fric, l'UDF ayant enfanté le Nouveau Centre dégu...

le 27/05/2014 à 13:47
Signaler
sauf que Sarkozy a refusé de prendre les mesures immédiates pour limiter la dette préférant endetter la France de 600 milliards d'€ de plus. afin de ne pas augmenter les impôts et de ne pas faire des économies dans le seul but de sa réélection...!! o...

le 27/05/2014 à 17:25
Signaler
il a même, parait -il fait des pressions sur le patron de la DGSE... gonflé !

à écrit le 27/05/2014 à 12:50
Signaler
L'audit du conseil constitutionnel n'aurait pas vu un dépassement de 12 millions sur un coût total de campagne plafonné à 24 millions? Soit le prestation de Bygmalion est fictive soit l'auditeur est inefficace.

à écrit le 27/05/2014 à 12:44
Signaler
Il faut du changement, il faut que tout change pour que rien ne change comme disait le Guepard (film deVisconti). Mais dans ce cas il faudrait que Sarkozy fasse parti du paquet à liquider car il nous a donné F Hoolande et nous voyons la catastrophe d...

à écrit le 27/05/2014 à 12:42
Signaler
Un repris de justice extrêmement impopulaire au temps de sa splendeur (avant dissolution), un radoteur cacochyme ,ils auraient pu y rajouter la mère Veil pour donner l'image du renouveau...

le 27/05/2014 à 13:15
Signaler
Pourtant le plus logique aurait été le sieur Balladur pour ma collec de vieux PM.

le 27/05/2014 à 13:44
Signaler
Le radoteur cacochyme!!! Bravo

à écrit le 27/05/2014 à 12:39
Signaler
"conseil d'éthique et de gouvernance". Ha, enfin. Je vais donc peut-être réussir à m'inscrire à ce parti malgré mon casier judiciaire vierge. Je réitère mon excuse que je ne l'ai pas fait exprès.

à écrit le 27/05/2014 à 12:36
Signaler
L’UMP telle qu’elle était avait du sens avant l’UDI. A présent et au-delà de ces affaires elle a une ligne politique brouillée voire inaudible. Il faut tenir compte du fait qu’il y aura normalement un candidat UDI en 2017 comme il y avait un candidat...

le 27/05/2014 à 12:43
Signaler
Désolé Théophile, mais la ligne politique de l'UMP est claire. Tant qu'ils ne s'occupent pas d'une caisse, tout va bien.

le 27/05/2014 à 14:55
Signaler
Quel point commun s'il vous plaît entre Lamassoure et Guaino ? Ou entre Juppé et Pelletier ? Continuez comme ça et vos électeurs se prononceront soit pour l'UDI soit pour le FN qui eux sont clairs...

à écrit le 27/05/2014 à 12:35
Signaler
Notez, il y a néanmoins une bonne nouvelle. Ce ne sera pas la peine, cette fois, de leur faire des dons pour leur payer des avocats : ils le sont tous...

à écrit le 27/05/2014 à 12:30
Signaler
oh zut les plombs ont sautés... lumière SVP... MDR

à écrit le 27/05/2014 à 12:23
Signaler
A droite qui sera suivi d'un autre à gauche et puis cela assainira un peu les partis

à écrit le 27/05/2014 à 12:22
Signaler
Cette décision me semble faire preuve de peu de solidarité, vu qu'il manque l'avis de Claude Guéant, retenu par ailleurs. Notez, ils auraient pu faire la réunion en garde à vue, histoire de s'échauffer...

à écrit le 27/05/2014 à 12:09
Signaler
ben, voilà, on remet les mêmes du beau cercle fermé de ces politicards! on ne peut y échapper! y a un boulot presque quasi impossible pour les déloger..Français, on est mal !

à écrit le 27/05/2014 à 12:04
Signaler
eu importe, ce sont les mêmes qui ont créé le système UMP qui vont faire perdurer le système UMP. L'UDI va revenir soutenir les mêmes, pour continuer avec les mêmes méthodes de magouilles financières politicardes de caniveaux.

à écrit le 27/05/2014 à 12:03
Signaler
L'UMP doit disparaître. Les électeurs en 2012 ont été trompés. La France ne doit pas ressembler au Zimbabwe.

le 27/05/2014 à 12:14
Signaler
il se recasera ailleurs de toute façon, et toujours bien payé! faut pas s'en faire pour ce monsieur.

