La Banque de France prévoit 0,2% de croissance au troisième trimestre

 |  | 271 mots
Lecture 2 min.
Quelques indicateurs positifs contribuent à laisser entrevoir une hausse du PIB au troisième trimestre.
Quelques indicateurs positifs contribuent à laisser entrevoir une hausse du PIB au troisième trimestre. (Crédits : reuters.com)
Malgré des signes relativement encourageants relevés par la Banque de France, l'activité industrielle reste négative au deuxième trimestre selon l'Insee. Ce qui pourrait laisser anticipé une croissance moins élevées que prévue.

Une éclaircie à l'horizon? La Banque de France entrevoit une reprise de la croissance au troisième trimestre (+0,2%) selon une première estimation rendue publique ce vendredi.

Indicateurs en demi-teinte

Celle-ci se fonde sur l'observation d'indices conjoncturels dans l'industrie et les services relativement encourageants. Ainsi, dans l'industrie, production et livraisons augmentent légèrement, l'activité devrait rester stable en août, selon l'institution.

Des chiffres de l'Insee indiquent cependant une reprise en demi-teinte de l'industrie. En effet, la production industrielle s'est redressée en juin de 1,3%, après une baisse de 1,6% en mai. Mais, cela ne suffit pas à renverser la vapeur pour l'ensemble du trimestre et la production industrielle reste donc négative (-0,5%) au cours du deuxième trimestre).

L'enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises de la Banque de France conclut en outre à une "amélioration de l'activité" dans les services et leur "progression à court terme".

Anticipations légèrement plus optimistes à l'Insee

Le niveau de la croissance au deuxième trimestre doit être dévoilé par l'Insee le 14 août. Elle n'était pas au rendez-vous lors des trois premiers mois de l'année. Une majorité d'économistes cités par l'AFP anticipent une stabilité ou une très faible hausse du PIB (+0,1%).

