Hollande entend maintenir la France à son rang de 5ème puissance économique

Par latribune.fr  |   |  288  mots
La France reste une nation qui compte pour le monde, a réaffirmé François Hollande
Le président de la République a profité d’un discours de commémoration pour réaffirmer sa volonté de maintenir la France à son rang actuel de cinquième puissance économique mondiale grâce aux réformes engagées.

Optimiste, François Hollande a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de "cinquième puissance économique du monde" grâce aux réformes engagées depuis 2012, en concluant un discours de commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Provence. "La France, cinquième puissance économique du monde (...) entend, par les réformes qu'elle engage, rester à ce niveau", a déclaré le chef de l'Etat au lendemain de la publication de chiffres de la croissance (nulle au deuxième trimestre comme au premier) qui ont jeté le doute sur la capacité du pays à sortir de la crise.

Croissance revue à la baisse

Dans une tribune publiée par Le Monde, le ministre des finances français Michel Sapin a en effet revu à 0,5% la prévision de croissance officielle pour cette année, à peine mieux que la croissance de 0,4% enregistrée en 2013. Il n'a toutefois pas précisé si la France parviendra ou non à revenir à la limite européenne de 3% fin 2015 comme elle s'est engagée à le faire après avoir obtenu un délai de deux ans.

Une nation qui compte pour le monde

Reste que pour le président François Hollande, "la France est une nation qui compte dans le monde, sur la scène internationale, une nation qui prend ses responsabilités pour assurer la sécurité de l'Europe mais aussi la sécurité dans le monde". Lors de son discours de commémoration, le chef de l'Etat avait exalté auparavant le souvenir des "pages glorieuses" du débarquement de Provence lors d'une cérémonie au mémorial du Mont Faron, inauguré cinquante ans plus tôt jour pour jour, le 15 août 1964, par le général de Gaulle.