"C'est l'Europe qui n'est pas au rendez-vous de la croissance" (Cambadélis)

Par latribune.fr  |   |  226  mots
"François Hollande mène une politique adaptée aux contraintes", juge Jean-Christophe Cambadélis. (Photo Reuters)
Une centaine de jours après sa nomination à la tête du PS, Jean-Christophe Cambadélis défend la politique du gouvernement.

Bien plus magnanime que les députés "frondeurs, Jean-Christophe Cambadélis, défend la politique menée par  François Hollande dans une interview publiée  ce lundi dans la Dépêche du Midi. Le Premier secrétaire du PS affirme ainsi:

"La France aujourd'hui est au rendez-vous des réformes, mais c'est l'Europe qui n'est pas au rendez-vous de la croissance. Là réside la principale difficulté"

Il estime que le chef de l'Etat a dû subir plusieurs contraintes, "budgétairement parce que la droite nous a laissé des déficits colossaux", "industriellement parce que nous avons encaissé des rafales de plans sociaux". Et de juger que "François Hollande mène une politique adaptée aux contraintes"

Pas de date pour le prochain congrès

Le PS est apparu divisé récemment, il a ainsi été confronté lors du vote du projet de loi de Budget rectificatif pour 2014 à l'opposition d'une partie de ses membres au Parlement. Le Premier secrétaire du parti majoritaire indique qu'une commission doit décider de la date du prochain congrès. 

Autre échéance: les élections sénatoriales en septembre dont l'issue serait "beaucoup plus ouverte qu'on veut bien le dire" juge le patron du PS qui pointe notamment les difficultés à l'UMP.  "A force de s'envoyer des boules puantes, c'est tout l'UMP qui sent mauvais" juge-t-il.