Pour les deuxième et troisième trimestres, l'Institut prévoyait fin juin une croissance de 0,3%. Un niveau légèrement supérieur à celui anticipé par la Banque de France et par un consensus d'économistes interrogés par Reuters (+0,2%). Pour l'ensemble de l'année, l'Insee prévoit une croissance de 0,4% du produit intérieur brut, tandis que le gouvernement, lui espère atteindre 1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/08/2014 à 11:07 :
Pas de confiance......pa de croissance ! Et grâce au courage (???) politique de nos dirigeants, nous prenons le chemin le plus court et le plus rapide pour rejoindre le SOUS DEVELOPPEMENT !!!!!!!!!!
a écrit le 10/08/2014 à 21:53 :
Content de savoir qu'on paye des gens pour produire ce genre de statistique inepte : la France est toujours un pays civilisé.
a écrit le 10/08/2014 à 13:04 :
pour tous les dénigreurs ci-dessous, allez voir les commentaires les mieux notés (readers' picks) des lecteurs du New York Times à propos de l'article "France decapitated" de Roger Cohen, du 8 juillet dernier. si vous connaissez l'anglais...
a écrit le 10/08/2014 à 12:10 :
avec une france 1 er pays nuclearise du monde 80% de production electrique...
areva et E D F ont trouver le myen de perdre un marcher de plusieurs milliards dans les pays du golf ..!!
la coré du sud ayant remporter le marcher en proposant deux centrale pour le prix d'une central fraçaise ... resultat areva va finir comme alstom...!!!???
Réponse de le 10/08/2014 à 12:37 :
je crois que KEPCO connaît des problèmes de corruption, fiabilité, sécurité.
la Corée est un pays à bas coûts et à la gouvernance plus pourrie que chez nous.
a écrit le 10/08/2014 à 11:54 :
C'est un Etat qui pratique l'agression contre le corps social qu'il opprime en refusant de réformer sa ponction publique alors qu'elle fait dysfonctionner la société en démolissant la croissance. On tire sur des professions précaires, les taxis, les serruriers, les avocats, les camions, les buralistes sans réformer le calcul. C'est un etat tyran! Alors pour la croissance, on en reparle? C'est du vampirisme social et du suicide européen! La partie productive est écrasée par la paperasse, c'est une aberration sur la terre, un non sens économique!
a écrit le 10/08/2014 à 11:16 :
Les sous doués à l'œuvre! La croissance minuscule sauf du chômage! Vive l'oppression du genre humain! L'Etat relance la croissance, on fait du conjoncturel? On est dans le gouvernement de l'idiot qui ne sait pas faire des ETI d'export, on fait du portage bidon! La bureaucratie impose du travail gratuit! Ce système est un abattoir à citoyens! Le malthusianisme économique est une bétise monumentale! On pratique l'ostracisme... et la persécution par une police politique qui nous produit des millions de réfugiés à l'étranger! On radie arbitrairement les chômeurs pour décourager le travail. On délivre des thèses sur des critères autre que le mérite, en terme géographique. C'est un Etat arbitraire et injuste: les fonctionnaires ont la retraite par des précaires qui ne l'ont pas et des chômeurs qu'on exclut! C'est une République des mouches, ça pue la merde et le tyran anti jeune et anti croissance! On exclut 50% des dîplômés... On parle de réseaux pour trouver du travail, c'est donc un système occulte. On fait des coups dans le dos de la population! C'est un Etat voleur de vie! C'est le système berk!
a écrit le 10/08/2014 à 10:47 :
La croissance y a qu'à la trouver sur son tas de fumier, comme les emplois cachés ou obtenus par réseau. C'est une Europe bourreau pour les jeunes, on laisse nos diplômés pour compte après les études. On emploie les gens en dépit du bon sens: l'administration propose à des bac+5 de faire éducateur de vacances en quart temps de 4 mois pour un salaire plein temps de 1400 brut... c'est une aberration! Les fonctionnaires sont totalitaires, faignants et antisémites! Nous sommes ditigés par des parresseux, des idiots et des lanternes rouges! C'est un système dan lequel les jeunes sont sans droit au logement, à la subsistance,0 au travail et à la retraite, vive l'esclavagisme, on joue au tyran paponide! La croissance on rigole bien, on fait dans le malade du papier et de la normite!
a écrit le 10/08/2014 à 10:30 :
Pour la croissance, mariez-vous avec des singes! ça fera une relance papiers!
a écrit le 10/08/2014 à 10:25 :
Si on n'avait pas fait des bulles et une pénurie de logement, on n'en serait pas là, on fait n'importe quoi! Les fonctionnaires exploitent les salariés précaires! C'est la disfonction publique qui exclut les diplômés! Nullité de croissance! Enfumez les enfumeurs!
a écrit le 10/08/2014 à 10:19 :
Selon un sondage récent, il y aurait une éviction au second tour. Pouvez-vous commenter la crise politique européenne avec l'europhobie. La destruction des nations est un franc succès, le chômage explose. Mr le boomster looser esclavagiste des jeunes, procédurier est incapable de faire de la croissance! On désindustrialise alors qu'on parle problèmes d'innovation et on endette ce qui nous conduit à l'austérité.
