• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Croissance : heureusement les Français consomment !

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 23 juillet 2014 à 06:23 - Mis à jour le 23 juillet 2014 à 10:16

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans l'industrie, la conjoncture reste morose. Seul le secteur automobile retrouve quelques couleurs. La croissance continue de dépendre de la bonne volonté des ménages.

Le gouvernement a beau signer des pactes et proposer des chocs pour stimuler la compétitivité, le moral des industriels ne décolle pas. " Le climat conjoncturel dans l'industrie est inchangé par rapport au mois précédent. L'indicateur qui le synthétise est stable (97) et se situe en dessous de sa moyenne de longue période ", indique l'Insee.

En cause ? La dégradation de l'activité. La plupart des secteurs sont touchés : l'électrique, l'électronique et l'informatique mais également la chimie, la pharmacie, la métallurgie le caoutchouc et l'agroalimentaire. Les perspectives ne sont pas franchement réjouissantes. " Tandis que les carnets de commandes globaux sont en légère hausse, les carnets étrangers sont stables. Néanmoins une majorité d'industriels continue à les considérer tous deux inférieurs à la normale ".

Le secteur automobile sort un peu la tête de l'eau

Dans l'automobile, la situation s'améliore un peu. " Selon les industriels du secteur de l'automobile, l'activité est restée dynamique durant ces trois derniers mois. Les perspectives de production s'améliorent nettement, ce qui laisse attendre un regain d'activité dans les trois prochains mois. Pourtant les industriels du secteur jugent les carnets de commande globaux et étrangers encore peu garnis : les soldes correspondants restent nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Le niveau des stocks de produits finis est jugé proche de la normale ", explique l'Institut qui observe également une dégradation de la conjoncture dans le commerce de gros, dans le bâtiment. Quant au léger réchauffement du climat des affaires dans les services, il n'est pas assez fort pour permettre à l'indicateur synthétique qui mesure la confiance de dépasser sa moyenne de longue période.

Le gouvernement est plus optimiste que l'Insee et le FMI

Que laissent présager cette batterie de statistiques ? Principal enseignement, la reprise reste molle, désespérément molle. Quand la Banque de France table sur une progression de 0,2 % de l'activité au deuxième trimestre, l'Insee est à peine plus optimiste. Selon ses calculs, le PIB n'aurait progressé que de 0,3 % entre avril et juin, après un premier trimestre stable.

Qu'attendre de la suite de l'année ? L'Insee n'anticipe aucune accélération de l'activité, le PIB étant anticipé en hausse de 0,3 % au troisième puis au quatrième trimestre, permettant à la France d'afficher une croissance annuelle de 0,7 % - le Fonds monétaire international (FMI)  fait la même prévision - , loin du 1 % visé par Bercy et sur lequel a été bâti le budget 2014.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les ménages à la rescousse

En attendant que les innombrables mesures de soutien à la compétitivité produisent leurs effets - Pacte pour la compétitivité et l'emploi, Pacte de responsabilité, projet de loi pour la simplification... - l'exécutif peut seulement compter sur les ménages pour tirer la croissance. En mai, les dépenses de consommation n'ont-elles pas augmenté de 1 % ? Dans ce contexte, les ménages ne devraient plus craindre de mauvaises surprises fiscales à la fin de l'été. Après avoir fait un geste en faveur des ménages les plus modestes, ce sont en effet les contribuables appartenant à la classe moyenne qui devraient bénéficier d'un allégement de la fiscalité lors du projet de loi de finances 2015. C'est le prix à payer pour renouer des liens avec une partie des Français. C'est aussi le prix à payer pour tenter de faire repartir l'économie française, d'autant plus que les ménages s'interrogent de plus en plus sur l'attitude à adopter : cigale ou fourmi ?

À lire également

  • La réforme territoriale peut-elle stimuler la croissance ?
  • Prévision de croissance 2014 : l’Insee désavoue le gouvernement
  • PIB français: la prévision de croissance de 1% en 2014 "peut parfaitement être atteinte"
  • " La France doit se projeter sur les mers ! "

En effet, selon l'enquête globale Nielsen sur le moral des ménages, la proportion de Français qui considèrent qu'il s'agit toujours d'un mauvais moment pour acheter des biens et services diminue par rapport au premier trimestre 2014. Elle s'élève à 31% des répondants contre 37% au trimestre précédent. Toutefois, les arbitrages sont élevés . 

" Les répondants admettent ainsi économiser en habillement (58% des consommateurs en France, 56% des consommateurs en Europe), en sorties (54% contre 49% en Europe), en optant pour des marques moins onéreuses (50% en France comme en Europe), en énergie (49% contre 47%), en réduisant le budget pour les vacances et les courts séjours (40% contre 38%), ... Le compromis fait toujours partie intégrante de la vie quotidienne ", indique l'enquête.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 4

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »