Jérôme Kerviel aurait demandé à sortir de prison

L'ancien trader aurait présenté une demande d'aménagement de peine. Il ferait notamment valoir son intention de reprendre le travail.
Selon Europe 1, Jérôme Kerviel compterait sur les soutiens qu'il a réussi à récolter tout au long de sa marche entre Rome et la France pour retrouver du travail. (Photo: Reuters)

Cela ne fait même pas deux mois que Jérôme Kerviel exécute sa peine dans la prison de Fleury-Mérogis, en Essonne. Pourtant, il aurait déjà demandé d'en sortir, selon une information révélée par Europe 1 et confirmée par 20 Minutes.

L'ancien trader aurait notamment demandé en début de semaine au juge de l'application des peines une mesure d'aménagement de peine. Europe 1 évoque notamment un placement sous surveillance électronique par le port d'un bracelet.

Le projet: recommencer à travailler

Pour motiver sa demande, Jérôme Kerviel ferait notamment valoir son intention de reprendre le travail, s'appuyant probablement sur les soutiens qu'il a réussi à récolter tout au long de sa marche entre Rome et la France, selon Europe 1. Le placement sous surveillance électronique peut en effet être accordé à la seule condition d'avoir un projet sérieux d'insertion ou de réinsertion, qui peut se manifester, entre autres, par l'exercice d'une activité professionnelle ou d'un emploi temporaire voire par la recherche d'un emploi.

>> "Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société" (Kerviel)

Les conditions légales seront-elles réunies?

Autre condition fixée par la loi pour pouvoir bénéficier de la mesure d'aménagement: la durée de peine restant à effectuer doit être inférieure ou égale à deux ans. Or, Jérôme Kerviel n'a été incarcéré que le 19 mai, alors qu'il a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à son entreprise sur les marchés financiers. Mais en tenant compte de la détention provisoire qu'il a déjà effectuée ainsi que des réductions de peine dont il peut bénéficier, il n'est pas exclu que le juge d'application des peines accueille sa demande.

Selon Europe 1, la décision devrait être rendue dans la deuxième moitié du mois de juillet. Contacté par 20 Minutes, l'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, s'est refusé à tout commentaire.

Commentaires 21
à écrit le 12/07/2014 à 16:38
Signaler
Effectivement il n'aurait d'ailleurs jamais dû y aller. La direction des banques n'est pas à plaindre, car un contrôle constant doit-être fait. Mais quand ça rapporte à la banque on ne dit rien !!! Le personnel dans d'autres domaines également dev...

à écrit le 11/07/2014 à 12:49
Signaler
A quand l'arrêté municipal pour cirose. Dans la socialisation des pertes, c'est relatif. Comment une société peut elle s'acharner sur un seul homme? C'est un système foireux... reste que la contribution à la croissance, on est dans le potentiel, on r...

à écrit le 10/07/2014 à 14:38
Signaler
KERVIEL DOIS REPRENDRE SON TRAVAILLE A LA S .G IL Y A CEUX QUI FONd LES BETISE ET CEUX QUI LES FONd FAIRE

à écrit le 10/07/2014 à 10:27
Signaler
le responsable de la BNP qui est à l'origine d'une amende de 8.9 milliards va-t-il faire de la prison ?

à écrit le 10/07/2014 à 8:29
Signaler
Que ce coco , roi du "c est pas moi , c est les autres" va un jour faire un procès à un cigarettier pour le cancer qu il se sera créé en fumant comme un pompier. Il faudrait un jour penser à se comporter en homme et assumer ses choix et ses actes.

le 10/07/2014 à 11:15
Signaler
Un trader ça prend des positions financières. Une position à 0 risque ça n'existe pas (sauf à exploiter les légères aberrations du marché). Même l'Etat spécule avec sa dette. La prise de risque est inhérente à une société capitaliste. Faut-il mettre...

le 10/07/2014 à 16:24
Signaler
C'est justement pour etre sorti des bornes de son métier que Kerviel a été puni. Et deux fois la justice a condamné, sur la base d'informations très précises. Il y a des règles pour spéculer. Créer des faux, mentir, bidouiller des emails, et cacher s...

à écrit le 09/07/2014 à 21:39
Signaler
On parle socialisation des pertes, combien pour les banques? Pourquoi les employés seraient coupables quand le personnel politique commande des fusions et des mises au chômage? Soi on travaille au bonheur des citoyens, soit on es un esclavagiste poli...

à écrit le 09/07/2014 à 21:13
Signaler
Que ce personnage rentre dans un couvent et ne nous gonfle plus!

le 09/07/2014 à 21:36
Signaler
C'est plutôt les médias qui sont responsables de sa notoriété...S'ils n'en parlaient pas, on ne serait pas gonflé par cet individu...

à écrit le 09/07/2014 à 20:47
Signaler
après le case du siècle d'une banque , il devrait tenter l'évasion fiscale .

à écrit le 09/07/2014 à 18:30
Signaler
sinon à le détruire un peu plus. Chaque cas est un cas personnel ! J'espère qu'il aura droit à un aménagement de peine pour la rendre plus intelligente.

à écrit le 09/07/2014 à 18:23
Signaler
Le cas JK reprend de l'intérêt, suite à la défense de la BNP... Cette banque nous dit " des employé ont outrepassé nos directives..."; ils ont été sanctionnés, tout va bien. On ne parle pas de leur faire de procès. Donc, mutatis mutandis, ce qu'on ...

à écrit le 09/07/2014 à 17:11
Signaler
Arrêtez de nous parler de ce pauvre type! franchement sa vie ne nous intéresse pas. La Tribune vole plus haut que cela !

à écrit le 09/07/2014 à 17:03
Signaler
il à raison pourquoi lui alors que temps d'autres 'n'y rentre pas en prison ...il suffit d'être le fils de ...la justice doit être pour tous !

à écrit le 09/07/2014 à 16:49
Signaler
Et on va pas laisser de tels esc...en liberté ? Il est d'autant plus dangereux qu'il n'a pas compris le mal qu'il a fait, et est de mauvaise foi pathologique. A ne pas laisser en liberté, surtout pas, ceux qui ne reconnaissent pas leurs torts sont le...

le 10/07/2014 à 0:22
Signaler
Je préfère un JK dehors que les nombreux multi récidivistes qui nous pourrissent la vie. Ilsn'ont aucune foi (morale) et ne reconnaissent pas eux aussi leurs torts!

le 10/07/2014 à 1:23
Signaler
@anti esc Jérôme Kerviel n'a escroqué personne car il a fait gagner énormément de pognon à son employeur. Sa seule erreur, c'est d'avoir choisi le mauvais employeur incapable de prendre ses pertes sur les marchés financiers.

à écrit le 09/07/2014 à 16:28
Signaler
La prison est faite pour les gens qui jouent au loto le job de 100 000 personnes et qui n'ont toujours pas réalisé que c'est MAL! JK, un conseil,réflêchis avant de parler car cela te dessert!

à écrit le 09/07/2014 à 15:47
Signaler
Kerviel a raison de se battre, il était impossible qu'il soit seul dans une telle affaire, les banquiers professionnels le savent très bien Et humainement personne n'est dupe, la faille c'est le besoin exponentiel fou de fric La SG est une banque à j...

à écrit le 09/07/2014 à 15:06
Signaler
Ah la mauvaise finance ! Heureusement il y a la bonne finance Bnp, Dexia .... enfin les potes de l'Ena.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.