à écrit le 27/05/2014 à 12:01
Signaler
il faut une amnistie générale des politiques!les fausses factures ont servi a assurer le fonctionnement décent des partis politiques.Obama a dépensé 50 fois plus que nos candidats a la présidentielle.l'enrichissement personnel n'est en aucun cas une ...

le 27/05/2014 à 12:21
Signaler
Ben justement le système français est construit pour éviter que les partis soient obligés de quémander de l'argent aux riches qui ensuite dicteront la politique qui les arrange. Certes les budgets sont plus limités mais a t on besoin de plus d'argent...

le 27/05/2014 à 12:36
Signaler
Bien au contraire il faut virer a vie les élus qui volent, trichent et magouillent. Assez bon sang! Comment ils font dans les pays du nord de l Europe? Il sont pas en démocratie Mr l élu Ps? Et nous faire avaler qu il n y'a pas d enrichissement perso...

le 27/05/2014 à 13:06
Signaler
Les premiers responsables de ce qui leur arrive sont les électeurs. Faites le compte des élus ripoux réélus aux municipales, vous serez effarés.

à écrit le 27/05/2014 à 11:59
Signaler
La saison 2 de UMP, est beaucoup plus intéressante et réussie que la saison 2 de House of cards, on parle d un remake aux US.

le 27/05/2014 à 12:24
Signaler
Excellent... :-)

le 27/05/2014 à 13:38
Signaler
Non, non faut remercier les scénaristes! Quelle fin de saison, les larmes de crocodile en direct du fusible lampiste dans l avant dernier et dans le final de la S02, la dém. De son patron, trahi par les siens et remplace par des personnages qu on cro...

le 27/05/2014 à 14:43
Signaler
Hhmm... Tele. Je sais qu'il s'agit de téléréalité et là, aussi, je décrypte les trucages. Il faut bien se rendre compte que ce sont leurs "idées" d'assoiffés d'argent qui ont provoqué la crise actuelle. Et, sortir un peu de son hexagone pour se rendr...

à écrit le 27/05/2014 à 11:58
Signaler
Les médias sont ils pro-UMP? Si cette affaire avait eu lieu avant les élections européennes le FN aurait fait 30% des voix!

le 27/05/2014 à 12:12
Signaler
même 35 ! %, mais les médias...faut s'en méfier 4eme puissance, ce n'est pas quelqu'un dit disait cela...? parce que, quand même, 2 jours après les élections....?......!

le 27/05/2014 à 12:26
Signaler
Clair que c'est une affaire montée de toutes pièces par le PS. De toute façon, on est toujours avant des élections, donc...

le 27/05/2014 à 13:21
Signaler
on parlait de l'élection de Marine, pas pareil !

le 27/05/2014 à 13:53
Signaler
"affaire montée par le PS" c'est du n'importe quoi .... Sarkozy et Coppé savaient parfaitement que les comptes de campagne étaient dépassés...alors on triche...!! et les 600 milliards de dettes supplémentaires sous Sarko, c'est aussi une affaire mon...

le 27/05/2014 à 17:30
Signaler
DSK? AUSSI, c'était une affaire, un complot", monté par l'UMP, y en a marre de tous ces vaudevilles à la c..n!

à écrit le 27/05/2014 à 11:54
Signaler
Juppe condamné peu ou prou pour les mêmes faits que tentent de nous faire avaler Lavrilleux...le changement est en marche

à écrit le 27/05/2014 à 11:41
Signaler
qu en on fait de la politique on doit avoir les mains propes car tous fini par ce savoir,? ILS FONT LE LIT DE MARINE LES MAGOULLIEURS POLITIQUES???

à écrit le 27/05/2014 à 11:40
Signaler
C'est ça le recours? Difficile de trouver plus foireux. Ces gens dévoilent leur véritable nature qui n'a rien à voir avec la représentation des électeurs dont ils se gargarisent. Une trahison de plus, mais malgré le soutien indéfectible des médias e...

à écrit le 27/05/2014 à 11:39
Signaler
Pourquoi lundi ? Avant, les électeurs auraient pu choisir un autre parti. Ça fait peur quand le peuple est appelé aux urnes ?

à écrit le 27/05/2014 à 11:38
Signaler
République a vendre....! entre l'UMP K.O et les socialistes aux abois...des élections anticipées s'imposent pour tourner la page d'une époque funeste....!

à écrit le 27/05/2014 à 11:31
Signaler
combien a été payé le dénommé lavrilleux pour dédouaner copé et sarkosy à la TV ?

le 27/05/2014 à 11:50
Signaler
Combien ? Par qui ? D'où provient l'argent ? Et pour combien de temps ?

à écrit le 27/05/2014 à 11:26
Signaler
des 3 compères qui vont diriger (3 ex premiers ministres ) je n'ai guère confiance qu'en J.P. Raffarin (pour l'instant) reste à voir comment les deux autres vont se bouffer le nez.

le 27/05/2014 à 17:32
Signaler
pffff Aucun des 3 !

