PIB au point mort : le pacte de responsabilité mis en cause à droite comme à gauche

Par latribune.fr  |   |  445  mots
Sur son blog, l'ancien Premier ministre François Fillon a écrit sur son blog que la France était "au bord de la déflation". (Crédits : <small>Reuters / BFM TV</small>)
L'absence de croissance au deuxième trimestre en France, signalée par l'Insee ce jeudi, a suscité de vifs commentaires. Même au PS, le pacte de responsabilité est pointé du doigt.

Après la publication par l'Insee des chiffres de la croissance française (+0%) au deuxième trimestre, les politiques de tous bords n'ont pas manqué de réagir. Si les responsables politique au sein de l'opposition ont surtout critiqué la politique fiscale du gouvernement, le budget 2014 adopté avec peine à l'Assemblée nationale, ceux de la majorité ont principalement attaquer les exigences de Bruxelles. Mais certains réclament déjà une "remise à plat" du pacte de responsabilité. Le point sur ces réactions.

Décrochage et stagnation

  • François Fillon, ancien Premier ministre, sur son blog :

"La France s'enfonce dans le marais de la stagnation. Le retournement de la conjoncture promis par François Hollande apparaît pour ce qu'il était: un leurre. La France est désormais au bord de la déflation."

  •  Eric Woerth, député UMP de l'Oise, ancien ministre du Budget, sur RMC :

"Le budget pour 2014 est faux. [...] Ça veut dire qu'on décroche vis-à-vis de nos partenaires européens, ça veut dire aussi plus de chômage. [...] C'est l'échec du pacte de responsabilité qu'a proposé François Hollande."

  •  Christian Estrosi, maire UMP de Nice :
  • Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et députée EELV

"Remise à plat du pacte de responsabilité"

  • Jérôme Guedj, président PS du conseil général de l'Essonne et représentant de la gauche du PS sur i-Télé:

"Il faut savoir s'extraire des règles budgétaires européennes [...], de la maîtrise des déficits publics comme objectif premier des fondamentaux économique européens. [...] On en appelle à une réorientation, à une remise à plat [du] Pacte de responsabilité en ayant comme priorités [...] la consommation des ménages et l'investissement public."

  • Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, dans un communiqué :

"La France met en oeuvre toutes les réformes nécessaires pour redresser son économie et doper l'emploi. Mais ramer à contre-courant, ce n'est plus possible. Il est urgent que l'Union européenne change de politique et sorte de son entêtement qui dure depuis trop longtemps."

  • Eduardo Rihan Cypel, député PS, sur Sud Radio :

"Je pense que le taux de l'euro est trop fort pour permettre une relance de la croissance européenne. Si l'euro baissait un peu, on pourrait relancer les exportations européennes plus facilement."