"Environ 28 milliards d'euros détenus à l'étranger sont sortis de l'ombre" (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Selon le ministre, les impôts et pénalités ainsi recouvrés en 2014 atteignent 1,336 milliard d'euros à ce jour, contre un milliard à la mi-juin. (Photo : Reuters)
Le gouvernement est quasiment certain d'atteindre son objectif de tirer environ 1,8 milliard d'euros en 2014 de la régularisation de comptes bancaires dissimulés à l'étranger, affirme le ministre des Finances Michel Sapin, dans un entretien au Journal du Dimanche.

28 milliards d'euros. Voilà la somme totale des avoir détenus par des contribuables français et "sortis de l'ombre" depuis un an grâce aux demandes de régularisation d'exilés fiscaux, évalue le ministre des Finances Michel Sapin dans une interview au Journal du Dimanche

Un million d'euros par dossier 

"Au 25 juillet, 29.024 demandes de régularisation ont été enregistrées", explique Michel Sapin, selon qui le montant des avoirs ainsi confessés à l'administration fiscale est d'un million d'euros par dossier.

Selon le ministre, les impôts et pénalités ainsi recouvrés en 2014 atteignent 1,336 milliard d'euros à ce jour, contre un milliard à la mi-juin. Et d'ajouter :

"Jamais par le passé une opération d'une telle envergure n'avait eu lieu. Elle repose pourtant sur le droit commun, sans amnistie."

L'objectif de 1,8 milliard "quasiment sûr" d'être atteint 

"Nous sommes quasiment sûrs d'atteindre l'objectif de 1,8 milliard fin 2014 et de disposer encore de recettes en 2015", déclare donc Michel Sapin, selon qui ces rentrées permettront de financer "sans difficulté" la baisse d'impôt accordée cette année aux ménages modestes, qui sera pérennisée l'an prochain. Une affirmation que le ministre avait déjà tenu fin juin face aux médias suisses lors d'une visite à Berne.

 > Comment l'Etat va réaliser quatre milliards d'euros d'économies supplémentaires

Michel Sapin a également profité de l'éclairage médiatique qui lui était accordé pour inviter les contribuables qui n'ont pas encore déclaré leurs avoirs à l'étranger à le faire volontairement "dès à présent" car de nombreux pays, dont la Suisse, se sont engagés à dévoiler les comptes cachés dans leurs banques dans le cadre de procédures d'échange automatique d'informations.