La réponse cinglante de François Hollande à Pierre Gattaz

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Lundi soir, François Hollande a jugé les propos de Pierre Gattaz "inappropriés" et l'a invité à "changer de langage" . Reuters
Le président de la République a profité d'un dîner de presse lundi soir pour tacler le patron du du Medef, après ses remarques sur "l'état catastrophique de l'économie française".

Coup de semonce sur le patron des patrons. François Hollande n'a pas digéré les propos de Pierre Gattaz, dans un entretien au Figaro hier. Ce dernier, indiquant que "la croissance n'est plus là", fustigeait les mesures trop limitées du gouvernement pour redresser la barre et qualifiait le pacte de responsabilité d'"insuffisant".

Surveiller son langage

Des propos "inappropriés" selon le président de la République, qui l'invitait lundi soir à "changer de langage" :

"Je crois qu'il y a un problème d'expression qui peut avoir des conséquences économiques".

François Hollande, a ajouté, évoquant les baisses de charges et d'impôts du Pacte de responsabilité en faveur des entreprises."Il est très important sur le plan économique qu'il puisse y avoir au moins, la prise en considération de ce qu'il s'est fait". 

Pacte de responsabilité

Quant au Pacte de responsabilité, que Pierre Gattaz a également égratigné dans son interview, le président français a répondu froidement : 

"On a envie de lui demander : "qu'est-ce que vous cherchez? Si vous l'avez signé, c'est parce que vous pensiez qu'il allait dans la bonne direction. Si vous dites que c'est sans effets sur la France, comment voulez-vous donner confiance aux entreprises et aux Français?"

Avant d'ajouter : "A un moment, il faut que le patronat pense à ses propres intérêts et qu'il y ait la confiance" dans l'économie. Le chef de l'Etat a encore adressé une pique à Pierre Gattaz en lançant: "c'est quand même pas moi qui ai porté un badge 'un million d'emplois'!".