La réforme territoriale peut-elle stimuler la croissance ?

Par Fabien Piliu  |   |  598  mots
Voici la nouvelle carte déssinée par les députés
Après avoir rappelé que cette réforme répond d'abord à un besoin de clarification des compétences des différents échelons territoriaux et nationaux, France Stratégie estime qu'elle peut également modifier les dynamiques territoriales. A condition que soient bien articulés les univers de la recherche, de la formation et des entreprises.

La réforme territoriale a plusieurs objectifs. D'une part, comme le rappelle France Stratégie, l'ancien Commissariat général à la stratégie et à la prospective dans sa dernière note, elle doit permettre de clarifier les compétences des différents échelons territoriaux et nationaux. Mais elle doit également permettre de remettre la France sur les bons rails dans le domaine économique et hâter ainsi une sortie de crise qui n'a que trop tardé.

Quatorze métropoles réalisent la moitié du PIB français

" Un des enjeux est aussi d'adapter la carte administrative et politique à la nouvelle géographie de la croissance que l'économie de la connaissance modifie sensiblement en concentrant les facteurs de la croissance dans les métropoles. Cette concentration tient au rôle central que joue l'innovation, qui se nourrit des interactions formelles et, de plus en plus, informelles entre les univers de la recherche, de la formation et les entreprises. Ces interactions sont favorisées, voire conditionnées, par la concentration des acteurs de ces univers dans les métropoles, qui deviennent ainsi les principaux moteurs de la croissance ", explique France Stratégie.

Quatorze métropoles et grandes agglomérations réalisent la moitié du PIB français (51 %), rassemblent 43 % de l'emploi et déposent 70 % des demandes de brevets bien qu'elles ne ne comprennent que 39 % de la population. Leur dynamisme économique est élevé : alors que le PIB français a progressé de 1,1 % par an de 2000 à 2010, celui de ces métropoles a augmenté de 1,6 % par an sur cette même période. Quelles sont ces métropoles ? Il s'agit de Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier, Rennes, Grenoble, Toulon, Marseille, Nice, Rouen.

Renforcer les compétences du conseil régional

Concrètement, que propose France Stratégie ? Le think tank du gouvernement dans le domaine de la prospective recommande notamment de renforcer les compétences du conseil régional dans l'ensemble des domaines qui contribuent au développement.

" Leurs politiques donneront corps à la perspective globale tracée par les schémas prescriptifs dont la région sera le maître d'ouvrage, en particulier du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, afin de construire des écosystèmes territoriaux cohérents et efficaces ", expliquent les auteurs de la note.

Favoriser les écosystèmes d'innovations et l'exploitation des ressources propres des territoires

Est également suggéré de développer les écosystèmes d'innovation des métropoles et des grandes agglomérations. " Les écosystèmes d'innovation qui se développent au sein des métropoles réunissent des composantes scientifiques, industrielles et de formation. Leur efficacité dépend du niveau et de la complémentarité de ces composantes. Or, ils présentent, dans les villes françaises, des degrés de cohérence variés. Il y a lieu de renforcer celles de leurs composantes qui le nécessitent afin que leurs ressources scientifiques, de formation et industrielles soient en phase entre elles, ainsi qu'avec les fonctions tertiaires supérieures qui les entourent et contribuent à leur efficacité ", poursuit France Stratégie qui recommande également de maîtriser la croissance urbanistique de la métropole pour minimiser les externalités négatives issues de la concentration des activités humaines d'un point de vue environnemental mais aussi d'accroître et d'exploiter les ressources propres aux territoires. 

Comment ? En valorisant les ressources existantes (industries, services, agriculture, forêt, etc.), mais aussi les ressources potentielles en phase avec les modes de vie des sociétés développées (tourisme, culture, loisirs), à l'instar de stratégies territoriales telles que le Louvre-Lens, Pompidou-Metz.