La cherté des logements est-ce d'utilité publique? Qu'on fasse des plans de départ volontaires! voila ce qu'on appelle un système foireux et fasciste! Notre administration est incapable de pourvoir aux 500000 emplois non pourvus... c'est l'incurie administrative sur la défiscalisation des riches et le cdd pour les jeunes! Remboursez vos dettes!
a écrit le 09/08/2014 à 18:55 :
Pour de l'enfumage c'est de l'enfumage, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
a écrit le 09/08/2014 à 17:56 :
On est des bons, on est encore nuls sur le chômage et le déficit, on est des nuls en croissance, on est nuls on est français, on est pour la France faible!
a écrit le 09/08/2014 à 14:17 :
l'un a dit qu'il fallait aller chercher la croissance avec les dents sans donner le mode d'empli.!! ???
Réponse de le 09/08/2014 à 18:02 :
Pour votre information c'est Hollande le Président français qui a permis a la France de continuer a s'enfoncer dans la crise Grace a la politique de MOSCOVICI / AYRAULT qui ont paralyser l'économie française par l'augmentation irraisonnée des impôts et taxes, plus la blocage du marche de l'immobilier, plus la zizanie sociale avec Taubira, plus les déclarations sans suite de Montebourg, plus l'incompétence imprévue de Valls qui ne fait rien etc .,,,
a écrit le 09/08/2014 à 13:58 :
les entreprises francaises attendent que le pays afrcain se constitue une cagnotte pour aller lui fourguer sa camelotte.le considerant comme un client captif.
le chinois lui l'aide a se constituer une cagnotte.pour avoir le marcher.
au lieu de lui donner un poisson par jour apprend lui a pecher..
Réponse de le 10/08/2014 à 1:57 :
On nous sert l'économie camelote!
a écrit le 09/08/2014 à 13:47 :
obama projette avec G E de multiplier la production electrique en afrique..
avec une afrique toute entiere qui ne produit pas plus qu'un pays comme l'espagne il y a du boulot..
c'etait un chantier tout aquis pour alstom pour peut que celui-ci est put se projeter dans l'avenir .
a écrit le 09/08/2014 à 13:34 :
general elec qui vient d'avaler alstom pour son incompetence..va investir 28 milliards de dollars en afrique pour multiplier la production elec par *10 .. pour faire face a la demande vu que la croissance de 5% annuelle l'exige.
sachant que l'afrique est bien plus proche de la france que des us cela laisse reveur..??
pourquoi alstom n'a pas fait la meme chose avec une alliance de banque..
c'est ça la gestion moderne ,net arreyer la gestion poscoloniale..!!
a écrit le 09/08/2014 à 10:08 :
Attention à l'orthographe !!!
Réponse de le 09/08/2014 à 10:16 :
Vous avé écrit atension à lortografe
Réponse de le 09/08/2014 à 10:32 :
Pas la peine, les journaleux sont incorrigibles...
a écrit le 09/08/2014 à 10:06 :
C'est pas avec ce que je vais acheter que la croissance va redémarrer. De toute manière je l'en tape complètement. Plus de fraîche donc rien à cirer du pays pourri par nos bobos de gauche.
a écrit le 09/08/2014 à 6:40 :
"Ce qui pourrait laisser anticipé une croissance moins élevées que prévue."
Deux fautes en dix mots : notre relecteur préféré doit être en vacances !
a écrit le 09/08/2014 à 2:20 :
Si vous parlez croissance... vos parlez dette. Puisqu'il faut financer le secteur productif, pas des obligations cigales qui font l'austérité.
a écrit le 09/08/2014 à 2:12 :
La France ne peut pas avoir de croissance, il n'existe pas de moteur dans l'économie. L'Etat va faire grossir les entreprises, encore une bétise! On est gouvernés par des employés de caf, casse anti France, c'est du lent! On fait une relance concorde?
On a du politique qui profite sur le dos de la population et qui ravage... que du mépris pour les français qu'on considère comme des singes. On fait hihan pour la croissance?
a écrit le 09/08/2014 à 1:03 :
On embauche un lieutenant de police à 1800 brut pour un niveau master et un prof alias enseignagnan de vacances, à 1400 brut... on trouve jeune chef de projet en pub à 25700 brut, 26000 un chef de pub... et 43400 pour un ergonome, c'est quoi le mérite républicain?
si le ministre reçoit des colis avec du fumier, c'est un beau cadeau, pour la croissance on l'a dans l'os...
On est loin des milliards encouragés par le gouvernement... on joue au roi des limasses de croissance!
a écrit le 08/08/2014 à 21:56 :
Les plus démunis malheuresement ne peuvent pas consommer en dehors du strict nécessaire. les plus fortunés investissent dans les actions ou hors des frontires etc etc. reste la plus capable d'inverser les données négatives de notre économie la classe dite moyenne mais cette dernire est la vache à lait des taxes et impôts et soit elle n'a plus les moyens de creer de la croissance soit elle dit non et attend quoi on ne sait pas mais au moins elle refuse de continuer à jouer la croissance. Les élus qui sont en général au dessus de toute refllexion économqiue et qui ne parlent que des plus démunis et des riches abandonnet la classe moyenne et la taxe.
Réponse de le 08/08/2014 à 23:09 :
Le problème ne vient pas de la consommation ça fait 30 ans qu on la dope et ça sert a rien sinon a auguementer la dette
Il faut s adapter a la mondialisation et faire d énorme effort d efficacité en qualité et production organisation

