Six Français sur dix jugent que les inégalités se sont creusées depuis 2010

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Le moral économique des ménages a reculé de cinq points depuis le mois de mai.
Les Français sont une majorité à estimer que les inégalités se creusent dans leur pays selon un sondage paru ce jeudi. La moitié des sympathisants de droite se disent opposés à la suppression de l'ISF.

Les inégalités, un sujet dans l'air du temps avec le succès de l'ouvrage de Thomas Piketty. Elles se sont creusées depuis l'élection de François Hollande aux yeux de 6 Français sur 10, selon une étude Axys Consultants qui a intégré cette question pour la première fois à son baromètre mensuel pour Challenges et BFM.

>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?

Préserver l'ISF

Quelque 30% des sondés jugent qu'elles sont identiques et 9% qu'elles ont diminué. Par ailleurs deux sondés sur trois (63%) sont "plutôt opposés" à la suppression de l'impôts sur la fortune (83% des sympathisants de gauche et 52% des sympathisants de droite).

En outre, près des trois quarts des sondés souhaitent une accélération de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, environ 60% un approfondissement de la baisse des "charges des entreprises".

Moral en berne

Par ailleurs, les trois quarts des Français se disent "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France".  La chute atteint deux points par rapport à juin et cinq par rapport à mai. Désormais, moins de la moitié des sympathisants de gauche (48%) affichent leur confiance. 

Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants, explique dans le texte de l'étude que ce niveau devrait rester bas car: 

"Avec une politique de l'offre qui tardera à engranger des résultats, le temps de voir les entreprises reconstituer leur marge et investir de nouveau, et une politique budgétaire restrictive qui pèse sur la consommation, la croissance va rester molle et le chômage élevé pendant encore quelques temps."