Affaire Kerviel : le parquet fait appel, l'ancien trader reste en prison

Par latribune.fr  |   |  312  mots
"L'ordonnance du juge a fait droit à la requête de Monsieur Kerviel", indique dans un communiqué le procureur adjoint d'Evry, Dominique-Antoinette Gaux. "Dans la cohérence et le prolongement des réquisitions du parquet (...) le procureur de la République d'Evry a décidé ce jour d'interjeter appel de cette décision." (Photo : Reuters)
Jérôme Kerviel, l'ancien trader de la Société Générale condamné pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la banque, a obtenu vendredi son placement sous bracelet électronique mais restera pour l'instant en prison, le parquet ayant fait appel.

C'était attendu. Le procureur d'Evry a décidé vendredi de faire appel de l'aménagement de peine accordé à l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel.

Kerviel reste en prison

Jérôme Kerviel, qui souhaitait obtenir une liberté surveillée avec un bracelet électronique, restera donc en prison dans l'immédiat, l'appel du parquet suspendant la décision du juge jusqu'à un nouvel examen de sa requête devant la Cour d'appel de Paris.

"L'ordonnance du juge a fait droit à la requête de Monsieur Kerviel", indique dans un communiqué le procureur adjoint d'Evry, Dominique-Antoinette Gaux. "Dans la cohérence et le prolongement des réquisitions du parquet (...) le procureur de la République d'Evry a décidé ce jour d'interjeter appel de cette décision."

Reprendre "une vie normale"

Un placement sous bracelet électronique permettrait à Jérôme Kerviel "d'aller travailler et de rentrer à son domicile le soir", a expliqué Me Koubbi. Son client, qui a présenté une promesse d'embauche à l'appui de sa demande, aurait une "activité normale", un "appartement normal".

Maître Koubbi, l'avocat de l'ancien trader, qui n'a pas immédiatement réagi à l'appel du parquet, avait appuyé sa demande sur les dispositions de l'article 723-7 du code de procédure pénale prévoyant qu'une mesure d'aménagement de peine "peut être exécutée un an avant" la mi-peine.

Information judiciaire contre Société Générale

Ce nouveau volet sera rejugé devant la cour d'appel de Versailles à partir de septembre. Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte à Paris pour escroquerie au jugement et faux et usage de faux, en lien avec des plaintes déposées par l'ancien opérateur de marché. Il reproche à la Société Générale d'avoir aggravé, après son départ, les pertes qui lui ont ensuite été imputées, en janvier 2008.