Il faut en finir avec les castes et la cgt
Réponse de le 09/08/2014 à 10:08 :
Vous prônez quoi, rien, sauf que vous puissiez continuer à en croquer tous les jours, un super bobo de gauche.
a écrit le 08/08/2014 à 19:08 :
IL FAIT EMBAUCHER EN STAGE COMME CA IL N Y AURA PLUS DE CHOMAGE
a écrit le 08/08/2014 à 17:19 :
On ne réforme pas donc on reste a zéro et on coule doucement

Arrêtons d implorez et adaptons nous a la mondialisation

Revoir le code du travail les prudhomme les normes etc etc

Et je dis pas faire du Tatcher mais de la flexisecurite pour que l on puisse licencier quand on a plus de travail

On verra en 2017 sniff
Réponse de le 08/08/2014 à 17:54 :
2017 ce sera trop tard !!!!!!!!!!!!!!! et Marine n'est pas la solution économique ... elle ne connaît rien à l'économie.... les autres non plus !
Réponse de le 08/08/2014 à 19:01 :
oui il faut mettre le code du travail du Bangladesh.
Réponse de le 09/08/2014 à 10:09 :
Belle logine pour vous licencier c'est la recette. Vous n'en croquez pas encore suffisamment.
a écrit le 08/08/2014 à 17:17 :
élus et fonctionnaire - 80 % de suite ... et simplification du code travail !!!!
a écrit le 08/08/2014 à 17:12 :
Les signes de croissance, on regarde ça dans les chômeurs et les foyers français qu'on écrase? On n'est pas dans les grandes fortunes défiscalisées...
On attendrait la croissance mondiale, seulement comme d'habitude elle existe.
Alors on joue au sud, à emplafonner la société comme en suède années 90? On appelle cela une bonne politique?
a écrit le 08/08/2014 à 17:03 :
On parle d'un travail de sape de la croissance, c'est l'Etat qui saborde la croissance... on parle baisses d'impôts et simplifications, mais les dépenses augmentent... c'est un Etat tombe pour la société.
Réponse de le 08/08/2014 à 19:57 :
L'Etat saborde pas seulement la croissance mais aussi les stats de la croissance. Difficilement on va dire que la croissance de la France est à 0 ou à moins quelque. On préfère parler de l'Italie, de l'Argentine, du Portugal.... plus facile.
a écrit le 08/08/2014 à 15:17 :
Le 1er ministre Ukrainien menace de ne plus laisser passer le gaz russe qui nous chaffe ! non seulement il s'assoit sur 7 milliards de $ de recettes que nous devront biensur compenser, mais en plus, il nous fait chanter pour que nous montrions nos muscles face aux Russes! Ici, vous l'autriez compris; 1er ministre de Kiev=Marionette US..donc Obama nous fait cahnter ! notre soit disant super allié sur cette planète!
a écrit le 08/08/2014 à 14:14 :
achetez des voitures de marques françaises ou fabriquées en France.
Réponse de le 08/08/2014 à 16:33 :
avec les 35H .... nada !
Réponse de le 08/08/2014 à 17:08 :
avec les 35H même pas en rêves !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 17:42 :
Les allemandes sont de meilleures qualité. fin de non recevoir
Réponse de le 09/08/2014 à 10:11 :
Est ce que vous travaillez au moins car vous critiquez les 35 heures. C'est toujours ceux qui ne foutent rien qui ne sont pas contents,
a écrit le 08/08/2014 à 13:50 :
tout a fait d accord , 7O% des produits allemand, tel voitures electrom-- ect , sont fabriq-- dans les pays de l est , voila pourquoi mon voisin avec sa nouvelle polo est en panne de moteur ( 2000km) stop aux mensonges de la boudinette merkel basta
a écrit le 08/08/2014 à 13:10 :
Oui mais surtout :

NE PAS ACHETEZ ALLEMAND..
a écrit le 08/08/2014 à 13:02 :
Mon lave-linge séchant est Made in France (Vedette).
J'ai choisi ce made in France :
-1 pour ne pas acheter de la camelote au nom Allemand made in l' EST.
-2 pour ne pas acheter de la camelote chère Allemande.
-3 J'avoue aussi un connotation sexuelle à cause de la Mère Denis.
Réponse de le 08/08/2014 à 14:12 :
+ 1 je vous acheter le même.
Réponse de le 08/08/2014 à 16:22 :
Le mien est un Bosch Maxx 7, allemand, très très cher mais simplement the best quoi ! j'ai de quoi frimer auprès de mes voisines et leurs Vedette, Innex, Whirlpool... rrrs
Réponse de le 09/08/2014 à 10:14 :
J'achète allemand et comme je suis frontalier, Kehl est à dix minutes de chez moi je fais toutes les courses là bas et comme je fais des économies, le dimanche je déjeune dans les restaurants situés en montagne et bien sûr toujours en Allemagne.
Réponse de le 09/08/2014 à 12:23 :
Nous parlons d'économie croissance, chomage. Votre vie de frontalier ne nous intéresse pas plus que ça.
a écrit le 08/08/2014 à 11:50 :
Mais avec les prévisions de croissance pour les années à venir, le gouvernement nous met du baume au coeur.
En 2015 : au moins 1,845%
En 2016 : supérieure à 2,678%
En 2017 : 4% s'il est réélu sinon ce sera 0,04%
Michel Sapin pariait même sur une repousse spontanée de ses cheveux en 2016, c'est pour dire que la reprise est engagée et que la boîte à outils produit déjà des résultats tangibles.
a écrit le 08/08/2014 à 11:37 :
Pas étonnant, nous sommes le pays le plus attardé d' Europe. Nombriliste, incompétent, démagogue, laxiste, menant une politique du rétroviseur et sans aucun courage! Au secours Monsieur Valls !!!
Réponse de le 08/08/2014 à 14:05 :
on n a pas fait de reforme depuis 30 ans et au contraire on alourdit le code du travail et ajouté plein de contraite