à écrit le 27/05/2014 à 11:24
Signaler
Qu'il demissione aussi de la Ville de Meaux on ne peut garder a Meaux un maire bientot mis en examen c'est une honte pour la ville

à écrit le 27/05/2014 à 11:23
Signaler
3 anciens premiers ministre aux manettes !! compte tenu de leur piètres résultats comme chefs de gouvernement ça ne laisse rien présager de bon .

à écrit le 27/05/2014 à 11:17
Signaler
enfin une bonne nouvelle ! Copé pas clair qui disait au français de faire des efforts !y en marre de la corruption et du copinage !

à écrit le 27/05/2014 à 11:15
Signaler
Le vrai responsable est Sarkozy il doit reste dans sa retraite doree et renonce a toutes fonctions politique

le 27/05/2014 à 12:58
Signaler
Je parle des 100 millions de dette de l'UMP.

à écrit le 27/05/2014 à 11:11
Signaler
Pourquoi à partir du 15 juin?....Pour vider les tiroirs, les coffres, les ordis et autres planques à documents compromettants ou accablants? C'est vraiment un triste exemple pour le pays, lamentable exécrablement lamentable.

le 27/05/2014 à 11:22
Signaler
Je ne crois pas qu'il faut parler de la France de Weimar. Vous faites référence à la victoire du FN sans doute. Par contre, je suis bien d'accord sur votre texte. Cela leur laisse tout le temps de faire le ménage. Si les électeurs avaient su cela sa...

le 27/05/2014 à 17:37
Signaler
oui, le FN aurait fait au moins 30 % "mérités! mais rien n'est perdu désormais, il va monter petit à petit, les Français ne sont plus dupes! par contre, je souhaite un grand, grand courage à MARINE pour circuler positivement dans ce panier de crabes,...

à écrit le 27/05/2014 à 11:06
Signaler
en tentant de se disculper par avance. Je doute que ça suffise à la justice. D'autre part l'UMP à une dette énorme de près de 100 millions d'euros et la faillite est en vue. Qui paiera les dettes?

le 27/05/2014 à 13:58
Signaler
les militants paieront au sarkothon ou au Coppéthon..... les dettes à l'ump on sait faire...900 milliards d'€ de dettes supplémentaires pour la France en 10 ans...!!!

à écrit le 27/05/2014 à 10:48
Signaler
Tiens revoilà Alliot Marie... on l'entendait moins depuis ses histoires avec la Tunisie... D'un autre côté, un parti politique en moins ce serait une bénédiction , voyant comment les uns et les autres ont géré la France pendant 30 ans... peut-être u...

à écrit le 27/05/2014 à 10:29
Signaler
Cela ne finira donc jamais ? A chaque fois on nous promet que c'est la dernière et à chaque fois des gens trouvent des moyens triviaux pour piocher dans la caisse pour financer tel parti, tel campagne.... Tout le monde sait qu'il suffit de commissai...

à écrit le 27/05/2014 à 9:57
Signaler
L'excrément politique UMP et la faillite programmée de la feuille de route de Hollande donnent la nausée à ceux qui se lèvent tôt le matin et rentrent tard le soir après 2h de transport en commun. La France est foutue. Notre soit disante élite polit...

le 27/05/2014 à 17:40
Signaler
votre com est édifiant de clarté et vérité !!!!!

à écrit le 27/05/2014 à 8:57
Signaler
Aprés Cahuzac - Kerviel - Lavrilleux, saint Jérôme serait il le patron des pleureurs ????? J'ai sorti mon mouchoir .......mais uniquement parce que je suis enrhumée !

à écrit le 27/05/2014 à 8:55
Signaler
Avec les toutes ces affaires ténébreuses UMP PS, la France est souillée par ces politicards, et il faut bien se rappeler que le Nouveau Centre UDI a soutenu très activement l'UMP durant 12 ans de magouilles politiques et financières sur le dos des ...

à écrit le 27/05/2014 à 8:44
Signaler
Ils ne savaient rien....!!! MdR...!!! Sarko et Coppé...les victimes...!! Quel scandale...!! On se demande même s'ils savent qu'ils ont endetté la France de plus de 600 milliards d'Euros sous leur mandat...!! "Ah bon...!!" on se savaient pas...!!!...

à écrit le 27/05/2014 à 8:33
Signaler
Mr.Devedjian a raison de demander la démission collective de l/équipe dirigeante de l/U.M.P. en y incluant bien entendu Juppé,Raffarin,Gaudin et autres médiocres !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.