on croit que ca va repartir comme des neuneus qui n ont rien compris

notre classe politique est pouri c est mal barré lol !!
a écrit le 08/08/2014 à 10:56 :
Les anglais doivent rigoler ! hé François.... tu vois le mode d'emploi de l'autre coté de la manche ?????
Réponse de le 08/08/2014 à 11:08 :
pas d'euro =3 % de croissance aucun pays des 18 pays de la zone euro a 3 % de croissance; pourtant ils ont fait plus de réformes ultralibéales que l'Angleterre.
Réponse de le 08/08/2014 à 11:10 :
je sais pas si les anglais rigolent. le patrimoine médian est plus faible que nous. ils sont très endettés.faible épargne, qui baisse encore. cela ne va pas s'améliorer si l'immo continue de grimper. ils sont plus pauvres que nous.
la construction doit contribuer à tirer la croissance. ils sont très en retard en constructions neuves par rapport à la croissance du nombre de ménages.
nous, c'est le contraire.
Réponse de le 08/08/2014 à 11:54 :
pas d'euro = 3 % d croissance. aucun des 18 pays de la zone euro a 3 % de croissance.
a écrit le 08/08/2014 à 10:44 :
La France et son excroissance.
a écrit le 08/08/2014 à 10:37 :
Les prévisions de la BDF sont assez pessimistes, attendons celles de l'Insee avant d'ouvrir le champagne.
a écrit le 08/08/2014 à 10:37 :
Je ne pourrais même pas m'acquitter cette année du ticket d'entrée à l'université d'été du PS. Moins de pouvoir d'achat.
Dommage car il y a toujours un stand où l'on peut repartir avec un poisson rouge pour les enfants.
a écrit le 08/08/2014 à 10:19 :
l'économie est à l'image de la météo !!!!!!!
a écrit le 08/08/2014 à 10:18 :
... Ce qui pourrait laisser anticipé une croissance moins élevées que prévue.
....anticiper !
Réponse de le 08/08/2014 à 10:32 :
anticiper et " moins élevée ".....
a écrit le 08/08/2014 à 10:09 :
achetez fançais pour faire augmenter la croissance et baisser le chomage.
Réponse de le 08/08/2014 à 10:21 :
Qu'est ce que cela veut dire d'acheter Français quand 95% des produits manufacturés sont produits hors de france, même de marque "française" ?
Si vous achetez Renault, vous achetez Français ?
Pouvez me donner une référence de réfrigérateur fabriqué en France ?
Cela est une vision simpliste de l'économie, surtout dans un contexte de mondialisation ou l'important est également et surtout d'être compétitif à l'export par de l'innovation et des bons produits, plus que réduire nos importations et notre ouverture au monde...
Réponse de le 08/08/2014 à 11:00 :
Quand j'achète un Mirage 2000N, c'est 100% français. J'en prends 2 avec un crédit sur 200 ans.
Réponse de le 08/08/2014 à 11:10 :
il faut acheter des pates lustucru elles sont fabriquées en France.
Réponse de le 08/08/2014 à 12:58 :
Mon lave-linge séchant est Made in France (Vedette).
J'ai choisi ce made in France :
-1 pour ne pas acheter de la camelote au nom Allemand made in l' EST.
-2 pour ne pas acheter de la camelote chère Allemande.
-3 J'avoue aussi un connotation sexuelle à cause de la Mère Denis.
Réponse de le 08/08/2014 à 13:09 :
Et du camembert, aussi. Et une bonne bouteille de bordeaux. Et des lunettes faites dans le Jura (ne faites pas comme notre Président!)...
Réponse de le 08/08/2014 à 14:13 :
@clem : vision simpliste ? Vous vous permettez pourtant de donner votre opinion de l'économie en une seul phrase de même pas dix mots. Mais bon vous vous avez la science infuse, pas les autres c'est ca ?
Réponse de le 08/08/2014 à 17:16 :
@14:13 : et pourtant... Ce n'est pas parce qu'une étiquette mentionne "fabriqué en France" que c'est du 100% français. Ils sont même rares les produits fabriqués de A à Z en France. C'est donc bien là, un des problèmes économiques majeurs de la situation de la France et des pays développés en général qui ont adopté le libre-échange.